Chapitre 30 Chapitre 32Des artisans qualifiés par l’Esprit
1 L’Éternel parla ainsi à Mosché, et dit :
2 Regarde, j’ai appelé nommément Betsalel, fils d’Ouri, fils de ’Houre, de la tribu de Iehouda ;
3 Je l’ai rempli de l’esprit de Dieu, en industrie, en intelligence, en science pour toutes sortes d’ouvrages.
4 Pour faire des inventions ; pour travailler en or, en argent et en airain ;
5 Dans la sculpture des pierres, pour les monter, et dans la menuiserie ; pour faire toutes sortes d’ouvrages.
6 Mais je lui ai adjoint Oholiab, fils d’A’hisamach, de la tribu de Dane, et j’ai mis de l’industrie dans le cœur de tout homme intelligent, afin qu’ils fassent tout ce que je t’ai commandé :
7 La tente d’assignation, la caisse du témoignage, le propitiatoire qui est dessus, et tous les ustensiles qui est dessus, et tous les ustensiles de la tente ;
8 La table et tous ses ustensiles, le candélabre pur avec tous ses ustensiles, et l’autel de fumigation ;
9 L’autel de l’holocauste avec ses ustensiles, le bassin et son support ;
10 Et les vêtements du service et les vêtements saints d’Aharone, ministre, et les vêtements de ses fils pour officier.
11 Et l’huile de l’onction, et le parfum d’aromates pour le sanctuaire. Ils feront comme je t’ai ordonné.
Rappel du sabbat
12 L’Éternel parla à Mosché en ces termes :
13 Quant à toi, parle ainsi aux enfants d’Israel : pourvu que vous observiez mes jours de chabbat ; car c’est un signe entre moi et vous, dans vos générations ; afin qu’on sache que moi l’Éternel qui vous sanctifie.
14 Gardez donc le chabbat, car il doit vous être saint ; quiconque le violera sera puni de mort, car celui qui en ce jour fera une œuvre quelconque, sa personne sera retranché du milieu de ses peuples.
15 Pendant six jours que l’ouvrage se fasse ; mais au septième c’est le chabbat du repos consacré à l’Éternel. Quiconque fera de l’ouvrage au jour du repos sera puni de mort.
16 Ainsi les enfants d’Israel garderont le chabbat, pour célébrer le jour du chabbat dans leurs générations ; (c’est) une alliance perpétuelle.
17 Entre moi et les enfants d’Israel c’est un signe à perpétuité ; car en six jours l’Éternel a fait le ciel et la terre, et au septième jour il a cessé et s’est ranimé.
18 Il donna à Mosché, après qu’il eut achevé de lui parler sur la montagne de Sinaï, les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Exode 31.18 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.