×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Iesha‘yahou 27     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Iesha‘yahou 27
André Chouraqui


Il tue le crocodile

1 En ce jour, IHVH-Adonaï sanctionne de son épée dure, grande et forte. Leviatân, le serpent fuyard, et Leviatân, le serpent tortueux. Il tue le crocodile qui est dans la mer.
2 En ce jour, vignoble pétillant, répondez-lui.
3 Moi, IHVH-Adonaï, son détenteur, je l’abreuve aux instants, pour que son feuillage ne soit pas sanctionné. Nuit et jour, je le détiens.
4 Pour moi, pas de brûlure ! Qui me donnera d’être paliure et broussaille ? En guerre, je trépigne contre elle, je les incendie ensemble.
5 Ou bien il se renforce en mon retranchement, et fait la paix pour moi ; la paix, il la fera pour moi.
6 Ce qui vient, Ia’acob racine, Israël bourgeonne et fleurit. Les faces du monde se remplissent de prolificités.
7 L’a-t-il frappé du frappement de son frappeur, ou tué de la tuerie de ses tués ?
8 À double mesure, en la renvoyant, tu la combats, ôtant de son souffle dur au jour du levant.
9 Aussi, en cela le tort de Ia’acob sera absous. Voici tout le fruit de l’écart de sa faute, quand il mettait toutes les pierres de l’autel comme pierres à plâtres dispersées. Ils n’élèveront plus d’Ashéras ni de Soleils.
10 Oui, la ville fortifiée est solitaire, oasis renvoyée, abandonnée comme un désert. Là, le veau pâture, s’accroupit là et broute ses ramilles.
11 À l’assèchement de ses moissons brisées, des femmes viennent et l’éclairent. Non, il n’est pas le peuple des discernements, lui. Sur quoi son auteur ne le matricie pas ; son auteur ne le gracie pas.
12 Et c’est en ce jour, IHVH-Adonaï effruitera l’épi, du fleuve jusqu’au torrent de Misraîm, et vous serez récoltés, un à un, Benéi Israël !
13 Et c’est en ce jour, il sonne le grand shophar. Ils viennent, les perdus en terre d’Ashour, les bannis en terre de Misraîm ; ils se prosternent devant IHVH-Adonaï au mont du sanctuaire, à Ieroushalaîm.

Cette Bible est dans le domaine public.