×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Hoshéa‘ 13     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Hoshéa‘ 13
André Chouraqui


Hors mois pas de sauveur

1 Au parler d’Èphraîm, panique ! Il était élevé en Israël. Mais coupable par Ba’al, il est mort.
2 Maintenant, ils continuent à fauter. Ils se font de leur argent une fonte ; selon leur discernement, des fétiches, des œuvres d’artisan, toutes. Ils disent d’eux : « Les sacrificateurs des humains »; et ils baisent des veaux !
3 Aussi, ils sont comme la nuée du matin, comme la rosée matinale qui s’en va, comme la glume dans la tempête, loin de l’aire, comme une fumée de cheminée.
4 Moi-même, IHVH-Adonaï, ton Elohîms depuis la terre de Misraîm. D’Elohîms, sinon moi, tu n’en connus pas ; hors moi pas de sauveur.
5 Moi, je t’ai connu au désert, en une terre calcinée.
6 En leur pâturage, ils se sont rassasiés ; et, rassasiés, leur cœur s’est exalté. Sur quoi, ils m’ont oublié.
7 Je suis pour eux comme un lion, comme un léopard sur la route ; et je les fixe.
8 Je les rencontre comme un ours désenfanté, et je déchire le verrou de leur cœur. Je les mange, là, comme une lionne ; l’animal du champ les pourfend.
9 Tu t’es détruit, Israël ; oui, contre moi, ton aide.
10 Où est ton roi, où donc ? Qu’il te sauve dans toutes tes villes, ton juge pour lequel tu disais : « Donne-moi un roi et des chefs. »
11 Je te donne un roi dans ma fureur, et je le reprends dans mon emportement.
12 Bouquet de tort, Èphraîm, sa faute est celée.
13 Les douleurs de celle qui enfante viennent à lui, lui, le fils non sage ; oui, il ne se dresse pas à temps, au méat des fils.
14 Je les rachèterai de la main du Shéol, je les rachèterai de la mort. Où est ta peste, Mort ? Où est ton saccage, Shéol ? Que leur repos se cache loin de mes yeux.
15 Oui, il fructifie entre les jonchaies ; mais le simoun vient, le souffle de IHVH-Adonaï monte du désert ; il assèche sa nappe et tarit sa source. Lui, il spolie le trèsor de tous les objets convoitables.

Texte de la Version André Chouraqui
Copyright © Édition du Cerf