Chapitre 6
Chapitre 8Les relations humaines
1 Point ne jugez, pour n’être pas jugés.
2 Car du jugement dont vous jugez, vous serez jugés. Et de la mesure dont vous mesurez, il sera pour vous mesuré.
3 Quoi ! Tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ? Et dans ton œil la poutre, tu ne la remarques pas ?
4 Ou comment vas-tu dire à ton frère : “laisse, que j’extraie la paille de ton œil à toi” ? Et voici : la poutre dans ton œil à toi !
5 Hypocrite ! Extrais d’abord de ton œil la poutre ! Alors tu verras clair pour extraire la paille de l’œil de ton frère !
6 Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens. Ne jetez pas vos perles devant les cochons, qu’ils ne les piétinent de leurs pieds et, se tournant, vous lacèrent.
7 Demandez, et il vous sera donné. Cherchez, et vous trouverez. Toquez, et il vous sera ouvert.
8 Car tout demandeur reçoit. Qui cherche trouve. À qui toque il sera ouvert.
9 Y a-t-il parmi vous un homme à qui son fils demandera du pain, et qui lui remettra une pierre ?
10 Ou encore, il demandera un poisson, est-ce qu’il lui remettra un serpent ?
11 Si donc vous, — mauvais que vous êtes ! — vous savez donner des dons qui soient bons à vos enfants, combien plus votre père dans les cieux en donnera de bons à ceux qui lui demandent !
12 Donc : tout ce que vous voulez que vous fassent les hommes, vous-mêmes, faites-le pour eux : cela, oui, c’est la loi et les prophètes !
L’entrée dans le royaume
13 Entrez par la porte étroite : Large la porte, vaste le chemin qui emmène à la perte, et ils sont beaucoup, ceux qui y entrent.
14 Qu’étroite est la porte, resserré le chemin qui emmène à la vie ! Et ils sont peu, ceux qui le trouvent.
15 Défiez-vous des faux prophètes : ils viennent vers vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups rapaces.
16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Est-ce qu’on ramasse sur des épines des raisins ? Ou sur des ronces, des figues ?
17 Ainsi, tout arbre bon fait de beaux fruits, mais un arbre pourri fait de mauvais fruits.
18 Ne peut un arbre bon faire de mauvais fruits, ni un arbre pourri faire de beaux fruits.
19 Tout arbre qui ne fait pas de beau fruit est coupé et jeté au feu.
20 Ainsi, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 Ce n’est pas tout homme qui me dit : “Seigneur ! Seigneur !” qui entrera au royaume des cieux, mais qui fait la volonté de mon père dans les cieux.
22 Beaucoup me diront en ce jour-là : “Seigneur ! Seigneur ! N’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons jeté dehors les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?
23 Alors je leur déclarerai : “Jamais je ne vous ai connus. Séparez-vous de moi, vous qui œuvrez l’iniquité !”
24 Ainsi, tout entendeur de ces paroles miennes, qui les fait, ressemblera à un homme avisé qui a bâti sa maison sur la pierre.
25 Descende la pluie, viennent les torrents, soufflent les vents et tombent sur cette maison, elle ne tombe pas, car elle est fondée sur la pierre.
26 Et tout entendeur de ces paroles miennes, qui ne les fait pas, ressemblera à un homme fou qui a bâti sa maison sur le sable.
27 Descende la pluie, viennent les torrents, soufflent les vents et heurtent cette maison : elle tombe, et sa tombée est grande. »
28 Or, quand Jésus achève ces paroles, les foules sont frappées par son enseignement :
29 car il les enseigne comme ayant autorité, et non comme leurs scribes.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Matthieu 7.1 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.