Chapitre 16 Chapitre 18L’Évangile à Thessalonique et à Bérée
1 Paul et Silas passèrent par Amphipolis et par Apollonie ; puis ils vinrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue.
2 Selon sa coutume, Paul s’y rendit, et il discuta avec eux pendant trois sabbats,
3 expliquant et démontrant, par les Ecritures, qu’il fallait que le Christ souffrît, et qu’il ressuscitât des morts. Ce Christ, disait-il, c’est Jésus que je vous annonce.
4 Quelques-uns d’entre eux furent persuadés ; et ils se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et à plusieurs femmes, des premières de la ville.
5 Mais les Juifs, pleins de jalousie, prirent avec eux quelques mauvais sujets des rues, et, ameutant la foule, ils jetèrent le trouble dans la ville. Ils assaillirent la maison de Jason, et ils y cherchèrent Paul et Silas pour les amener devant le peuple.
6 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques-uns des frères devant les magistrats de la ville, en criant : Ces gens, qui ont bouleversé le monde, les voilà maintenant ici !
7 Jason les a reçus chez lui. Or, ils sont tous rebelles aux édits de César, puisqu’ils disent qu’il y a un autre roi, Jésus.
8 Ces paroles émurent la foule et les magistrats.
9 Ceux-ci, cependant, après avoir exigé une caution de Jason et des autres, les relâchèrent.
10 Aussitôt, les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.
11 Ceux-ci eurent des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, et ils accueillirent la Parole avec beaucoup d’empressement, examinant tous les jours les Écritures, pour vérifier ce qu’on leur disait.
12 Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que des femmes grecques de haut rang, et des hommes en assez grand nombre.
13 Mais quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul annonçait aussi la parole de Dieu à Bérée, ils y vinrent pour répandre l’agitation et le trouble parmi le peuple.
14 Aussitôt, les frères firent partir Paul, dans la direction de la mer, tandis que Silas et Timothée restaient à Bérée.
L’Évangile à Athènes
15 Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes ; puis ils s’en retournèrent, apportant à Silas et à Timothée l’ordre de le rejoindre au plus tôt.
16 Pendant que Paul les attendait à Athènes, il avait le cœur outré à la vue de cette ville toute pleine d’idoles.
17 Il discutait donc dans la synagogue avec les Juifs et les prosélytes, et, chaque jour, sur la place publique, avec ceux qui s’y rencontraient.
18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens conféraient aussi avec lui. Les uns disaient : Que veut dire ce discoureur ? Et d’autres : Il semble annoncer des divinités étrangères. — car Paul leur annonçait Jésus et la résurrection. —
19 Ils le prirent avec eux et le menèrent à l’Aréopage, en lui disant : Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ?
20 Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions bien savoir ce que cela veut dire.
21 Or, tous les Athéniens, aussi bien que les étrangers qui séjournaient à Athènes ne s’occupaient qu’à dire ou à écouter les nouvelles.
22 Alors Paul, se tenant au milieu de l’Aréopage, dit : Athéniens, je vois qu’à tous égards vous êtes, pour ainsi dire, dévots à l’excès.
23 Car, en parcourant votre ville, et en considérant les objets de votre culte, j’ai trouvé un autel portant cette inscription : Au dieu inconnu. Eh bien, ce que vous honorez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce !
24 Le Dieu qui a fait le monde, et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples bâtis par la main des hommes. 25 Il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, tous les biens.
26 Il a fait naître d’un seul homme toutes les nations, et il les a fait habiter sur toute l’étendue de la terre, ayant fixé le temps précis de leur existence et les limites de leur demeure,
27 afin qu’elles cherchent Dieu et s’efforcent de le trouver comme en tâtonnant, quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous.
28 Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être, comme l’ont dit quelques-uns de vos poètes : « Nous sommes aussi de sa race ! »
29 Étant donc de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à l’or, à l’argent ou à la pierre, sculptés par l’art et le génie de l’homme.
30 C’est pourquoi, ne tenant pas compte de ces temps d’ignorance, Dieu invite maintenant tous les hommes, en tous lieux, à se repentir,
31 parce qu’il a fixé un jour, où il doit juger le monde avec justice, par l’Homme qu’il a établi pour cela ; et il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.
32 Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, les autres dirent : Nous t’entendrons là-dessus une autre fois.
33 C’est ainsi que Paul se retira du milieu d’eux.
34 Il y eut cependant quelques personnes qui se joignirent à lui et qui crurent : de ce nombre étaient Denis, membre de l’Aréopage, une femme nommée Damaris, et d’autres encore avec eux.