×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 1 28     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 1 28
André Chouraqui


Le testament de David

1 David rassemble tous les chefs d’Israël, les chefs des rameaux, les chefs des sections, les officiers du roi, les chefs de mille et de cent, les chefs de tout acquis et cheptel du roi et de ses fils, avec les eunuques, les héros, tous les héros de valeur, à Ieroushalaîm.
2 Le roi David se lève sur ses pieds et dit : « Entendez-moi, mes frères et mon peuple ! Moi, j’avais à cœur de bâtir une maison de repos pour le coffre du pacte de IHVH-Adonaï, pour l’escabelle des pieds de notre Elohîms. Je l’avais préparée pour la bâtir.
3 Mais l’Elohîms m’a dit : ‹ Tu ne bâtiras pas de maison pour mon nom : oui, tu es un homme de guerre, tu as répandu le sang. ›
4 IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël, m’a choisi parmi toute la maison de mon père pour être le roi d’Israël en pérennité. Oui, il a choisi Iehouda pour guide, et dans la maison de Iehouda la maison de mon père, et dans la maison de mon père, il a voulu de moi, pour régner sur tout Israël.
5 Parmi tous mes fils - oui, IHVH-Adonaï m’a donné beaucoup de fils -, il a choisi Shelomo, mon fils, pour siéger sur le trône du royaume de IHVH-Adonaï, sur Israël.
6 Il m’a dit : ‹ Shelomo, ton fils, bâtira lui-même ma maison et mes cours. Oui, je l’ai choisi à moi pour fils ; moi, je serai à lui pour père.
7 Je prépare son règne en pérennité, s’il s’efforce de faire mes ordres et mes jugements comme en ce jour. ›
8 Maintenant, aux yeux de tout Israël, le rassemblement de IHVH-Adonaï, et aux oreilles de notre Elohîms, gardez et consultez toutes les misvot de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, afin que vous héritiez la terre, la bonne, et que vous la fassiez posséder par vos fils après vous, en pérennité.
9 Toi, Shelomo, mon fils, connais l’Elohîms de ton père ; sers-le d’un cœur entier, l’être désirant : oui, IHVH-Adonaï consulte tous les cœurs, il discerne la forme de toutes les pensées. Si tu le consultes, il se trouvera pour toi ; si tu l’abandonnes, il te négligera à jamais.
10 Vois, maintenant : oui, IHVH-Adonaï t’a choisi pour bâtir la maison du sanctuaire. Sois fort et agis » !
11 David donne à Shelomo, son fils, le plan de la salle, de ses cellules, de ses magasins, de ses étages, de ses chambres intérieures, et de la maison de l’absolutoire ;
12 le plan, tout ce qui était dans son souffle, pour les cours de la maison de IHVH-Adonaï et pour tous les bureaux autour, pour les trésors de la maison d’Elohîms et pour les trésors des sanctuaires,
13 pour les sections des desservants et des Lévi, pour tout l’ouvrage de la maison de IHVH-Adonaï, pour tous les objets du service de la maison de IHVH-Adonaï,
14 pour l’or au poids de l’or, pour tous les objets, de service en service, pour tous les objets d’argent, au poids, pour tous les objets, de service en service.
15 Le poids pour les candélabres d’or, ses lampes d’or, au poids, de candélabre en candélabre, avec ses lampes, et pour les candélabres d’argent, au poids, par candélabre avec ses flammes, selon le service, de candélabre en candélabre.
16 Et l’or, au poids, des tables de la rangée, de table en table, et l’argent, pour les tables d’argent ;
17 les fourchettes, les aiguières, les ciboires d’or pur, et les godets d’or, au poids, de godet en godet ; et pour les godets d’argent, au poids, de godet en godet.
18 Pour l’autel d’encens, l’or raffiné, au poids, pour le plan du chariot des keroubîm d’or, déployés et recouvrant le coffre du pacte de IHVH-Adonaï.
19 Le tout par écrit de la main de IHVH-Adonaï sur moi, me rendant perspicace à tous les ouvrages du plan.
20 David dit à Shelomo son fils : « Sois fort et ferme ! Agis, ne frémis pas, ne t’effare pas ! Oui, IHVH-Adonaï Elohîms, Elohaï, est avec toi. Il ne t’affaiblira pas et ne t’abandonnera pas, jusqu’à l’achèvement de tout l’ouvrage du service de la maison de IHVH-Adonaï.
21 Et voici les sections des desservants et des Lévi pour tout le service de la maison de l’Elohïms. Tu as avec toi, pour tout l’ouvrage, tout volontaire en sagesse pour tout le service, avec les chefs et tout le peuple pour toutes les paroles. »

Cette Bible est dans le domaine public.