Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

yalak
Lexique biblique hébreu

Strong numéro : 3212 Parcourir le lexique
Mot hébreu original Origine du mot
יָלַך

Une racine primaire, comparer à halak 01980

Mot hébreu (translittéré) Type de mot

yalak (yaw-lak’)

Verbe

Définition de « yalak » en hébreu
  1. aller, marcher, venir
    1. (Qal)
      1. partir, s’en aller, avancer, déménager, aller au loin
      2. mourir, vivre, manière de vivre (figuré)
    2. (Hifil) mener, amener, conduire, porter, faire marcher
« yalak » est traduit dans la Louis Segond par 

marcher, flotter, aller, va-t-en, partir, s’en aller, viens,... ; 1043

Concordance biblique du mot hébreu « yalak »

Genèse (82) Exode (53) Lévitique (8) Nombres (28) Deutéronome (38) Josué (25) Juges (74) Ruth (13) 1 Samuel (86) 2 Samuel (58) 1 Rois (90) 2 Rois (76) 1 Chroniques (12) 2 Chroniques (38) Esdras (2) Néhémie (10) Esther (1) Job (11) Psaumes (27) Proverbes (17) Ecclésiaste (11) Cantique (4) Esaïe (31) Jérémie (64) Lamentations (3) Ezéchiel (30) Daniel (3) Osée (16) Joël (3) Amos (7) Jonas (4) Michée (7) Habakuk (1) Zacharie (5)

Concordance de « yalak » dans Genèse

Genèse 3.14
L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras (yalak) sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Genèse 7.18
Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta (yalak) sur la surface des eaux.

Genèse 9.23
Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules , marchèrent (yalak) à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.

Genèse 11.31
Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller (yalak) au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent .

Genèse 12.1
L’Éternel dit à Abram : Va-t-en (yalak) de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai .

Genèse 12.4
Abram partit (yalak) , comme l’Éternel le lui avait dit , et Lot partit (yalak) avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan.

Genèse 12.5
Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller (yalak) dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.

Genèse 12.19
Pourquoi as-tu dit : C’est ma sœur ? Aussi l’ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends -la, et va-t-en (yalak) !

Genèse 13.3
Il dirigea (yalak) ses marches du midi jusqu’à Béthel, jusqu’au lieuétait sa tente au commencement, entre Béthel et ,

Genèse 14.11
Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions ; et ils s’en allèrent (yalak) .

Genèse 14.12
Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d’Abram, qui demeurait à Sodome ; et ils s’en allèrent (yalak) .

Genèse 16.8
Il dit : Agar, servante de Saraï, d’où viens -tu, et où vas-tu (yalak) ? Elle répondit : Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.

Genèse 18.22
Les hommes s’éloignèrent , et allèrent (yalak) vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel.

Genèse 18.33
L’Éternel s’en alla (yalak) lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.

Genèse 19.32
Viens (yalak) , faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.

Genèse 21.14
Abraham se leva de bon matin ; il prit du pain et une outre d’eau, qu’il donna à Agar et plaça sur son épaule ; il lui remit aussi l’enfant, et la renvoya . Elle s’en alla (yalak) , et s’égara dans le désert de Beer-Schéba.

Genèse 21.16
et alla (yalak) s’asseoir vis-à-vis , à une portée d’arc ; car elle disait : Que je ne voie pas mourir mon enfant ! Elle s’assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura .

Genèse 21.19
Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau ; elle alla (yalak) remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant.

Genèse 22.2
Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes , Isaac ; va (yalak) -t’en au pays de Morija, et là offre -le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai .

Genèse 22.3
Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller (yalak) au lieu que Dieu lui avait dit .

Genèse 22.5
Et Abraham dit à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne ; moi et le jeune homme, nous irons (yalak) jusque-là pour adorer , et nous reviendrons auprès de vous.

Genèse 22.6
Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent (yalak) tous deux ensemble.

Genèse 22.8
Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent (yalak) tous deux ensemble.

Genèse 22.13
Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla (yalak) prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils.

Genèse 22.19
Abraham étant retourné vers ses serviteurs, ils se levèrent et s’en allèrent (yalak) ensemble à Beer-Schéba ; car Abraham demeurait à Beer-Schéba.

Genèse 24.4
mais d’aller (yalak) dans mon pays et dans ma patrie prendre une femme pour mon fils Isaac.

Genèse 24.5
Le serviteur lui répondit : Peut-être la femme ne voudra -t-elle pas me suivre (yalak) dans ce pays-ci ; devrai -je mener ton fils dans le pays d’où tu es sorti ?

Genèse 24.8
Si la femme ne veut pas te suivre (yalak) , tu seras dégagé de ce serment que je te fais faire. Seulement, tu n’y mèneras pas mon fils.

Genèse 24.10
Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit (yalak) , ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva , et alla (yalak) en Mésopotamie, à la ville de Nachor.

Genèse 24.38
mais tu iras (yalak) dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils.

Genèse 24.39
J’ai dit à mon seigneur : Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre (yalak) .

Genèse 24.51
Voici Rebecca devant toi ; prends et va (yalak) , et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Éternel l’a dit .

Genèse 24.55
Le frère et la mère dirent : Que la jeune fille reste avec nous quelque temps encore, une dizaine de jours ; ensuite, tu partiras (yalak) .

Genèse 24.56
Il leur répondit : Ne me retardez pas, puisque l’Éternel a fait réussir mon voyage ; laissez-moi partir , et que j’aille (yalak) vers mon seigneur.

Genèse 24.58
Ils appelèrent donc Rebecca, et lui dirent : Veux-tu aller (yalak) avec cet homme ? Elle répondit : J’irai (yalak) .

Genèse 24.61
Rebecca se leva , avec ses servantes ; elles montèrent sur les chameaux, et suivirent (yalak) l’homme. Et le serviteur emmena Rebecca, et partit (yalak) .

Genèse 25.22
Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla (yalak) consulter l’Éternel.

Genèse 25.34
Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but , puis se leva et s’en alla (yalak) . C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse.

Genèse 26.1
Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham ; et Isaac alla (yalak) vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar.

Genèse 26.13
Cet homme devint riche , et il alla (yalak) s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche .

Genèse 26.16
Et Abimélec dit à Isaac : Va (yalak) -t-en de chez nous, car tu es beaucoup plus puissant que nous.

Genèse 26.17
Isaac partit (yalak) de là, et campa dans la vallée de Guérar, il s’établit .

Genèse 26.31
Ils se levèrent de bon matin, et se lièrent l’un à l’autre par un serment . Isaac les laissa partir , et ils le quittèrent (yalak) en paix.

Genèse 27.5
Rebecca écouta ce qu’Isaac disait à Esaü, son fils. Et Esaü s’en alla (yalak) dans les champs, pour chasser du gibier et pour le rapporter .

Genèse 27.9
Va (yalak) me prendre au troupeau deux bons chevreaux ; j’en ferai pour ton père un mets comme il aime ;

Genèse 27.13
Sa mère lui dit : Que cette malédiction, mon fils, retombe sur moi ! Ecoute seulement ma voix, et va (yalak) me les prendre .

Genèse 27.14
Jacob alla (yalak) les prendre , et les apporta à sa mère, qui fit un mets comme son père aimait .

Genèse 28.2
Lève -toi, va (yalak) à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends -y une femme d’entre les filles de Laban, frère de ta mère.

Genèse 28.5
Et Isaac fit partir Jacob, qui s’en alla (yalak) à Paddan-Aram, auprès de Laban, fils de Bethuel, l’Araméen, frère de Rebecca, mère de Jacob et d’Esaü.

Genèse 28.7
Il vit que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et qu’il était parti (yalak) pour Paddan-Aram.

Genèse 28.9
Et Esaü s’en alla (yalak) vers Ismaël. Il prit pour femme, outre les femmes qu’il avait, Mahalath, fille d’Ismaël, fils d’Abraham, et sœur de Nebajoth.

Genèse 28.10
Jacob partit de Beer-Schéba, et s’en alla (yalak) à Charan.

Genèse 28.15
Voici, je suis avec toi, je te garderai partout tu iras (yalak) , et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis .

Genèse 29.1
Jacob se mit en marche, et s’en alla (yalak) au pays des fils de l’Orient.

Genèse 29.7
Il dit : Voici, il est encore grand jour, et il n’est pas temps de rassembler les troupeaux ; abreuvez les brebis, puis allez (yalak) , et faites-les paître .

Genèse 30.14
Ruben sortit (yalak) au temps de la moisson des blés, et trouva des mandragores dans les champs. Il les apporta à Léa, sa mère. Alors Rachel dit à Léa : Donne moi, je te prie, des mandragores de ton fils.

Genèse 30.25
Lorsque Rachel eut enfanté Joseph, Jacob dit à Laban : Laisse-moi partir , pour que je m’en aille (yalak) chez moi, dans mon pays.

Genèse 30.26
Donne -moi mes femmes et mes enfants, pour lesquels je t’ai servi , et je m’en irai (yalak) ; car tu sais quel service j’ai fait pour toi.

Genèse 31.44
Viens (yalak) , faisons alliance, moi et toi, et que cela serve de témoignage entre moi et toi !

Genèse 31.55
Laban se leva de bon matin, baisa ses fils et ses filles, et les bénit . Ensuite il partit (yalak) pour retourner dans sa demeure.

Genèse 32.17
Il donna cet ordre au premier : Quand Esaü, mon frère, te rencontrera , et te demandera : À qui es-tu ? où vas (yalak) -tu ? et à qui appartient ce troupeau devant toi ?

Genèse 33.12
Esaü dit : Partons (yalak) , mettons-nous en route ; j’irai (yalak) devant toi.

Genèse 35.22
Pendant qu’Israël habitait cette contrée, Ruben alla (yalak) coucher avec Bilha, concubine de son père. Et Israël l’apprit . Les fils de Jacob étaient au nombre de douze .

Genèse 36.6
Esaü prit ses femmes, ses fils et ses filles, toutes les personnes de sa maison, ses troupeaux, tout son bétail, et tout le bien qu’il avait acquis au pays de Canaan, et il s’en alla (yalak) dans un autre pays, loin de Jacob, son frère.

Genèse 37.12
Les frères de Joseph étant allés (yalak) à Sichem, pour faire paître le troupeau de leur père,

Genèse 37.13
Israël dit à Joseph : Tes frères ne font-ils pas paître le troupeau à Sichem ? Viens (yalak) , je veux t’envoyer vers eux. Et il répondit : Me voici !

Genèse 37.14
Israël lui dit : Va (yalak) , je te prie, et vois si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état ; et tu m’en rapporteras des nouvelles. Il l’envoya ainsi de la vallée d’Hébron ; et Joseph alla à Sichem.

Genèse 37.17
Et l’homme dit : Ils sont partis d’ici ; car je les ai entendus dire : Allons (yalak) à Dothan. Joseph alla (yalak) après ses frères, et il les trouva à Dothan.

Genèse 37.20
Venez (yalak) maintenant, tuons -le, et jetons -le dans une des citernes ; nous dirons qu’une bête féroce l’a dévoré , et nous verrons ce que deviendront ses songes.

Genèse 37.27
Venez (yalak) , vendons -le aux Ismaélites, et ne mettons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre chair. Et ses frères l’écoutèrent .

Genèse 38.11
Alors Juda dit à Tamar, sa belle-fille : Demeure veuve dans la maison de ton père, jusqu’à ce que Schéla, mon fils, soit grand . Il parlait ainsi dans la crainte que Schéla ne mourût comme ses frères. Tamar s’en alla (yalak) , et elle habita dans la maison de son père.

Genèse 38.19
Elle se leva , et s’en alla (yalak) ; elle ôta son voile, et remit ses habits de veuve.

Genèse 41.55
Quand tout le pays d’Égypte fut aussi affamé , le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Pharaon dit à tous les Égyptiens : Allez (yalak) vers Joseph, et faites ce qu’il vous dira .

Genèse 42.19
Si vous êtes sincères, que l’un de vos frères reste enfermé dans votre prison ; et vous, partez (yalak) , emportez du blé pour nourrir vos familles,

Genèse 42.26
Ils chargèrent le blé sur leurs ânes, et partirent (yalak) .

Genèse 42.33
Et l’homme, qui est le seigneur du pays, nous a dit : Voici comment je saurai si vous êtes sincères. Laissez auprès de moi l’un de vos frères, prenez de quoi nourrir vos familles, partez (yalak) ,

Genèse 42.38
Jacob dit : Mon fils ne descendra point avec vous ; car son frère est mort , et il reste seul ; s’il lui arrivait un malheur dans le voyage que vous allez faire (yalak) , vous feriez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts.

Genèse 43.8
Juda dit à Israël, son père : Laisse venir l’enfant avec moi, afin que nous nous levions et que nous partions (yalak) ; et nous vivrons et ne mourrons pas, nous, toi, et nos enfants.

Genèse 45.17
Pharaon dit à Joseph : Dis à tes frères : Faites ceci. Chargez vos bêtes, et partez (yalak) pour le pays de Canaan ;

Genèse 45.24
Puis il congédia ses frères, qui partirent (yalak) ; et il leur dit : Ne vous querellez pas en chemin.

Genèse 45.28
et Israël dit : C’est assez ! Joseph, mon fils, vit encore ! J’irai (yalak) , et je le verrai avant que je meure .

Genèse 50.18
Ses frères vinrent (yalak) eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent : Nous sommes tes serviteurs.