×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Rois 1 10     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Rois 1 10
André Chouraqui


La reine de Sheba

1 La reine de Sheba entend la rumeur de Shelomo au nom de IHVH-Adonaï. Elle vient l’éprouver par des énigmes.
2 Elle vient à Ieroushalaîm avec une armée lourde, chameaux porteurs d’aromates, d’or en multitude, beaucoup, et des pierres précieuses. Elle vient vers Shelomo. Elle lui parle de tout ce qui était en son cœur.
3 Shelomo lui rapporte toutes ses paroles. Il n’était pas de parole cachée au roi qu’il ne lui rapporte.
4 La reine de Sheba voit toute la sagesse de Shelomo, et la maison qu’il a bâtie,
5 le manger de sa table, l’habitat de ses serviteurs, le rang de ses officiers, leurs vêtements et ses breuvages, sa montée qu’il fait monter dans la maison de IHVH-Adonaï : il n’était plus de souffle en elle !
6 Elle dit au roi : « Elle était vraie, la parole que j’ai entendue dans ma terre, sur tes paroles et sur ta sagesse.
7 Je n’avais pas adhéré aux paroles, jusqu’à ce que je sois venue et que mes yeux voient. Et voici, il ne m’en avait pas été rapporté la moitié ! Tu as ajouté sagesse et bien à la rumeur que j’avais entendue.
8 En marche, tes hommes ; en marche, tes serviteurs, ceux-là qui se tiennent en face de toi en permanence, les auditeurs de ta sagesse.
9 Que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, soit béni, qui t’a désiré pour te donner au trône d’Israël, dans l’amour de IHVH-Adonaï pour Israël, en pérennité. Il t’a fait roi pour faire le jugement et la justification. »
10 Elle donne au roi cent vingt talents d’or, des aromates en multitude, beaucoup, et des pierres précieuses. Il n’était pas venu encore une multitude d’aromates semblable à celle que la reine de Sheba donnait au roi Shelomo.
11 Et aussi la flotte de Hirâm, qui charge l’or d’Ophir, fait venir d’Ophir des bois de santal en multitude, beaucoup, et des pierres précieuses.
12 Le roi, avec le bois de santal, fait un parquet pour la maison de IHVH-Adonaï et pour la maison du roi, des lyres et des harpes pour les poètes. Il n’est jamais venu de pareil bois de santal et nul n’en avait vu jusqu’à ce jour.
13 Le roi Shelomo donne à la reine de Sheba tout ce qu’elle désire et demande, outre ce qu’il lui donne selon la main du roi Shelomo. Elle fait face et va vers sa terre, elle et ses serviteurs. La gloire de Shelomo

La gloire de Shelomo

14 Et c’est le poids de l’or qui vient à Shelomo en un an : six cent soixante-six talents d’or,
15 outre les hommes qui prospectent le commerce, les colporteurs de tous les rois d’Arabie et les pachas de la terre.
16 Le roi Shelomo fait deux cents écus d’or battu, six cents pièces d’or montent sur un écu ;
17 et trois cents boucliers d’or battu, trois mines d’or montent sur un bouclier. Le roi les donne à la maison de la Forêt du Lebanôn.
18 Le roi fait un grand trône d’ivoire et le plaque d’or affiné.
19 Le trône a six degrés, une tête arrondie, au trône, derrière, des accoudoirs de-ci et de-là, au lieu du siège ; deux lions se tiennent près des accoudoirs,
20 et douze lions se tiennent sur les six degrés, de-ci et de-là. Il ne s’était rien fait de semblable, dans tous les royaumes.
21 Tous les vases à boire du roi Shelomo, or ; tous les objets de la maison de la Forêt du Lebanôn, or hermétique. Pas d’argent, il est compté pour rien aux jours de Shelomo.
22 Oui, la flotte de Tarshish est en mer pour le roi, avec la flotte de Hirâm. La flotte de Tarshish vient une fois tous les trois ans. Elle porte de l’or, de l’argent, des éléphants, des singes, des paons.
23 Le roi Shelomo grandit plus que tous les rois de la terre en richesse et en sagesse.
24 Toute la terre demande les faces de Shelomo pour entendre sa sagesse, qu’Elohîms a donnée en son cœur.
25 Eux, ils font venir, chaque homme son offrande, objets d’argent, objets d’or, tuniques, armes, aromates, chevaux, mulets, paroles d’année en année.
26 Le roi Shelomo ajoute charrerie et cavaliers. Et c’est pour lui mille quatre cents chars, douze mille cavaliers. Il les mène dans des villes de charrerie, et à Ieroushalaîm avec le roi.
27 À Ieroushalaîm, le roi donne l’argent comme des pierres, et les cèdres, il les donne comme les sycomores de la plaine, en multitude.
28 L’origine des chevaux de Shelomo est en Misraîm et à Qevé. Les marchands du roi les prennent de Qevé à bon prix.
29 Un chariot se monte et sort de Misraîm pour six cents sicles d’argent, un cheval pour cent cinquante. Ainsi pour tous les rois des Hitîm et pour les rois d’Arâm : ils en exportent de leurs mains.

Cette Bible est dans le domaine public.