Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Daniel 7
Bible des moines de Maredsous


2. Visions prophétiques de Daniel

Les quatre animaux et le Fils de l’homme

1 La première année du règne de Baltasar, roi de Babylone, Daniel, étant sur sa couche, eut un songe et des visions se présentèrent à son esprit. Il consigna par écrit ce songe et la substance des faits.
2 Ainsi s’exprima-t-il :
Je voyais, au cours de ma vision nocturne, les quatre vents du ciel se précipiter sur la Grande mer.
3 Surgirent des eaux quatre grands animaux, différents les uns des autres.
4 Le premier ressemblait à un lion, mais avait des ailes d’aigle. Tandis que je regardais, ses ailes lui furent arrachées, il fut relevé de terre et dressé sur ses pieds comme un homme, et un cœur d’homme lui fut donné.


5 Parut ensuite un autre animal ressemblant à un ours ; il se dressait sur un côté et tenait dans sa gueule, entre ses dents, trois côtes. On lui disait : « Allons ! Dévore force viande ! »


6 Après cela, j’aperçus un troisième animal, pareil à une panthère portant sur le dos quatre ailes d’oiseau ; il avait aussi quatre têtes. L’empire lui fut attribué.


7 Enfin, comme je contemplais ces visions nocturnes, j’aperçus un quatrième animal, effroyable, terrifiant et d’une force exceptionnelle. Il possédait d’énormes dents de fer ; il dévorait, puis broyait et foulait aux pieds ce qui restait. À la différence des animaux précédents, il portait dix cornes.
8 Comme j’étais en train de considérer ces cornes, voici que surgit, au milieu d’elles, une autre corne, plus petite ; pour lui faire place, trois des premières furent arrachées. Cette corne avait des yeux semblables à des yeux humains et une bouche qui proférait des paroles arrogantes.


9 Je continuai à regarder jusqu’au moment où des sièges furent placés et où un Ancien s’y assit. Blanc comme neige était son vêtement, et comme la laine pure était sa chevelure ; son siège était fait de flammes, avec des roues de feu ardent.
10 Issu de devant lui, coulait un fleuve de feu. Mille milliers le servaient, 10.000 myriades l’assistaient. Le tribunal tint séance et des livres furent ouverts.


11 Je regardai alors, attiré par le vacarme des discours arrogants de la corne, je regardai jusqu’au moment où l’animal fut tué, son corps anéanti et jeté au feu.
12 Quant aux autres animaux, la domination leur fut pareillement enlevée, mais la durée de leur vie fut fixée jusqu’à un temps et une date.


13 Regardant toujours la vision nocturne, je vis sur les nuées du ciel, un être semblable à un fils d’homme : il se dirigea du côté de l’Ancien, devant qui il fut amené.
14 À lui furent donnés empire, gloire et royauté, et tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination sera éternelle ; elle ne passera point et son règne ne sera jamais détruit.


15 Quant à moi, Daniel, mon âme défaillit dans son enveloppe, et je fus bouleversé par ces visions de mon esprit.
16 M’approchant de l’un des assistants, je l’interrogeai sur la réalité de tout cela. Il me répondit en m’en donnant l’explication :
17 « Ces grands animaux, (dit-il,) qui sont au nombre de quatre, ce sont quatre rois qui se lèveront de la terre.
18 Mais les saints du Très-Haut recevront la royauté et la détiendront pour toute l’éternité. »


19 Alors je voulus savoir exactement ce qu’il en était du quatrième animal, différent des autres, terrifiant à l’extrême, dont les dents étaient de fer et les griffes de bronze, qui dévorait, puis broyait et foulait aux pieds ce qui restait.
20 Je voulus être renseigné sur les dix cornes qu’il avait sur la tête, ainsi que sur cette autre corne qui avait poussé et devant laquelle trois cornes étaient tombées, cette corne qui avait des yeux et une bouche proférant des paroles arrogantes, et qui paraissait plus grande que les autres.
21 J’avais vu cette corne faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux,
22 jusqu’au moment où vint l’Ancien, où justice fut rendue aux saints du Très-Haut, et où l’heure arriva pour eux d’obtenir la royauté.


23 Or il me répondit : « Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume terrestre, différent de tous les autres, qui dévorera le monde, le foulera et le broiera.
24 Les dix cornes marquent dix rois se levant dans ce royaume ; mais après eux en surgira un autre, différent d’eux, qui en renversera trois.
25 Il proférera des insultes contre le Très-Haut, maltraitera les saints du Très-Haut, et formera le projet de changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés en son pouvoir durant un temps, des temps et la moitié d’un temps.
26 Mais le tribunal siégera, et on lui arrachera sa domination, pour le détruire et l’anéantir définitivement.
27 La royauté, l’empire et la suzeraineté de tous les royaumes situés sous les cieux seront alors dévolus au peuple des saints du Très-Haut, dont le règne est éternel et à qui toutes les souverainetés rendront leur tribut d’obéissance. »


28 Ici finit le discours (qui m’était adressé). Quant à moi, Daniel, mes pensées me bouleversèrent au point que je changeai de couleur. Mais je conservai tout cela dans mon cœur.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.