×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles 6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles 6
André Chouraqui


Entends, Israël...

1 « Voici l’ordre, les lois, les jugements que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, ordonne de vous apprendre, pour les faire sur la terre où vous passez pour en hériter,
2 afin de frémir de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, pour garder toutes ses règles, ses ordres, que moi-même je vous ordonne, à toi, à ton fils, au fils de ton fils, tous les jours de ta vie, afin de prolonger tes jours.
3 Entends, Israël, et garde pour le faire ce qui est bien pour toi, et ce par quoi vous vous multiplierez fort, comme IHVH-Adonaï, l’Elohîms de tes pères, t’en a parlé, une terre fluente de lait et de miel.
4 Entends, Israël, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, IHVH-Adonaï un,
5 et tu aimeras IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ton intensité.
6 Ces paroles que je vous ordonne moi-même aujourd’hui seront sur ton cœur.
7 Inculque-les à tes fils, parle d’elles, en habitant ta maison, en allant sur la route, en te couchant, en te levant.
8 Attache-les en signe sur ta main. Elles seront en diadème entre tes yeux.
9 Écris-les sur les montants de ta maison et sur tes portes. Frémis de IHVH-Adonaï

Frémis de IHVH-Adonaï

10 Et c’est quand IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te fera venir vers la terre qu’il a jurée à tes pères, à Abrahâm, à Is’hac, à Ia’acob, de te donner, avec des villes grandes et bonnes que tu n’as pas bâties,
11 avec des maisons pleines de tous biens que tu n’as pas remplies, avec des fosses creusées que tu n’as pas creusées, des vignobles et des oliviers que tu n’as pas plantés, mange et rassasie-toi.
12 Garde-toi d’oublier IHVH-Adonaï, qui t’a fait sortir de la terre de Misraîm, de la maison des serfs.
13 Frémis de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sers-le, jure par son nom.
14 Vous n’irez pas derrière d’autres Elohîms, les Elohîms des peuples autour de vous.
15 Oui, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, est en ton sein, un Él ardent, que la narine de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, ne brûle contre toi et qu’il ne t’extermine sur les faces de la glèbe.
16 Vous n’éprouverez pas IHVH-Adonaï, votre Elohîms, comme vous l’avez éprouvé à Massa. Être libre

Être libre

17 Vous garderez, vous garderez les ordres de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, ses témoignages, ses lois qu’il t’a ordonnées.
18 Fais le droit et le bien aux yeux de IHVH-Adonaï, pour que tu sois dans le bien. Viens, hérite la bonne terre d’où IHVH-Adonaï a juré à tes pères
19 de bouter tous tes ennemis en face de toi, comme IHVH-Adonaï a parlé.
20 Quand, demain, ton fils te questionnera pour dire : ‹ Quels sont les témoignages, les lois, les jugements, que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous a ordonnés  ? ›
21 Dis à ton fils : ‹ Nous étions les serfs de Pharaon en Misraîm. IHVH-Adonaï nous a fait sortir de Misraîm à main forte.
22 IHVH-Adonaï a donné des signes, des prodiges, grands et maléfiques, contre Misraîm, contre Pharaon, contre sa maison, sous nos yeux.
23 Nous, il nous a fait sortir de là, pour nous faire venir, pour nous donner la terre qu’il avait jurée à nos pères.
24 IHVH-Adonaï nous a ordonné de faire toutes ces lois, de frémir de IHVH-Adonaï, notre Elohîms, pour notre bien, tous les jours, pour nous faire vivre, comme en ce jour.
25 Ce sera notre justification : oui, nous garderons, pour le faire, tout cet ordre, face à IHVH-Adonaï, notre Elohïms, comme il nous l’a ordonné. ›

Cette Bible est dans le domaine public.