Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Daniel 6.27
Bible des moines de Maredsous


Daniel dans la fosse aux lions

1 Et Darius le Mède reçut la royauté, âgé déjà de 62 ans.


2 Il plut à Darius de constituer et de répartir par tout son royaume 120 satrapes,
3 soumis à trois ministres (dont l’un était Daniel), à qui ils eussent à rendre compte, afin que les intérêts du roi ne fussent point lésés.
4 Or Daniel, en raison de la supériorité de son esprit, l’emportait sur les ministres et les satrapes, (au point que) le roi songeait à le mettre à la tête de tout le royaume.
5 Aussi ministres et satrapes cherchèrent-ils le moyen d’accuser Daniel relativement à son administration. Mais ils ne purent découvrir aucun prétexte ni faute, car il était intègre, et rien en lui ne se trouvait être fautif ni répréhensible.
6 Ces hommes dirent donc : « Nous ne trouvons aucun sujet d’accusation contre ce Daniel, sinon en ce qui touche à la loi de son Dieu. »


7 Alors ministres et satrapes vinrent tumultueusement trouver le roi et lui dirent : « Roi Darius, longue vie au roi !
8 Les ministres du royaume, les préfets, les satrapes, les conseillers et les gouverneurs sont tous d’avis que soit publié un édit royal avec une interdiction portant que quiconque, dans les 30 jours, adressera des prières à quelque dieu ou homme que ce soit, en dehors de toi, sire, sera jeté dans la fosse aux lions.
9 Promulgue donc, sire, cette interdiction, et fais-en faire un document, afin que, selon que le porte la loi des Mèdes et des Perses, qui est irréformable, elle ne puisse être révoquée. »
10 En conséquence, le roi Darius fit rédiger le document portant cette interdiction.


11 À cette nouvelle, Daniel entre dans sa maison, laquelle avait, dans la chambre haute, des fenêtres donnant du côté de Jérusalem. Trois fois le jour, agenouillé, il continua, comme auparavant, à prier et à louer Dieu.
12 Alors ces hommes accoururent ameutés et trouvèrent Daniel en prière, invoquant son Dieu.
13 Il se rendirent aussitôt chez le roi et lui dirent, au sujet de l’édit royal d’interdiction : « N’as-tu pas, sire, promulgué une défense portant que quiconque, dans les 30 jours, invoquerait quelque dieu ou homme que ce soit, hormis toi-même, serait jeté dans la fosse aux lions ? » – « Certainement, répondit le roi, (cela a été fait ainsi) d’après la loi des Mèdes et des Perses, qui ne peut être modifiée. »
14 « Eh bien, reprirent-ils, Daniel, le déporté de Juda, n’a d’égard ni pour ta personne ni pour ton décret : trois fois par jour il fait sa prière. »


15 En entendant ces paroles, le roi, fort contrarié, prit à cœur néanmoins de sauver Daniel, et s’y employa jusqu’au milieu du jour.
16 Mais les mêmes hommes vinrent de nouveau le trouver en tumulte : « Sache, sire, lui dirent-ils, que la loi des Mèdes et des Perses ne souffre aucune dérogation à une défense ou à une mesure édictée par le roi. »
17 Alors le roi donna ordre d’amener Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions. « Que le Dieu que tu adores avec tant de fidélité, lui dit-il, veuille te délivrer lui-même ! »
18 On apporta une pierre, qui fut roulée sur l’orifice de la fosse ; le roi la scella de son cachet et de celui des grands, afin que rien ne fût modifié à l’égard de Daniel.


19 Rentré dans son palais, le roi passa la nuit sans rien prendre et sans faire venir aucun vassal auprès de lui ; il ne parvint pas à fermer l’œil.
20 Dès l’aube il se leva et se rendit en toute hâte à la fosse aux lions.
21 Quand il fut à proximité, il appela Daniel d’une voix toute triste : « Daniel, lui disait-il, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu adores avec tant de fidélité aura-t-il pu te délivrer des lions ? »
22 Daniel lui répondit : « Sire, longue vie au roi !
23 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions ; ils ne m’ont fait aucun mal parce qu’à ses yeux j’étais innocent et qu’envers toi non plus, sire, je n’ai commis aucune faute. »


24 Alors le roi, tout à la joie, ordonna qu’on retirât Daniel de la fosse. Il en fut donc extrait sans aucune trace de blessure, parce qu’il avait eu foi en son Dieu.
25 Sur l’ordre du roi, on fit venir alors les accusateurs de Daniel, et on les jeta dans la fosse aux lions avec leurs femmes et leurs enfants. Ils n’avaient pas touché le fond de la fosse, que les lions les avaient saisis et leur avaient broyé les os.


26 Alors le roi Darius écrivit : « À tous les peuples, à toutes les nations et aux gens de toutes langues qui habitent sur la terre, bonheur et prospérité !
27 Ordre est donné par moi, que dans toute l’étendue de mon royaume, on ait devant le Dieu de Daniel crainte et tremblement. C’est le Dieu vivant, qui subsiste éternellement ; son royaume est indestructible et sa domination est perpétuelle.
28 Il sauve et il délivre, il fait des miracles et des prodiges dans le ciel et sur la terre : c’est lui qui a délivré Daniel des griffes des lions. »


29 C’est ainsi que Daniel prospéra durant le règne de Darius et durant celui de Cyrus le Perse.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.