Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Jonas 1
Bible des moines de Maredsous


1 La parole du Seigneur fut adressée à Jonas fils d’Amittaï, en ces termes : 2 « Allons ! Rends-toi à Ninive, la grande ville. Élève la voix contre elle, car son iniquité est parvenue jusqu’à moi. »

3 Jonas se mit en route, mais pour s’enfuir à Tarsis loin de la face du Seigneur. Il descendit jusqu’à Joppé, où il trouva un navire en partance pour Tarsis. Il paya son passage et s’embarqua pour aller avec eux à Tarsis, loin de la face du Seigneur.

4 Mais le Seigneur déchaîna sur la mer un ouragan et souleva une tempête si terrible que l’embarcation menaçait de se briser. 5 Épouvantés, les marins se mirent à invoquer chacun son dieu ; puis ils jetèrent le fret par-dessus bord pour alléger le navire. Jonas, lui, était descendu à fond de cale, s’y était couché et dormait profondément. 6 Vint le capitaine, qui l’apostropha : « Dormeur ! que fais-tu là ? Debout ! invoque ton Dieu. Peut-être pensera-t-il à nous et nous épargnera-t-il la mort. »

7 Puis les marins se dirent entre eux : « Venez ; tirons au sort pour savoir qui est cause de cette détresse. » Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. 8 Ils lui dirent alors : « Dis-nous, toi qui nous amènes ce malheur, quelle est ta profession ? D’où viens-tu ? Quel est ton pays, de quelle race es-tu ? » – 9 « Je suis Hébreu, répondit-il. J’adore le Seigneur, le Dieu des cieux, qui a créé la mer et les continents. »

10 Ces hommes furent saisis d’une grande crainte. « Pourquoi as-tu fait cela ? » lui dirent-ils, car ils venaient de comprendre, aux aveux de Jonas, qu’il s’enfuyait loin de la face du Seigneur. 11 Ils lui dirent : « Que faut-il faire de toi pour que la mer s’apaise autour de nous ? » Les vagues, en effet, devenaient de plus en plus menaçantes. 12 « Prenez-moi, répondit-il, et jetez-moi à l’eau ; alors la mer se calmera. C’est moi, je le reconnais, qui suis la cause de cette terrible tempête qui vous assaille. »

13 Ces hommes s’étaient mis à ramer pour gagner la côte, mais en vain, car la mer se soulevait de plus en plus contre eux. 14 Alors ils invoquèrent le Seigneur : « Seigneur, dirent-ils, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, ne nous rends pas responsables de la vie de cet homme qui ne nous a rien fait de mal. C’est toi, Seigneur, qui auras fait ce que tu as voulu. » 15 Sur ce, prenant Jonas, ils le débarquèrent dans les ondes, dont la fureur (aussitôt) s’apaisa. 16 Saisi d’un profond sentiment de crainte vis-à-vis du Seigneur, l’équipage lui offrit un sacrifice accompagné de vœux.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.