×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Mikha 2     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Mikha 2
André Chouraqui


Les ouvriers du mal

1 Hoïe ! Calculateurs de fraude, ouvriers du mal sur leurs couches ! Ils agiront à la lumière du matin ; oui, le pouvoir existe en leur main.
2 Ils convoitent les champs et les spolient, les maisons et les raflent. Ils pressurent le brave et sa maison, l’homme et sa possession.
3 Aussi, IHVH-Adonaï dit ainsi : Me voici ! Je pense contre ce clan un malheur dont vous ne retirerez pas vos cous, vous n’irez pas altiers. Oui, c’est le temps du malheur !
4 En ce jour, l’exemple se portera contre vous, la plainte plaintive, la complainte. Il dit : « La razzia ! Nous avons été razziés ! Il a troqué la part de mon peuple ! Quoi ? Il m’a retiré nos champs pour les répartir aux renégats ?
5 Aussi, il ne sera pas pour toi de jeteur du cordeau pour le sort, au rassemblement de IHVH-Adonaï.
6 Ne jactez pas ! Mais ils jactent ! Ils ne jacteront pas pour ceux-là ! Il ne reculera pas malgré les opprobres !
7 Maison de Ia’acob, le dire ? Est-il court, le souffle de IHVH-Adonaï, si tels sont ces agissements ? Mes paroles seront bonnes pour qui va droit.
8 Hier, mon peuple en ennemi s’est rebiffé. Ouvertement, vous dépouillez la robe et le manteau, faisant de ceux qui passaient en sécurité des rescapés d’une guerre.
9 Vous expulsez la femme de mon peuple hors de la maison de ses délices. Vous la prenez sur ses nourrissons, avec ma splendeur, en pérennité.
10 Levez-vous ! Allez ! Non, ce n’est pas le repos ! À cause de sa contamination, elle vous corrompra d’une corruption rapide.
11 Si un homme va dans le souffle et trompe par mensonge : « Je fais jacter pour toi le vin et la liqueur ! » mais c’est lui que ce peuple fait jacter.
12 Je te réunirai, je te réunirai, Ia’acob, toi tout entier ! Je grouperai, je grouperai le reste d’Israël ! Ensemble, je les mettrai comme des ovins en enclos, comme un troupeau au milieu des ovins en enclos, comme un troupeau au milieu de son maquis. Ils s’agiteront, les humains !
13 Il monte en face d’eux, l’ébrécheur ; il fait brèche et passe. Ils sortent par la porte, et leur roi passe en face d’eux, IHVH-Adonaï à leur tête.

Texte de la Version André Chouraqui
Copyright © Édition du Cerf