×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Shemouël 1 30     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Shemouël 1 30
André Chouraqui


David venge Siqlag

1 Et c’est à la venue de David et de ses hommes à Siqlag, le troisième jour, les ’Amaléqi envahissent le Nèguèb et Siqlag. Ils frappent Siqlag, l’incinèrent au feu.
2 Ils capturent les femmes qui y sont, de la petite à la grande. Ils ne mettent pas un homme à mort, mais ils les emmènent et vont leur route.
3 David vient avec ses hommes dans la ville ; et voici : elle est incinérée au feu ; leurs femmes, leurs fils, leurs filles sont faits captifs.
4 David et le peuple qui est avec lui lèvent leur voix et pleurent jusqu’à ne plus avoir en eux la force de pleurer.
5 Les deux femmes de David sont faites captives, Ahino’âm, l’Izre’élite, et Abigaïl, la femme de Nabal, le Karmeli.
6 David est dans la détresse, fort : oui, le peuple disait de le lapider. Oui, l’être de tout son peuple était amer, chaque homme pour son fils et pour ses filles. David se renforce en IHVH-Adonaï, son Elohîms.
7 David dit à Èbiatar, le desservant, bèn Ahimèlèkh : « Avance-moi donc l’éphod. » Èbiatar avance l’éphod à David.
8 David questionne IHVH-Adonaï pour dire : « Poursuivrai-je cette troupe ? L’atteindrai-je ? Il lui dit :  »Poursuis ! Oui, tu les atteindras, tu les atteindras ; et tu les secourras, tu les secourras. »
9 David va, lui avec les six cents hommes qui sont avec lui. Il vient jusqu’au torrent de Bessor ; ceux qui restent s’arrêtent.
10 David les poursuit, lui et quatre cents hommes. Deux cents hommes s’arrêtent, qui s’étaient harassés à passer le torrent de Bessor.
11 Ils trouvent un homme, un Misri, aux champs. Ils le prennent vers David. Ils lui donnent du pain ; il mange, et ils l’abreuvent d’eau.
12 Ils lui donnent une tranche de tourteau et deux de raisins secs. Il mange. Son souffle retourne en lui : oui, il n’avait pas mangé de pain, ni bu d’eau, trois jours et trois nuits.
13 David lui dit : « À qui es tu ? Et d’où es-tu ? Il dit :  »Un adolescent, un Misri, moi-même, le serviteur d’un homme, un ’Amaléqi. Mon Adôn m’a abandonné, oui, j’étais tombé malade, voilà trois jours.
14 Nous avons envahi le Nèguèb des Keréti, celui de Iehouda, et le Nèguèb de Kaléb. Nous avons incinéré Siqlag au feu. »
15 David lui dit : « Nous feras-tu descendre vers cette troupe ? Il dit :  »Jure-moi par Elohîms que tu ne me mettras pas à mort et que tu ne me feras pas enfermer dans la main de mon Adôn ; et je te ferai descendre vers cette troupe. »
16 Il le fait descendre ; et voici, ils sont lâchés sur les faces de toute la terre. Ils mangent, boivent, festoient, avec tout le grand butin qu’ils avaient pris de la terre des Pelishtîm et de la terre de Iehouda.
17 David les frappe du crépuscule au soir du lendemain. Pas un homme d’entre eux n’échappe, sauf quatre cents adolescents qui étaient montés sur des chameaux et s’étaient enfuis.
18 David secourt tous ceux qu’avait pris ’Amaléq ; et ses deux femmes, David les secourt.
19 Nul d’entre eux n’était absent, du petit jusqu’au grand, jusqu’aux fils, aux filles et au butin, et jusqu’à tout ce qu’ils leur avaient pris. David fait tout retourner.
20 David prend tous les ovins et les bovins. Ils les emmènent en face de ce cheptel et disent : « Voilà le butin de David. »
21 David vient vers deux cents hommes qui étaient harassés d’aller derrière David et qu’il avait laissés au torrent de Bessor. Ils sortent à l’abord de David et à l’abord du peuple qui était avec lui. David s’avance vers le peuple ; il les questionne sur la paix.
22 Tout homme de mal et de Belia’al parmi les hommes qui étaient allés avec David, disent : « Puisqu’ils ne sont pas allés avec moi, nous ne leur donnerons pas du butin que nous avons sauvé, sauf, à chaque homme, sa femme et ses fils. Qu’ils les conduisent et qu’ils s’en aillent. »
23 David dit : « Vous ne ferez pas ainsi, mes frères, avec ce que IHVH-Adonaï nous a donné ! Il nous a gardés, et il a livré la troupe venue contre nous en notre main.
24 Qui vous entendrait pour cette parole ? Oui, la part de qui descend à la guerre est comme la part de qui est assis sur les objets : ils partageront ensemble. »
25 Et c’est depuis ce jour et par la suite, il met cela en loi et en jugement pour Israël jusqu’à ce jour.
26 David vient à Siqlag. Il envoie du butin aux anciens de Iehouda, à son compagnon, pour dire : « Voici pour vous la bénédiction du butin pris aux ennemis de IHVH-Adonaï :
27 pour ceux de Béit-Él, pour ceux de Ramat-Nèguèb, pour ceux de Iatir,
28 pour ceux d’’Aro’ér, pour ceux de Siphmot, pour ceux d’Èshtemoa’,
29 pour ceux de Rakhal, pour ceux des villes du Ierahme’éli, pour ceux des villes du Qéini,
30 pour ceux de Horma, pour ceux de Bor-’Ashân, pour ceux d’’Atakh,
31 pour ceux de Hébrôn, et pour tous les lieux où David était allà avec ses hommes.

Cette Bible est dans le domaine public.