×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 12     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 12
André Chouraqui


Shishaq à Ieroushalaîm

1 Et c’est quand Rehab’âm a préparé et renforcé le royaume, il abandonne la tora de IHVH-Adonaï, et tout Israël avec lui.
2 Et c’est en l’an cinquième du roi Rehab’âm, Shishaq, roi de Misraîm, monte contre Ieroushalaîm - oui, ils s’étaient rebellés contre IHVH-Adonaï -,
3 avec mille deux cents chars, soixante mille cavaliers et un peuple sans nombre venu avec lui de Misraîm, Loubîm, Soukiîm, et Koushîm.
4 Il investit les villes fortifiées de Iehouda et vient jusqu’à Ieroushalaîm.
5 Shema’yah, l’inspiré, vient vers Rehab’âm et les chefs de Iehouda, qui s’étaient réunis à Ieroushalaîm face à Shishaq. Il leur dit : « Ainsi dit IHVH-Adonaï : ‹ Vous m’avez abandonné ; moi aussi je vous abandonne en main de Shishaq’. »
6 Les chefs d’Israël et le roi se soumettent et disent : « IHVH-Adonaï est juste. »
7 Quand IHVH-Adonaï voit qu’ils se sont soumis, c’était la parole de IHVH-Adonaï à Shema’yah pour dire : « Ils se sont soumis ; je ne les détruirai pas. Je leur donnerai peu de rescapés ; ma fièvre ne déferlera pas contre Ieroushalaîm par la main de Shishaq.
8 Mais ils seront à lui pour serviteurs ; ils connaîtront mon service et le service des royaumes des terres. »

Le roi Rehab’âm

9 Sishaq, roi de Misraîm, monte contre Ieroushalaîm. Il prend les trésors de la maison de IHVH-Adonaï et les trésors de la maison du roi. Il prend tout et il prend les boucliers d’or que Shelomo avait faits.
10 Le roi Rehab’âm fait à leur place des boucliers de bronze ; il les dépose entre les mains des chefs des courriers qui gardent l’ouverture de la maison du roi.
11 Et c’est à chaque venue du roi à la maison de IHVH-Adonaï, des courriers viennent, les portent et les retournent dans la cellule des courriers.
12 Quand il se soumet, la narine de IHVH-Adonaï se détourne de lui pour ne pas les détruire, les achever. Et même, en Iehouda, il était des paroles de bien.
13 Le roi Rehab’âm se renforce à Ieroushalaîm et règne. Oui, Rehab’âm a quarante et un ans à son règne ; il règne dix-sept ans à Ieroushalaîm, la ville que IHVH-Adonaï a choisie d’entre tous les rameaux d’Israël pour mettre là son nom. Nom de sa mère, Na’ama, la ’Amonit.
14 Il fait le mal, oui, il n’avait pas préparé son cœur à consulter IHVH-Adonaï.
15 Les paroles de Rehab’âm, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les Paroles de Shema’yah, l’inspiré, et de ’Ido, le contemplatif, pour être enregistrées ? Rehab’âm et Iarob’âm sont en guerre tous les jours.
16 Rehab‘âm se couche avec ses pères. Il est enseveli dans la ville de David. Abyah, son fils, règne à sa place.

Cette Bible est dans le domaine public.