Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Juges 13
Bible des moines de Maredsous


5. Histoire de Samson

Naissance d’un héros

1 Les Israélites recommencèrent à faire le mal aux yeux du Seigneur, qui les livra aux mains des Philistins pendant 40 ans.


2 Or il y avait à Soréa un homme de la famille des Danites, nommé Manoé. Sa femme, stérile, n’avait point encore enfanté.
3 L’Ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n’as jamais eu d’enfant. Mais tu vas concevoir, et tu auras un fils.
4 Garde-toi bien désormais de boire du vin ou de la liqueur, et ne mange rien d’impur, car tu vas concevoir et enfanter un fils,
5 sur la tête duquel le rasoir ne passera point, car cet enfant sera naziréen de Dieu dès le sein de sa mère. C’est lui qui entreprendra de délivrer Israël de la main des Philistins. »
6 La femme alla trouver son mari : « Un homme de Dieu, dit-elle, s’est présenté à moi ; on aurait dit un envoyé de Dieu, il avait un aspect redoutable. Je ne lui ai pas demandé d’où il était, et il ne m’a pas donné son nom.
7 Mais il m’a dit : Tu vas concevoir et enfanter un fils ; désormais, ne bois donc ni vin ni liqueur, et ne mange rien d’impur, parce que cet enfant sera naziréen depuis le sein de sa mère jusqu’au jour de sa mort. »


8 Alors Manoé invoqua le Seigneur en ces termes : « Je t’en conjure, Seigneur, que l’homme de Dieu que tu nous as envoyé revienne nous trouver pour nous apprendre ce que nous devons faire pour l’enfant qui va naître. »
9 Dieu exauça cette prière, et l’Ange de Dieu vint encore visiter la femme, tandis qu’elle était aux champs et que Manoé, son mari, n’était pas avec elle.
10 Elle courut aussitôt informer son mari et lui dit : « L’homme venu l’autre jour vient encore de se présenter à moi. »
11 Manoé se leva et suivit sa femme ; arrivé près de l’homme, il lui dit : « Est-ce toi l’homme qui a parlé à ma femme ? » –
12 « C’est moi-même », répondit l’inconnu. Manoé reprit : « Quand ta parole s’accomplira, quelle sera la conduite à tenir vis-à-vis de cet enfant ? qu’y aura-t-il à faire pour lui ? »
13 L’Ange du Seigneur répondit : « Ta femme s’abstiendra de tout ce que je lui ai dit :
14 Elle ne goûtera rien de ce qui vient de la vigne ; elle ne boira ni vin ni liqueur, et elle ne mangera rien d’impur : Elle observera tout ce que je lui ai prescrit. »
15 Manoé dit à l’Ange du Seigneur : « Permets-nous de t’inviter et de t’offrir un chevreau que l’on va apprêter. » –
16 « Quand tu me retiendrais, répondit l’Ange du Seigneur, je ne mangerais pas de ta table ; mais si tu veux faire un holocauste, offre-le au Seigneur. » – Manoé ignorait que ce fût l’Ange du Seigneur. –
17 « Quel est ton nom ? Lui demanda-t-il. Nous désirons te rendre hommage quand s’accomplira ta promesse. »
18 À quoi l’Ange du Seigneur répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom, alors qu’il est Merveilleux ? »


19 Manoé prit alors le chevreau avec l’oblation et l’offrit sur le rocher au Seigneur qui opère des merveilles. Pendant que Manoé et sa femme regardaient
20 la flamme du sacrifice monter au-dessus de l’autel vers le ciel, voici que l’Ange du Seigneur s’éleva dans la flamme de l’autel. À cette vue, Manoé et sa femme tombèrent la face contre terre.
21 Et l’Ange du Seigneur s’évanouit aux yeux de Manoé et de sa femme. Manoé comprit bien que c’était l’Ange du Seigneur.
22 Il dit à sa femme : « Nous allons mourir à coup sûr, car nous avons vu Dieu ! »
23 Mais sa femme répondit : « Si le Seigneur voulait nous faire mourir, il n’aurait pas accepté de notre main l’holocauste et l’offrande ; il ne nous aurait pas fait voir tout ce que nous avons vu et ne nous aurait pas fait entendre aujourd’hui pareille chose. »


24 La femme enfanta un fils et lui donna le nom de Samson. Le garçon grandit dans la bénédiction du Seigneur.
25 Ce fut à Mahané-Dan, entre Soréa et Estaol, que l’Esprit du Seigneur commença de le secouer.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.