Accueil  /  Bible  /  Bible des moines de Maredsous  /  1 Timothée 6.21

La Bible Bible des moines de Maredsous

1 Timothée 6

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 5 1 Tous ceux qui vivent sous le joug de la servitude considéreront leurs maîtres comme dignes de tous égards, pour que ne soient dénigrés ni le nom de Dieu ni la doctrine.
2 Ceux dont les maîtres sont croyants ne les mépriseront pas sous prétexte qu’ils sont frères ; ils les serviront d’autant mieux que ce sont des fidèles, aimés de Dieu, et qui s’appliquent à leur faire du bien.

Le vrai et le faux pasteur

Tel doit être l’objet de ton enseignement et de tes exhortations.

Les dangers de se détourner de la foi

3 Si quelqu’un enseigne autrement et ne tient pas fermement aux salutaires paroles de notre Seigneur Jésus Christ, ainsi qu’à la doctrine conforme à la piété,
4 c’est qu’il est un homme bouffi d’orgueil, un ignorant, qui a la maladie des questions oiseuses et des querelles de mots. Voilà l’origine de l’envie, de la discorde, des dénigrements, des mauvais soupçons,
5 des vaines palabres d’hommes à l’esprit mal tourné, qui, privés de la vérité, ne voient dans la piété qu’une source de profit.


6 C’est en effet un grand profit que la piété, quand elle sait se contenter du nécessaire.
7 Car nous n’avons rien apporté dans le monde, et n’en pouvons, sans contredit, rien emporter ;
8 aussi serons-nous satisfaits tant que nous aurons la nourriture et le vêtement.
9 Pour ceux qui veulent s’enrichir, ils tombent dans les pièges de la tentation, dans une foule de désirs insensés et funestes qui précipitent les hommes dans la ruine et la perdition.
10 L’amour de l’argent est, en effet, la racine de tous les maux, et il en est qui, pour en avoir été possédés, se sont égarés loin de la foi et se sont engagés eux-mêmes dans bien des tourments.


11 Quant à toi, homme de Dieu, évite tout cela. Recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.
12 Combats le bon combat de la foi, conquiers la vie éternelle où tu es appelé, pour laquelle tu as fait, sous les yeux de nombreux témoins, ta belle profession de foi.
13 Devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, devant le Christ Jésus qui rendit sous Ponce Pilate son beau témoignage, je te recommande
14 de garder le commandement, sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ.
15 Cette manifestation sera, aux temps fixés, l’œuvre du bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs,
16 le seul qui possède l’immortalité et habite une lumière inaccessible, que nul homme n’a vu ni ne peut voir. À lui, honneur et puissance éternelle ! Amen.
17 Aux riches du siècle présent, recommande de ne pas céder à l’orgueil, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais en Dieu, qui nous donne tout en abondance afin que nous en jouissions.
18 Recommande-leur de faire le bien, de s’enrichir en bonnes œuvres, de donner avec générosité, de savoir partager,
19 de s’amasser ainsi pour l’avenir un solide trésor, moyennant quoi ils conquerront la vie véritable.
20 Ô Timothée, garde le dépôt. Évite les discours vains et impies, ainsi que les contradictions d’une science prétendue.
21 Pour l’avoir propagée, il en est qui ont versé dans l’erreur au sujet de la foi.
La grâce soit avec vous !


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 1 Timothée 6.21 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.