×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Shemouël 1 11     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Shemouël 1 11
André Chouraqui


Les hommes de Iabéish

1 Nahash, l’’Amoni, monte et campe contre Iabéish-Guil’ad. Tous les hommes de Iabéish disent à Nahash : « Tranche pour nous un pacte. Nous te servirons. »
2 Nahash, l’’Amoni, leur dit : « Je trancherai cela avec vous, quand je vous aurai tous crevé l’œil droit et mis en outrage contre tout Israël. »
3 Les anciens de Iabéish lui disent : « Relâche-nous sept jours. Nous enverrons des messagers à toute frontière d’Israël. S’il n’est pas de sauveur pour nous, nous sortirons avec toi. »
4 Les messagers viennent à Guib’at Shaoul. Ils parlent ces paroles aux oreilles du peuple. Tout le peuple porte sa voix et pleure.
5 Et voici Shaoul. Il vient du champ, derrière les bovins. Shaoul dit : « Qu’a le peuple ? Oui, ils pleurent. » Ils lui racontent toutes les paroles des hommes de Iabéish.
6 Le souffle d’Elohîms triomphe sur Shaoul quand il entend ces paroles. Sa narine brûle fort.
7 Il prend un couple de bovins et le morcelle. Il envoie dire à toute frontière d’Israël, par la main des messagers : « Qui ne sort pas derrière Shaoul et derrière Shemouél, ainsi sera-t-il fait à ses bovins. » Le tremblement de IHVH-Adonaï tombe sur le peuple, et ils sortent comme un seul homme.
8 Il les recense à Bèzèq. Et ce sont les Benéi Israël, trois cent mille, et les hommes de Iehouda, trente mille.
9 Ils disent aux messagers qui viennent : « Ainsi direz-vous à l’homme de Iabéish-Guil’ad : ‹ Demain ce sera pour vous une salvation à la chaleur du soleil’. » Les messagers viennent. Ils le rapportent aux hommes de Iabéish. Ils se réjouissent.
10 Les hommes de Iabéish disent : « Demain nous sortirons vers vous. Faites-nous tout ce qui est bien à vos yeux. »

La première victoire de Shaoul

11 Et c’est le lendemain, Shaoul met le peuple en trois têtes. Ils viennent au milieu du camp, à la garde du matin. Ils frappent ’Amôn jusqu’à la chaleur du jour. Et c’est, les restants, ils se dispersent, il n’en reste pas deux ensemble.
12 Le peuple dit à Shemouél : « Qui l’a dit, ’Shaoul régnera-t-il sur nous ?’ Donnez-nous les hommes ! Nous les mettrons à mort. »
13 Shaoul dit : « Personne ne sera mis à mort en ce jour : oui, aujourd’hui, IHVH-Adonaï a fait une salvation en Israël. »
14 Shemouél dit au peuple : « Allez ! Nous irons à Guilgal. Là, nous instaurerons la royauté. »
15 Tout le peuple va à Guilgal. Ils font Shaoul roi, là, en face de IHVH-Adonaï, à Guilgal. Ils sacrifient là des sacrifices de pacification en face de IHVH-Adonaï. Shaoul et tous les hommes d’Israël se réjouissent fort.

Cette Bible est dans le domaine public.