×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Noms 5     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Noms 5
André Chouraqui


En face de Pharaon

1 Viennent ensuite Moshè et Aarôn. Ils disent à Pharaon : « Ainsi a dit IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël : ‹ Renvoie mon peuple, ils me fêteront au désert’. »
2 Pharaon dit : « Qui est IHVH-Adonaï, pour que j’entende sa voix, et que je renvoie Israël ? Je ne connais pas IHVH-Adonaï. Aussi, je ne renverrai pas Israël. »
3 Ils disent : « L’Elohîms des ’Ibrîm est crié sur nous. Nous irons donc une route de trois jours au désert et nous sacrifierons à IHVH-Adonaï, notre Elohîms, afin qu’il ne nous frappe pas avec la peste ou l’épée. »
4 Le roi de Misraîm leur dit : « Moshè et Aarôn, pourquoi hérissez-vous le peuple en ses travaux ? Allez à vos faix. »
5 Pharaon dit : « Certes, le peuple de la terre est multiple maintenant. Et vous les feriez chômer de leurs faix ? »
6 Pharaon ordonne ce jour-là aux tyrans du peuple et à ses commissaires pour dire :
7 « Ne continuez pas à donner du chaume au peuple, pour briqueter les briques, comme hier et avant-hier. Ils iront eux-mêmes chaumer pour eux du chaume. »
8 Et la quantité de briques qu’ils faisaient hier et avant-hier, vous la leur imposerez. N’en soustrayez rien. Oui, ils se relâchent ! Ainsi, ils vocifèrent pour dire : ‹ Nous irons, nous sacrifierons à notre Elohîms ! ›
9 Que le servage s’alourdisse sur les hommes. Qu’ils en fassent et qu’ils ne se divertissent pas avec des paroles de mensonge. »

La déception

10 Les tyrans du peuple, ses commissaires sortent. Ils disent au peuple pour dire : « Ainsi a dit Pharaon : ‹ Je ne vous donnerai pas de chaume.
11 Vous, allez, prenez le chaume là où vous le trouverez, car, de votre servage, nous ne soustraierons pas un propos !’ »
12 Le peuple se disperse dans toute la terre de Misraîm, à chaumer du chaume pour la paille.
13 Les tyrans les stimulent pour dire : « Achevez votre faix, la parole du jour en son jour, comme lorsqu’il y avait de la paille. »
14 Les commissaires des Benéi Israël, placés sur eux par les tyrans de Pharaon, sont frappés pour dire : « Pourquoi n’avez-vous pas achevé votre part, pour briqueter comme hier et avant-hier, même hier, même aujourd’hui ? »
15 Les commissaires des Benéi Israël viennent. Ils vocifèrent vers Pharaon, pour dire : « Pourquoi fais-tu ainsi à tes serviteurs ? »
16 Le chaume n’est pas donné à tes serviteurs, mais les briques, ils nous disent : ‹ Faites-les !’ Voici : tes serviteurs sont frappés. La faute en est à ton peuple. »
17 Il dit : « Vous vous relâchez, vous vous relâchez ! Sur quoi vous dites : ‹ Nous irons, nous sacrifierons à IHVH-Adonaï. ›
18 Maintenant, allez ! Servez ! Le chaume ne vous sera pas donné, mais la quantité de briques, vous la donnerez. »
19 Les commissaires des Benéi Israël les voient en mal pour dire : « Vous ne soustrairez rien de vos briques, la parole du jour en son jour ! »
20 Ils frappent Moshè et Aarôn, postés à leur abord, à leur sortie de chez Pharaon.
21 Ils leur disent : « IHVH-Adonaï verra contre vous ! Il jugera ! Vous avez fait puer notre odeur, aux yeux de Pharaon et aux yeux de ses serviteurs, donnant une épée en leur main pour nous tuer. »
22 Moshè retourne vers IHVH-Adonaï et dit : « Adonaï ! Pourquoi as-tu maltraité ce peuple ? Pourquoi m’as-tu envoyé ? »
23 Depuis que je suis venu vers Pharaon pour parler en ton nom, ce peuple est maltraité, et tu n’as pas secouru, secouru ton peuple. »

Cette Bible est dans le domaine public.