Chapitre 5 Chapitre 7 1 Il est
<03426> un mal
<07451> que j’ai vu
<07200> (8804) sous le soleil
<08121>, et qui est fréquent
<07227> parmi les hommes
<0120> .
2 Il y a tel homme
<0376> à qui Dieu
<0430> a donné
<05414> (8799) des richesses
<06239>, des biens
<05233>, et de la gloire
<03519>, et qui ne manque
<02638> pour son âme
<05315> de rien de ce qu’il désire
<0183> (8691), mais que Dieu
<0430> ne laisse pas maître
<07980> (8686) d’en jouir
<0398> (8800), car c’est un étranger
<0376> <05237> qui en jouira
<0398> (8799). C’est là une vanité
<01892> et un mal
<02483> grave
<07451>.
3 Quand un homme
<0376> aurait
<03205> (8686) cent
<03967> fils, vivrait
<02421> (8799) un grand nombre
<07227> d’années
<08141> , et que les jours
<03117> de ses années
<08141> se multiplieraient
<07227>, si son âme
<05315> ne s’est point rassasiée
<07646> (8799) de bonheur
<02896>, et si de plus il n’a point de sépulture
<06900>, je dis
<0559> (8804) qu’un avorton
<05309> est plus heureux
<02896> que lui.
4 Car il est venu
<0935> (8804) en vain
<01892>, il s’en va
<03212> (8799) dans les ténèbres
<02822>, Et son nom
<08034> reste couvert
<03680> (8792) de ténèbres
<02822>;
5 il n’a point vu
<07200> (8804), il n’a point connu
<03045> (8804) le soleil
<08121>;
<02088> il a plus de repos
<05183> que
<02088> cet homme.
6 Et <0432> quand celui-ci vivrait <02421> (8804) deux <06471> fois mille <0505> ans <08141>, sans jouir <07200> (8804) du bonheur <02896>, tout ne va <01980> (8802)-t-il pas dans un même <0259> lieu <04725>? 7 Tout le travail
<05999> de l’homme
<0120> est pour sa bouche
<06310>, et cependant ses désirs
<05315> ne sont jamais satisfaits
<04390> (8735).
8 Car quel avantage le sage
<02450> a-t-il sur
<03148> l’insensé
<03684>? quel avantage a le malheureux
<06041> qui sait
<03045> (8802) se conduire
<01980> (8800) en présence des vivants
<02416>?
9 Ce que les yeux
<05869> voient
<04758> est préférable
<02896> à l’agitation
<01980> (8800) des désirs
<05315>: c’est encore là une vanité
<01892> et la poursuite
<07469> du vent
<07307>.
10 Ce qui existe a déjà
<03528> été appelé
<07121> (8738) par son nom
<08034>; et l’on sait
<03045> (8737) que celui qui est homme
<0120> ne peut
<03201> (8799) contester
<01777> (8800) avec un plus fort
<08623> que lui.
11 S’il y a
<03426> beaucoup
<07235> (8687) de choses
<01697>, il y a beaucoup
<07235> (8688) de vanités
<01892>: quel avantage
<03148> en revient-il à l’homme
<0120>?
12 Car qui sait
<03045> (8802) ce qui est bon
<02896> pour l’homme
<0120> dans la vie
<02416>, pendant le nombre
<04557> des jours
<03117> de sa vie
<02416> de vanité
<01892>, qu’il passe
<06213> (8799) comme une ombre
<06738>? Et qui peut dire
<05046> (8686) à l’homme
<0120> ce qui sera après
<0310> lui sous le soleil
<08121>?
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