Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

chay
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 2416 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
חַי

Vient de chayah 02421

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

chay (khah’-ee)

Adjectif

Définition de « chay » en hébreu
  1. vivant, vif
    1. vert (végétation)
    2. courante, fraîche (eau)
    3. vivant, actif (homme)
    4. renouveau (printemps)
  2. parents
  3. vie
    1. entretien
  4. chose vivante, animal
    1. animal
    2. bête
    3. appétit
    4. renaissance, renouvellement
  5. communauté
    1. troupe
« chay » est traduit dans la Louis Segond par 

vivre, vie, vivant, animal, animaux, bêtes, époque, prochaine, suivante, crue, verte, vif, peuple, vigueur, entretien, troupe, Léchi, roï; 501

Concordance biblique du mot hébreu « chay »

Genèse (57) Exode (9) Lévitique (29) Nombres (7) Deutéronome (19) Josué (4) Juges (2) Ruth (2) 1 Samuel (24) 2 Samuel (19) 1 Rois (22) 2 Rois (16) 2 Chroniques (5) Job (24) Psaumes (50) Proverbes (34) Ecclésiaste (16) Cantique (1) Esaïe (17) Jérémie (23) Lamentations (3) Ezéchiel (51) Daniel (3) Osée (6) Amos (1) Jonas (3) Sophonie (3) Zacharie (1) Malachie (1)

Concordance de « chay » dans Genèse

Genèse 1.20
Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants (chay), et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.

Genèse 1.21
Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants (chay) qui se meuvent , et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 1.24
Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants (chay) selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux (chay) terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

Genèse 1.25
Dieu fit les animaux (chay) de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.

Genèse 1.28
Dieu les bénit , et Dieu leur dit : Soyez féconds , multipliez , remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal (chay) qui se meut sur la terre.

Genèse 1.30
Et à tout animal (chay) de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie (chay), je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Genèse 2.7
L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie (chay) et l’homme devint un être vivant (chay).

Genèse 2.9
L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie (chay) au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Genèse 2.19
L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux (chay) des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait , et afin que tout être vivant (chay) portât le nom que lui donnerait l’homme.

Genèse 2.20
Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux (chay) des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.

Genèse 3.1
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux (chay) des champs, que l’Éternel Dieu avait faits . Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Genèse 3.14
L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux (chay) des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie (chay).

Genèse 3.17
Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie (chay),

Genèse 3.20
Adam donna à sa femme le nom d’Ève : car elle a été la mère de tous les vivants (chay).

Genèse 3.22
L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie (chay), d’en manger , et de vivre éternellement.

Genèse 3.24
C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie (chay).

Genèse 6.17
Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie (chay) sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra .

Genèse 6.19
De tout ce qui vit (chay), de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle.

Genèse 7.11
L’an six cent de la vie (chay) de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent , et les écluses des cieux s’ouvrirent .

Genèse 7.14
eux, et tous les animaux (chay) selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes.

Genèse 7.15
Ils entrèrent dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie (chay).

Genèse 7.21
Tout ce qui se mouvait sur la terre périt , tant les oiseaux que le bétail et les animaux (chay), tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes.

Genèse 7.22
Tout ce qui avait respiration, souffle de vie (chay) dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut .

Genèse 8.1
Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux (chay) et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche ; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent .

Genèse 8.17
Fais sortir avec toi tous les animaux (chay) de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre : qu’ils se répandent sur la terre, qu’ils soient féconds et multiplient sur la terre.

Genèse 8.19
Tous les animaux (chay), tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l’arche.

Genèse 8.21
L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant (chay), comme je l’ai fait .

Genèse 9.2
Vous serez un sujet de crainte et d’effroi pour tout animal (chay) de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains.

Genèse 9.3
Tout ce qui se meut et qui a vie (chay) vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l’herbe verte.

Genèse 9.5
Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal (chay) ; et je redemanderai l’âme de l’homme à l’homme , à l’homme qui est son frère.

Genèse 9.10
avec tous les êtres vivants (chay) qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux (chay) de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux (chay) de la terre.

Genèse 9.12
Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que jétablis entre moi et vous, et tous les êtres vivants (chay) qui sont avec vous, pour les générations à toujours :

Genèse 9.15
et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants (chay), de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

Genèse 9.16
L’arc sera dans la nue ; et je le regarderai , pour me souvenir de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants (chay), de toute chair qui est sur la terre.

Genèse 16.14
C’est pourquoi l’on a appelé ce puits le puits de Lachaï-roï (chay) ; il est entre Kadès et Bared.

Genèse 18.10
L’un d’entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque (chay) ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui.

Genèse 18.14
Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque (chay) ; et Sara aura un fils.

Genèse 23.1
La vie de Sara fut de cent vingt -sept ans (chay) : telles sont les années de la vie (chay) de Sara.

Genèse 25.6
Il fit des dons aux fils de ses concubines ; et, tandis qu’il vivait (chay) encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l’orient, dans le pays d’Orient.

Genèse 25.7
Voici les jours des années de la vie (chay) d’Abraham : il vécut cent soixante quinze ans.

Genèse 25.17
Et voici les années de la vie (chay) d’Ismaël : cent trente -sept ans. Il expira et mourut , et il fut recueilli auprès de son peuple.

Genèse 26.19
Les serviteurs d’Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d’eau vive (chay).

Genèse 27.46
Rebecca dit à Isaac : Je suis dégoûtée de la vie (chay), à cause des filles de Heth. Si Jacob prend une femme, comme celles-ci, parmi les filles de Heth, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie (chay) ?

Genèse 37.20
Venez maintenant, tuons -le, et jetons -le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête (chay) féroce l’a dévoré , et nous verrons ce que deviendront ses songes.

Genèse 37.33
Jacob la reconnut , et dit : C’est la tunique de mon fils ! une bête (chay) féroce l’a dévoré ! Joseph a été mis en pièces !

Genèse 42.15
Voici comment vous serez éprouvés . Par la vie (chay) de Pharaon ! vous ne sortirez point d’ici que votre jeune frère ne soit venu .

Genèse 42.16
Envoyez l’un de vous pour chercher votre frère ; et vous, restez prisonniers . Vos paroles seront éprouvées , et je saurai si la vérité est chez vous ; sinon, par la vie (chay) de Pharaon ! vous êtes des espions .

Genèse 43.7
Ils répondirent : Cet homme nous a interrogés sur nous et sur notre famille, en disant : Votre père vit (chay)-il encore ? avez-vous un frère ? Et nous avons répondu à ces questions . Pouvions-nous savoir qu’il dirait : Faites descendre votre frère ?

Genèse 43.27
Il leur demanda comment ils se portaient ; et il dit : Votre vieux père, dont vous avez parlé , est-il en bonne santé ? vit (chay)-il encore ?

Genèse 43.28
Ils répondirent : Ton serviteur, notre père, est en bonne santé ; il vit (chay) encore. Et ils s’inclinèrent et se prosternèrent .

Genèse 45.3
Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph ! Mon père vit (chay)-il encore ? Mais ses frères ne purent lui répondre , car ils étaient troublés en sa présence.

Genèse 45.26
Ils lui dirent : Joseph vit (chay) encore, et même c’est lui qui gouverne tout le pays d’Égypte. Mais le cœur de Jacob resta froid , parce qu’il ne les croyait pas.

Genèse 45.28
et Israël dit : C’est assez ! Joseph, mon fils, vit (chay) encore ! J’irai , et je le verrai avant que je meure .

Genèse 46.30
Israël dit à Joseph : Que je meure maintenant, puisque j’ai vu ton visage et que tu vis (chay) encore !

Genèse 47.8
Pharaon dit à Jacob : Quel est le nombre de jours des années de ta vie (chay) ?

Genèse 47.9
Jacob répondit à Pharaon : Les jours des années de mon pèlerinage sont de cent trente ans. Les jours des années de ma vie (chay) ont été peu nombreux et mauvais, et ils n’ont point atteint les jours des années de la vie (chay) de mes pères durant leur pèlerinage.

Genèse 47.28
Jacob vécut dix-sept ans dans le pays d’Égypte ; et les jours des années de la vie (chay) de Jacob furent de cent quarante -sept ans.