Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Romains 5 Bible des moines de Maredsous
1 Étant donc justifiés par la foi, nous sommes en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ. 2 À lui, nous devons d’avoir accès à cette grâce où nous demeurons fermes, et nous mettons notre fierté en l’espérance de la gloire de Dieu. 3 Bien plus, nous mettons notre fierté jusque dans nos afflictions, car nous savons que l’affliction produit la patience, 4 la patience mène à la fidélité, et la fidélité conduit à l’espérance. 5 Or, l’espérance ne trompe pas, car l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné.
6 En effet, au temps où nous étions encore dans la faiblesse, le Christ, au moment voulu, est mort pour des impies. 7 À peine accepterait-on de mourir pour un juste ; peut-être, pour un homme de bien, consentirait-on à mourir. 8 Mais voici une preuve de l’amour de Dieu pour nous : au temps où nous étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous. 9 À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous soustraits par lui, à la colère. 10 Si, étant encore ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison après réconciliation, serons-nous sauvés par sa vie. 11 Ce n’est pas tout : nous allons jusqu’à mettre notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui nous avons maintenant obtenu la réconciliation. 12 C’est pourquoi, de même que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est abattue sur tous les hommes, parce que tous ont péché– 13 De fait, jusqu’à la loi, le péché était dans le monde ; mais le péché n’est pas imputé quand il n’y a pas de loi. 14 Cependant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a régné, même sur ceux qui n’avaient pas commis une transgression semblable à celle d’Adam (lequel est une figure de celui qui devait venir).
15 Mais il n’en va pas du don de la grâce comme de la faute. Si la faute d’un seul a causé la mort de la multitude, à plus forte raison, la grâce de Dieu, et le bienfait de cette grâce obtenue par un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été octroyés avec abondance à la multitude. 16 Et il n’en est pas non plus de ce don comme des conséquences du péché d’un seul : la faute d’un seul a eu pour suite un verdict de condamnation ; par contre, après de nombreuses fautes, le don de la grâce entraîne un jugement de justification. 17 Si par la faute d’un seul homme, la mort a régné (cela du fait d’un seul), à combien plus forte raison ceux qui ont reçu l’abondance de la grâce et du don de la justice, régneront-ils dans la vie du fait de Jésus Christ, de lui seul !
18 De même, donc, que par la faute d’un seul, la condamnation s’est étendue à tous les hommes, ainsi, par l’acte de justice d’un seul, la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. 19 De même que la désobéissance d’un seul homme a rendu pécheurs des multitudes d’hommes, ainsi, par l’obéissance d’un seul, des multitudes d’hommes seront constitués justes.
20 En fait, la loi est intervenue, pour qu’abondât la faute ; mais là où le péché avait abondé, la grâce a surabondé. 21 Ainsi, comme le péché avait régné en entraînant la mort, la grâce de même régnerait par la justice qui donne la vie éternelle, par Jésus Christ, notre Seigneur.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.