Chapitre 9
Chapitre 11La gloire de Dieu quitte le temple
1 Et je regardai et voici, sur le firmament qui était sur les têtes des chérubins il y avait quelque chose comme une pierre de saphir, semblable à un trône sur eux.
2 Et il dit à l’homme Vêtu de lin : “Entre au milieu des roues qui sont sous les chérubins, remplis tes mains de charbons ardents qui sont entre les chérubins et répands-les sur la ville.” Il y entra devant mes yeux.
3 Les chérubins se tenaient à droite de la maison lorsque l’homme entra et la nuée remplit le parvis intérieur.
4 Alors la gloire de Yahweh s’éleva de dessus les chérubins pour venir vers le seuil de la maison et la maison fut remplie de la nuée et le parvis fut rempli de la splendeur de la gloire de Yahweh.
5 Le bruit des ailes des chérubins s’entendait jusqu’au parvis extérieur, comme la voix du Dieu tout-puissant quand il parle.
6 Et lorsqu’il eut ordonné à l’homme vêtu de lin : Cherche du feu au milieu des roues, d’entre les chérubins, l’homme y entra et se tint à côté des roues.
7 Et il étendit sa main vers le feu qui était entre les chérubins et en prit et sortit.
8 Et je vis aux chérubins une forme de main d’homme sous leurs ailes.
9 Et je regardai et voici quatre roues à côté des chérubins, une roue à côté de chaque chérubin, et l’aspect des roues était comme celui de l’éclat de la pierre de Tharsis.
10 Et quant à leur aspect : les quatre avaient la même forme, comme si une roue était au milieu d’une autre roue.
11 Quand elles allaient, elles allaient de leurs quatre côtés ; elles ne tournaient pas quand elles allaient ; mais vers le lieu où le premier se dirigeait ils allaient derrière lui et ils ne tournaient pas quand ils allaient.
12 Tout leur corps, leur dos, leurs mains et leurs ailes ainsi que les roues étaient pleins d’yeux tout autour chez les quatre.
13 Et les roues furent appelées à mes oreilles galgal.
14 Chacun avait quatre faces : l’une était la face d’un taureau, la seconde la face d’un homme, la troisième la face d’un lion et la quatrième la face d’un aigle.
15 Et les chérubins s’élevèrent ; c’étaient les êtres vivants que j’avais vus près du fleuve Chobar.
16 Quand les chérubins allaient, les roues allaient aussi à côté d’eux et quand les chérubins étendaient leurs ailes pour s’élever du sol, les roues ne se détournaient pas d’à côté d’eux.
17 Quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient ; quand ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux ; car l’Esprit des êtres était en elles.
18 Alors la gloire de Yahweh sortit de dessus le seuil de la maison et se plaça sur les chérubins.
19 Les chérubins étendirent leurs ailes et s’élevèrent de la terre devant mes yeux à leur départ et les roues simultanément avec eux ; ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte orientale de la maison de Yahweh et la gloire du Dieu d’Israël était au-dessus d’eux en haut.
20 C’étaient les êtres vivants que j’avais vus au-dessous du Dieu d’Israël, auprès du fleuve Chobar et je reconnus que c’étaient les chérubins.
21 Chacun avait quatre faces et chacun avait quatre ailes, et il y avait sous leurs ailes quelque chose comme des mains d’homme.
22 Et quant à la forme de leurs faces, c’étaient les mêmes faces que celles que j’avais vues auprès du fleuve Chobar et ils allaient chacun droit devant soi.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Ezéchiel 10.6 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.