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La Bible Nouvelle édition de Genève

Romains 4

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Chapitre 3 Chapitre 5

Exemples de justice par la foi dans l’Ancien Testament

1 Que dirons-nous donc qu’Abraham, notre père selon la chair, a obtenu ? 2 Si Abraham a Ă©tĂ© justifiĂ© par les Ĺ“uvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. 3 Car que dit l’Écriture ? Abraham crut Ă  Dieu, et cela lui fut imputĂ© Ă  justice. 4 Or, Ă  celui qui fait une Ĺ“uvre, le salaire est imputĂ©, non comme une grâce, mais comme une chose due ; 5 et Ă  celui qui ne fait point d’œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l’impie, sa foi lui est imputĂ©e Ă  justice. 6 De mĂŞme David exprime le bonheur de l’homme Ă  qui Dieu impute la justice sans les Ĺ“uvres : 7 Heureux ceux dont les iniquitĂ©s sont pardonnĂ©es, Et dont les pĂ©chĂ©s sont couverts ! 8 Heureux l’homme Ă  qui le Seigneur n’impute pas son pĂ©chĂ© ! 9 Ce bonheur n’est-il que pour les circoncis, ou est-il Ă©galement pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputĂ©e Ă  justice Ă  Abraham. 10 Quand donc lui fut-elle imputĂ©e ? Etait-ce après, ou avant sa circoncision ? Il n’était pas encore circoncis, il Ă©tait incirconcis. 11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu’il avait obtenue par la foi quand il Ă©tait incirconcis, afin d’être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur soit aussi imputĂ©e, 12 et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il Ă©tait incirconcis. 13 En effet, ce n’est pas par la loi que l’hĂ©ritage du monde a Ă©tĂ© promis Ă  Abraham ou Ă  sa postĂ©ritĂ©, c’est par la justice de la foi. 14 Car, si les hĂ©ritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est annulĂ©e, 15 car la loi produit la colère, et lĂ  oĂą il n’y a point de loi, il n’y a point non plus de transgression. 16 C’est pourquoi les hĂ©ritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurĂ©e Ă  toute la postĂ©ritĂ©, non seulement Ă  celle qui est sous la loi, mais aussi Ă  celle qui a la foi d’Abraham, notre père Ă  tous, selon qu’il est Ă©crit : 17 Je t’ai Ă©tabli père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles Ă©taient. 18 EspĂ©rant contre toute espĂ©rance, il crut et devint ainsi le père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait Ă©tĂ© dit : Telle sera ta postĂ©ritĂ©. 19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considĂ©ra point que son corps Ă©tait dĂ©jĂ  usĂ©, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en Ă©tat d’avoir des enfants. 20 Il ne douta point, par incrĂ©dulitĂ©, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifiĂ© par la foi, donnant gloire Ă  Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. 22 C’est pourquoi cela lui fut imputĂ© Ă  justice. 23 Mais ce n’est pas Ă  cause de lui seul qu’il est Ă©crit que cela lui fut imputĂ© ; 24 c’est encore Ă  cause de nous, Ă  qui cela sera imputĂ©, Ă  nous qui croyons en celui qui a ressuscitĂ© des morts JĂ©sus notre Seigneur, 25 qui a Ă©tĂ© livrĂ© pour nos offenses, et est ressuscitĂ© pour notre justification.

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Texte de la Nouvelle Édition de Genève
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