×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles 19     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles 19
André Chouraqui


1 Quand IHVH ton Elohïm tranchera les nations dont IHVH ton Elohïm te donne la terre, tu hériteras d’elles, tu habiteras leurs villes, leurs maisons.
2 Tu sépareras trois villes pour toi, au milieu de ta terre, que IHVH ton Elohïm te donne en héritage.
3 Tu prépareras la route et diviseras en trois la frontière de ta terre, que IHVH ton Elohïm te fera posséder. C’est là que s’enfuira tout meurtrier.
4 « Voici la parole du meurtrier qui s’enfuira là et vivra : celui qui frappera son compagnon sans le savoir, ne l’ayant haï d’hier ni d’avant-hier ;  »
5 quiconque vient avec son semblable à la forêt pour abattre des arbres, sa main brandissant la cognée pour trancher l’arbre: le fer s’échappe de l’arbre atteint son semblable qui meurt :
6 de peur que le racheteur du sang ne poursuive le meurtrier et l’atteigne quand son cœur s’échauffera, car la route sera longue. Il le frapperait à l’être sans qu’il soit passible de mort puisqu’il ne le haïssait pas d’hier ni d’avant-hier.
7 Sur quoi, moi-même je t’ordonne pour dire : ‹ Tu sépareras pour toi trois villes. ›
8 « Si IHVH ton Elohïm élargit ta frontière, comme il l’a juré à tes pères, et qu’il te donne toute la terre, comme il a parlé de la donner à tes pères ;  »
9 oui, tu garderas tout cet ordre pour faire ce que moi-même je t’ordonne aujourd’hui : aimer IHVH ton Elohïm, aller dans ses routes tous les jours, et tu ajouteras encore trois villes à ces trois là.
10 Le sang innocent ne sera pas répandu au sein de ta terre, que IHVH ton Elohïm te donne en possession : ce serait contre toi du sang.
11 Oui, un homme était à haïr son compagnon. Il s’embusque et surgit contre lui, le frappe à l’être, à mort, et s’enfuit vers l’une de ces villes.
12 « Les anciens de sa ville l’enverront prendre de là ; ils le donneront à la main du racheteur du sang, et il mourra. »
13 Ton œil ne sera pas exorable pour lui. Brûle le sang innocent d’Israël, pour ton bien.
14 Tu ne reculeras pas la frontière de ton compagnon, que les premiers ont fixée, dans ta possession que tu posséderas, sur la terre, que IHVH ton Elohïm te donne en héritage.
15 Un témoin unique ne se lèvera pas contre un homme, pour tout tort, tout défauteur et toute faute qu’il fautera. À bouche de deux témoins, ou à bouche de trois témoins, la parole se lèvera.
16 Quand un témoin de violence se lèvera contre un homme pour répondre contre lui de l’écart,
17 les deux hommes qui ont le litige se tiendront en face de IHVH, face aux desservants et aux juges qui seront en ces jours.
18 « Les juges consulteront bien et voici : le témoin est un témoin de mensonge ; il a répondu un mensonge contre son frère. »
19 Faites-lui comme il préméditait de faire à son frère. Brûle le mal de ton sein.
20 Les restants entendront et ils frémiront. Ils n’ajouteront pas à faire encore comme cette parole de mal en ton sein.
21 Ton œil ne sera pas exorable : être pour être, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

Cette Bible est dans le domaine public.