Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Actes 19.37     

Actes 19.37
Bible Pirot-Clamer


1 Or il advint, tandis qu’Apollos était à Corinthe, que Paul, après avoir parcouru les régions montagneuses (de l’Asie), arriva à Ephèse. Il y trouva quelques disciples,
2 et leur dit : “Avez-vous reçu l’Esprit Saint lors de votre adhésion à la foi ?” Ils lui répondirent : “Mais nous n’avons même pas entendu dire qu’il y eût un Esprit Saint ! ”
3 “Quel baptême avez-vous donc reçu ?” répliqua-t-il. Ils répondirent : Le baptême de Jean.” –
4 “Jean, leur dit Paul, a conféré le baptême de pénitence, en disant au peuple de croire en celui qui viendrait après lui, c’est-à-dire en Jésus.”
5 Lorsqu’ils eurent entendu ces paroles, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus ;
6 puis, après que Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint fondit sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser.
7 Ces hommes étaient en tout une douzaine.
8 Pendant trois mois Paul se rendit à la synagogue ; il y parlait avec assurance, discutant et s’efforçant de faire partager aux Juifs ses convictions touchant le Royaume de Dieu.
9 Comme quelques-uns s’endurcissaient, restaient incrédules et décriaient la voie du Seigneur devant l’assemblée, il se sépara d’eux, prenant à part les disciples, et chaque jour il discourait dans l’école d’un certain Tyrannos.
10 Cela dura deux ans, si bien que tous les habitants de l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.
11 Dieu, par les mains de Paul, opérait des miracles peu ordinaires,
12 au point qu’on appliquait sur les malades des mouchoirs ou des tabliers qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient et les esprits mauvais s’en allaient.
13 Quelques exorcistes juifs ambulants tentèrent d’invoquer le nom du Seigneur sur ceux qui étaient possédés d’esprits mauvais : “Je vous adjure, disaient-ils, par le Jésus que Paul prêche.”
14 C’étaient les sept fils d’un certain Scévas, grand prêtre juif, qui agissaient de la sorte.
15 L’esprit malin leur répliqua : “Jésus, je le connais et je sais qui est Paul ; quant à vous, qui êtes-vous ?”
16 Et le possédé se jetant sur eux, les maîtrisa les uns et les autres et prévalut sur eux au point qu’ils s’enfuirent nus et blessés de cette maison.
17 Le fait vint à la connaissance de tous les habitants d’Ephèse, Juifs et Grecs, tous furent saisis de crainte, et le nom du Seigneur Jésus fut magnifié.
18 Beaucoup parmi ceux qui avaient adhéré à la foi venaient confesser et déclarer leurs pratiques ;
19 plusieurs de ceux qui avaient exercé la magie, après avoir mis en tas leurs grimoires, les brûlèrent publiquement ; on en estima la valeur et on en trouva pour cinquante mille pièces d’argent.
20 Ainsi, par la puissance du Seigneur, la parole croissait et se fortifiait.
21 Après ces événements, Paul se proposa d’aller à Jérusalem, en passant par la Macédoine et l’Achaïe : après que j’aurai été là-bas, se disait-il, il me faudra visiter aussi Rome.
22 Il dépêcha en Macédoine deux de ses auxiliaires, Timothée et Eraste, et lui-même s’attarda quelque temps en Asie.
23 Or, vers cette époque, une grande agitation surgit à propos de la voie.
24 Un certain orfèvre du nom de Démétrius, qui fabriquait des temples d’Artémis en argent et procurait à ses ouvriers de sérieux bénéfices,
25 les rassembla ainsi que les travailleurs adonnés au même métier : “Camarades, leur dit-il, vous savez que notre prospérité est liée à cette fabrication,
26 or vous voyez et vous entendez dire que non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a séduit et retourné beaucoup de gens en prétendant que les dieux façonnés de mains d’hommes ne sont pas des dieux.
27 Or, non seulement notre industrie court le danger de tomber en discrédit, mais le temple de la grande déesse Artémis risque d’être compté pour rien, et celle que toute l’Asie et l’univers vénèrent est sur le point d’être dépouillée de sa majesté.”
28 A ces mots, transportés de colère, ils coururent vers le quartier en vociférant : Elle est grande, l’Artémis des Ephésiens !
29 La ville fut remplie de confusion, et ils se précipitèrent comme un seul homme au théâtre, après s’être saisis des Macédoniens Gaius et Aristarque, compagnons de voyage de Paul.
30 Comme celui-ci voulait se présenter à la foule, les disciples ne le permirent pas ;
31 de leur côté quelques asiarques, qui étaient de ses amis, envoyèrent vers lui pour le prier de ne point se produire au théâtre.
32 Les uns donc vociféraient une chose, les autres une autre ; l’assemblée était, en effet, dans la confusion, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils étaient réunis.
33 Alors on prit dans la foule Alexandre, on l’endoctrina, et les Juifs le poussèrent en avant ; cet Alexandre fit signe de la main qu’il désirait faire une déclaration au peuple.
34 Mais lorsqu’on reconnut qu’il était juif, tous d’une seule voix vociférèrent pendant près de deux heures : Elle est grande, l’Artémis des Ephésiens !
35 Le secrétaire de la ville calma la foule : “Ephésiens, dit-il, quel est donc l’homme qui ignore que notre cité est la gardienne de la grande Artémis et de sa statue tombée du ciel ?
36 Puisque c’est chose incontestable, il est nécessaire de vous apaiser et de ne rien faire d’inconsidéré.
37 Vous avez en effet amené ici ces hommes, bien qu’ils ne soient ni des sacrilèges ni des blasphémateurs de votre déesse.
38 Si donc Démétrius et les artisans qui sont avec lui ont des griefs à formuler contre quelqu’un, il se tient des audiences et il y a des proconsuls, qu’ils intentent donc une action contre les uns ou les autres.
39 Si vous avez d’autres réclamations à faire, il en sera statué dans l’assemblée légale.
40 Nous risquons, en effet, d’être accusés de sédition pour celle d’aujourd’hui, vu qu’aucun motif ne peut être allégué pour rendre raison de cet attroupement.”
41 Sur ces mots il congédia l’assemblée.

Cette Bible est dans le domaine public.