Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

shem
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 8034 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
שֵׁם

Un mot primaire, peut-être de suwm, siym 07760 à travers l’idée de position définie et en évidence

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

shem (shame)

Nom masculin

Définition de « shem » en hébreu
  1. nom
    1. nommer
    2. réputation, renommée, gloire
    3. le Nom (comme désignation de Dieu)
    4. souvenir, monument
« shem » est traduit dans la Louis Segond par 

le nom, des noms, il donna, qui furent fameux, nommée, appelé, on t’appellera, les mêmes (noms) ; 863

Concordance biblique du mot hébreu « shem »

Genèse (95) Exode (36) Lévitique (8) Nombres (46) Deutéronome (32) Josué (11) Juges (16) Ruth (9) 1 Samuel (25) 2 Samuel (30) 1 Rois (39) 2 Rois (23) 1 Chroniques (48) 2 Chroniques (42) Esdras (4) Néhémie (7) Esther (7) Job (5) Psaumes (104) Proverbes (6) Ecclésiaste (3) Cantique (1) Esaïe (49) Jérémie (53) Lamentations (1) Ezéchiel (26) Daniel (6) Osée (4) Joël (2) Amos (7) Michée (3) Nahum (1) Sophonie (5) Zacharie (7) Malachie (7)

Concordance de « shem » dans Genèse

Genèse 2.11
Le nom (shem) du premier est Pischon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, se trouve l’or.

Genèse 2.13
Le nom (shem) du second fleuve est Guihon ; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch.

Genèse 2.14
Le nom (shem) du troisième est Hiddékel ; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.

Genèse 2.19
L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait , et afin que tout être vivant portât le nom (shem) que lui donnerait l’homme.

Genèse 2.20
Et l’homme donna des noms (shem) à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.

Genèse 3.20
Adam donna à sa femme le nom (shem) d’Ève : car elle a été la mère de tous les vivants.

Genèse 4.17
Caïn connut sa femme ; elle conçut , et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna (shem) à cette ville le nom (shem) de son fils Hénoc.

Genèse 4.19
Lémec prit deux femmes : le nom (shem) de l’une était Ada, et le nom (shem) de l’autre Tsilla.

Genèse 4.21
Le nom (shem) de son frère était Jubal : il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.

Genèse 4.25
Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l’appela du nom (shem) de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué .

Genèse 4.26
Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom (shem) d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom (shem) de l’Éternel.

Genèse 5.2
Il créa l’homme et la femme, il les bénit , et il les appela du nom (shem) d’homme, lorsqu’ils furent créés .

Genèse 5.3
Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom (shem) de Seth.

Genèse 5.29
Il lui donna le nom (shem) de Noé, en disant : Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel a maudite .

Genèse 6.4
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux (shem) dans l’antiquité.

Genèse 10.25
Il naquit à Héber deux fils : le nom (shem) de l’un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée , et le nom (shem) de son frère était Jokthan.

Genèse 11.4
Ils dirent encore : Allons ! bâtissons -nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons -nous un nom (shem), afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

Genèse 11.9
C’est pourquoi on l’appela du nom (shem) de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.

Genèse 11.29
Abram et Nachor prirent des femmes : le nom (shem) de la femme d’Abram était Saraï, et le nom (shem) de la femme de Nachor était Milca, fille d’Haran, père de Milca et père de Jisca.

Genèse 12.2
Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom (shem) grand , et tu seras une source de bénédiction.

Genèse 12.8
Il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l’occident et à l’orient. Il bâtit encore là un autel à l’Éternel, et il invoqua le nom (shem) de l’Éternel.

Genèse 13.4
au lieu où était l’autel qu’il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua le nom (shem) de l’Éternel.

Genèse 16.1
Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants . Elle avait une servante Égyptienne, nommée (shem) Agar.

Genèse 16.11
L’ange de l’Éternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom (shem) d’Ismaël ; car l’Éternel t’a entendue dans ton affliction.

Genèse 16.13
Elle appela Atta-El-roï le nom (shem) de l’Éternel qui lui avait parlé ; car elle dit : Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue ?

Genèse 16.15
Agar enfanta un fils à Abram ; et Abram donna le nom (shem) d’Ismaël au fils qu’Agar lui enfanta .

Genèse 17.5
On ne t’appellera (shem) plus Abram ; mais ton nom (shem) sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations.

Genèse 17.15
Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom (shem) de Saraï ; mais son nom (shem) sera Sara.

Genèse 17.19
Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom (shem) d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

Genèse 19.22
Hâte -toi de t’y réfugier , car je ne puis rien faire jusqu’à ce que tu y sois arrivé . C’est pour cela que l’on a donné à cette ville le nom (shem) de Tsoar.

Genèse 19.37
L’aînée enfanta un fils, qu’elle appela du nom (shem) de Moab : c’est le père des Moabites, jusqu’à ce jour.

Genèse 19.38
La plus jeune enfanta aussi un fils, qu’elle appela du nom (shem) de Ben-Ammi : c’est le père des Ammonites , jusqu’à ce jour.

Genèse 21.3
Abraham donna le nom (shem) d’Isaac au fils qui lui était , que Sara lui avait enfanté .

Genèse 21.33
Abraham planta des tamariscs à Beer-Schéba ; et là il invoqua le nom (shem) de l’Éternel, Dieu de l’éternité.

Genèse 22.14
Abraham donna à ce lieu le nom (shem) de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : À la montagne de l’Éternel il sera pourvu .

Genèse 22.24
Sa concubine, nommée (shem) Réuma, a aussi enfanté Thébach, Gaham, Tahasch et Maaca.

Genèse 24.29
Rebecca avait un frère, nommé (shem) Laban. Et Laban courut dehors vers l’homme, près de la source.

Genèse 25.1
Abraham prit encore une femme, nommée (shem) Ketura.

Genèse 25.13
Voici les noms (shem) des fils d’Ismaël, par leurs noms (shem), selon leurs générations : Nebajoth, premier-né d’Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,

Genèse 25.16
Ce sont là les fils d’Ismaël ; ce sont là leurs noms (shem), selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples.

Genèse 25.25
Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil ; et on lui donna le nom (shem) d’Esaü.

Genèse 25.26
Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü ; et on lui donna le nom (shem) de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent .

Genèse 25.30
Et Esaü dit à Jacob : Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom (shem) d’Édom.

Genèse 26.18
Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham ; et il leur donna les mêmes (shem) noms (shem) que son père leur avait donnés .

Genèse 26.20
Les bergers de Guérar querellèrent les bergers d’Isaac, en disant : L’eau est à nous. Et il donna au puits le nom (shem) d’Esek, parce qu’ils s’étaient disputés avec lui.

Genèse 26.21
Ses serviteurs creusèrent un autre puits, au sujet duquel on chercha aussi une querelle ; et il l’appela (shem) Sitna.

Genèse 26.22
Il se transporta de là, et creusa un autre puits, pour lequel on ne chercha pas querelle ; et il l’appela (shem) Rehoboth, car, dit -il, l’Éternel nous a maintenant mis au large , et nous prospérerons dans le pays.

Genèse 26.25
Il bâtit là un autel, invoqua le nom (shem) de l’Éternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs d’Isaac y creusèrent un puits.

Genèse 26.33
Et il l’appela Schiba. C’est pourquoi on a donné à la ville le nom (shem) de Beer-Schéba, jusqu’à ce jour.

Genèse 27.36
Esaü dit : Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom (shem) de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois ? Il a enlevé mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il vient d’enlever ma bénédiction. Et il dit : N’as-tu point réservé de bénédiction pour moi ?

Genèse 28.19
Il donna à ce lieu le nom (shem) de Béthel ; mais la ville s’appelait (shem) auparavant Luz.

Genèse 29.16
Or, Laban avait deux filles : l’aînée s’appelait (shem) Léa, (shem) et la cadette Rachel.

Genèse 29.32
Léa devint enceinte , et enfanta un fils, à qui elle donna le nom (shem) de Ruben ; car elle dit : L’Éternel a vu mon humiliation, et maintenant mon mari m’aimera .

Genèse 29.33
Elle devint encore enceinte , et enfanta un fils, et elle dit : L’Éternel a entendu que je n’étais pas aimée , et il m’a aussi accordé celui-ci. Et elle lui donna le nom (shem) de Siméon.

Genèse 29.34
Elle devint encore enceinte , et enfanta un fils, et elle dit : Pour cette fois, mon mari s’attachera à moi ; car je lui ai enfanté trois fils. C’est pourquoi on lui donna le nom (shem) de Lévi.

Genèse 29.35
Elle devint encore enceinte , et enfanta un fils, et elle dit : Cette fois, je louerai l’Éternel. C’est pourquoi elle lui donna le nom (shem) de Juda. Et elle cessa d’enfanter .

Genèse 30.6
Rachel dit : Dieu m’a rendu justice , il a entendu ma voix, et il m’a donné un fils. C’est pourquoi elle l’appela du nom (shem) de Dan.

Genèse 30.8
Rachel dit : J’ai lutté divinement contre ma sœur, et j’ai vaincu . Et elle l’appela du nom (shem) de Nephthali.

Genèse 30.11
Léa dit : Quel bonheur ! Et elle l’appela du nom (shem) de Gad.

Genèse 30.13
Léa dit : Que je suis heureuse ! car les filles me diront heureuse . Et elle l’appela du nom (shem) d’Aser.

Genèse 30.18
Léa dit : Dieu m’a donné mon salaire parce que j’ai donné ma servante à mon mari. Et elle l’appela du nom (shem) d’Issacar.

Genèse 30.20
Léa dit : Dieu m’a fait un beau don ; cette fois, mon mari habitera avec moi, car je lui ai enfanté six fils. Et elle l’appela du nom (shem) de Zabulon.

Genèse 30.21
Ensuite, elle enfanta une fille, qu’elle appela du nom (shem) de Dina.

Genèse 30.24
Et elle lui donna le nom (shem) de Joseph, en disant : Que l’Éternel m’ajoute un autre fils !

Genèse 31.48
Laban dit : Que ce monceau serve aujourd’hui de témoignage entre moi et toi ! C’est pourquoi on lui a donné le nom (shem) de Galed.

Genèse 32.2
En les voyant , Jacob dit : C’est le camp de Dieu ! Et il donna à ce lieu le nom (shem) de Mahanaïm.

Genèse 32.27
Il lui dit : Quel est ton nom (shem) ? Et il répondit : Jacob.

Genèse 32.28
Il dit encore : ton nom (shem) ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur .

Genèse 32.29
Jacob l’interrogea , en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom (shem). Il répondit : Pourquoi demandes -tu mon nom (shem) ? Et il le bénit là.

Genèse 32.30
Jacob appela ce lieu du nom (shem) de Peniel : car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée .

Genèse 33.17
Jacob partit pour Succoth. Il bâtit une maison pour lui, et il fit des cabanes pour ses troupeaux. C’est pourquoi l’on a appelé ce lieu du nom (shem) de Succoth.

Genèse 35.8
Débora, nourrice de Rebecca, mourut ; et elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne auquel on a donné le nom (shem) de chêne des pleurs.

Genèse 35.10
Dieu lui dit : Ton nom (shem) est Jacob ; tu ne seras plus appelé (shem) Jacob, mais ton nom (shem) sera Israël. Et il lui donna le nom (shem) d’Israël.

Genèse 35.15
Jacob donna le nom (shem) de Béthel au lieuDieu lui avait parlé .

Genèse 35.18
Et comme elle allait rendre l’âme, car elle était mourante , elle lui donna le nom (shem) de Ben-Oni ; mais le père l’appela Benjamin.

Genèse 36.10
Voici les noms (shem) des fils d’Esaü : Eliphaz, fils d’Ada, femme d’Esaü ; Réuel, fils de Basmath, femme d’Esaü.

Genèse 36.32
Béla, fils de Béor, régna sur Édom ; et le nom (shem) de sa ville était Dinhaba.

Genèse 36.35
Huscham mourut ; et Hadad, fils de Bedad, régna à sa place. C’est lui qui frappa Madian dans les champs de Moab. Le nom (shem) de sa ville était Avith.

Genèse 36.39
Baal-Hanan, fils d’Acbor, mourut ; et Hadar régna à sa place (shem). Le nom de sa ville était Pau ; et le nom (shem) de sa femme Mehéthabeel, fille de Mathred, fille de Mézahab.

Genèse 36.40
Voici les noms (shem) des chefs issus d’Esaü, selon leurs tribus, selon leurs territoires, et d’après leurs noms (shem) : le chef Thimna, le chef Alva, le chef Jetheth,

Genèse 38.1
En ce temps-là, Juda s’éloigna de ses frères, et se retira vers un homme d’Adullam, nommé (shem) Hira.

Genèse 38.2
Là, Juda vit la fille d’un Cananéen, nommé (shem) Schua ; il la prit pour femme, et alla vers elle.

Genèse 38.3
Elle devint enceinte , et enfanta un fils, qu’elle appela (shem) Er.

Genèse 38.4
Elle devint encore enceinte , et enfanta un fils, qu’elle appela (shem) Onan.

Genèse 38.5
Elle enfanta de nouveau un fils, qu’elle appela (shem) Schéla ; Juda était à Czib quand elle l’enfanta .

Genèse 38.6
Juda prit pour Er, son premier-né, une femme nommée (shem) Tamar.

Genèse 38.29
Mais il retira la main, et son frère sortit . Alors la sage-femme dit : Quelle brèche tu as faite ! Et elle lui donna le nom (shem) de Pérets.

Genèse 38.30
Ensuite sortit son frère, qui avait à la main le fil cramoisi ; et on lui donna le nom (shem) de Zérach.

Genèse 41.45
Pharaon appela Joseph du nom (shem) de Tsaphnath-Paenéach ; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. Et Joseph partit pour visiter le pays d’Égypte.

Genèse 41.51
Joseph donna au premier-né le nom (shem) de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.

Genèse 41.52
Et il donna au second le nom (shem) d’Ephraïm, car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction.

Genèse 46.8
Voici les noms (shem) des fils d’Israël, qui vinrent en Égypte. Jacob et ses fils. Premier-né de Jacob : Ruben.

Genèse 48.6
Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi ; ils seront appelés du nom (shem) de leurs frères dans leur héritage.

Genèse 48.16
que l’ange qui m’a délivré de tout mal, bénisse ces enfants ! Qu’ils soient appelés de mon nom (shem) et du nom (shem) de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils multiplient en abondance au milieu du pays !

Genèse 50.11
Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l’aire d’Athad, et ils dirent : Voilà un grand deuil parmi les Égyptiens ! C’est pourquoi l’on a donné le nom (shem) d’Abel-Mitsraïm à cette aire qui est au delà du Jourdain.