Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Ezéchiel 18.14  / strong 02004     

Ezéchiel 18.14
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


On récolte ce qu’on sème

1 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
2 Pourquoi dites -vous ce proverbe dans le pays d’Israël : Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ?
3 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Éternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël.
4 Voici, toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche , c’est celle qui mourra .
5 L’homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,
6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s’approche pas d’une femme pendant son impureté,
7 qui n’opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines , qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,
8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d’usure, qui détourne sa main de l’iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre,
9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra , dit le Seigneur, l’Éternel.
10 S’il a un fils qui soit violent, qui répande le sang, ou qui commette quelque chose de semblable ;
11 si ce fils n’imite en rien la conduite de son père, s’il mange sur les montagnes, s’il déshonore la femme de son prochain,
12 s’il opprime le malheureux et l’indigent, s’il commet des rapines , s’il ne rend pas le gage, s’il lève les yeux vers les idoles et fait des abominations,
13 S’il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait ! Il ne vivra pas ; il a commis toutes ces abominations ; qu’il meure ! que son sang retombe sur lui !
14 Mais si un homme a un fils qui voie tous les péchés que commet son père, qui les voie et n’agisse pas de la même manière ;
15 si ce fils ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, s’il ne déshonore pas la femme de son prochain,
16 s’il n’opprime personne, s’il ne prend point de gage, s’il ne commet point de rapines , s’il donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,
17 s’il détourne sa main de l’iniquité, s’il n’exige ni intérêt ni usure, s’il observe mes ordonnances et suit mes lois, celui-là ne mourra pas pour l’iniquité de son père ; il vivra .
18 C’est son père, qui a été un oppresseur , qui a commis des rapines envers les autres, qui a fait au milieu de son peuple ce qui n’est pas bien, c’est lui qui mourra pour son iniquité.
19 Vous dites : Pourquoi le fils ne porte -t-il pas l’iniquité de son père ? C’est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c’est qu’il a observé et mis en pratique toutes mes lois ; il vivra .
20 L’âme qui pèche , c’est celle qui mourra . Le fils ne portera pas l’iniquité de son père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
21 Si le méchant revient de tous les péchés qu’il a commis , s’il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra , il ne mourra pas.
22 Toutes les transgressions qu’il a commises seront oubliées ; il vivra , à cause de la justice qu’il a pratiquée .
23 Ce que je désire , est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Éternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ?
24 Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, s’il imite toutes les abominations du méchant , vivra -t-il ? Toute sa justice sera oubliée , parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché ; à cause de cela, il mourra .
25 Vous dites : La voie du Seigneur n’est pas droite . Ecoutez donc, maison d’Israël ! Est-ce ma voie qui n’est pas droite ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ?
26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l’iniquité qu’il a commise .
27 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme.
28 S’il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu’il a commises , il vivra , il ne mourra pas.
29 La maison d’Israël dit : La voie du Seigneur n’est pas droite . Est-ce ma voie qui n’est pas droite , maison d’Israël ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ?
30 C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel. Revenez et détournez -vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine.
31 Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites -vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez -vous, maison d’Israël ?
32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt , dit le Seigneur, l’Éternel. Convertissez -vous donc, et vivez .

Lexique biblique « hen »

Strong numéro : 2004 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
הֵן

Vient de 01931

Mot translittéré Type de mot

hen (hane)

Pronom personnel féminin pluriel

Définition de « hen »
  1. ils, elles, ce, ceux-ci, les mêmes, qui
« hen » est traduit dans la Louis Segond par :

lesquels, les, y, en, où,... ; 16

Concordance biblique hébraïque du mot « hen »

Genèse 19.29
Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham ; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villesLot avait établi sa demeure .

Genèse 30.26
Donne -moi mes femmes et mes enfants, pour lesquels je t’ai servi , et je m’en irai ; car tu sais quel service j’ai fait pour toi.

Exode 25.29
Tu feras ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses, pour servir aux libations ; tu les feras d’or pur.

Exode 37.16
Il fit les ustensiles qu’on devait mettre sur la table, ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses pour servir aux libations ; il les fit d’or pur.

Lévitique 10.1
Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus ; ils apportèrent devant l’Éternel du feu étranger , ce qu’il ne leur avait point ordonné .

Lévitique 11.21
Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre.

Lévitique 14.40
il ordonnera qu’on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur.

Nombres 10.3
Quand on en sonnera , toute l’assemblée se réunira auprès de toi, à l’entrée de la tente d’assignation.

Nombres 16.7
Demain, mettez -y du feu, et posez -y du parfum devant l’Éternel ; celui que l’Éternel choisira , c’est celui-là qui sera saint. C’en est assez, enfants de Lévi !

Deutéronome 28.52
Elle t’assiégera dans toutes tes portes, jusqu’à ce que tes murailles tombent , ces hautes et fortes murailles sur lesquelles tu auras placé ta confiance dans toute l’étendue de ton pays ; elle t’assiégera dans toutes tes portes, dans tout le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne .

Jérémie 4.29
Au bruit des cavaliers et des archers , toutes les villes sont en fuite ; On entre dans les bois, on monte sur les rochers ; Toutes les villes sont abandonnées , il n’y a plus d’habitants .

Jérémie 48.9
Donnez des ailes à Moab, Et qu’il parte au vol ! Ses villes seront réduites en désert, Elles n’auront plus d’habitants .

Jérémie 51.43
Ses villes sont ravagées, La terre est aride et déserte ; C’est un payspersonne n’habite , ne passe aucun homme .

Ezéchiel 16.47
Tu n’as pas seulement marché dans leurs voies, commis les mêmes abominations, c’était trop peu ; tu as été plus corrompue qu’elles dans toutes tes voies.

Ezéchiel 16.52
Toi qui condamnais tes sœurs, supporte ton opprobre, à cause de tes péchés par lesquels tu t’es rendue plus abominable qu’elles, et qui les font paraître plus justes que toi ; sois confuse , et supporte ton opprobre, puisque tu as justifié tes sœurs.

Ezéchiel 18.14
Mais si un homme a un fils qui voie tous les péchés que commet son père, qui les voie et n’agisse pas de la même manière ;


Cette Bible est dans le domaine public.