Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Esaïe 57 Bible des moines de Maredsous
1 Et le juste périt sans qu’on y prenne garde, les gens de bien sont enlevés et nul ne prend la chose à cœur ;
2 à cause du mal, le juste est enlevé pour entrer dans la paix ; ils reposent sur leur couche, ceux qui suivaient le droit chemin. 3 Et vous, approchez donc, fils de la sorcière, progéniture de la femme adultère et débauchée !
4 De qui vous moquez-vous ? À qui faites-vous la grimace et tirez-vous la langue ? N’êtes-vous pas enfants de péché, race bâtarde ?
5 Vous vous échauffez dans les bosquets de térébinthes et sous tout arbre vert, vous immolez des enfants dans le lit des torrents et dans les cavernes des rochers.
6 Les pierres polies du torrent, voilà ce qui te revient, oui, voilà ton lot ; tu leur verses des libations, tu leur fais des offrandes. Puis-je m’y résigner ?
7 Sur le sommet d’une haute montagne tu disposes ta couche, et c’est là que tu montes offrir des sacrifices.
8 Derrière la porte et ses montants, tu places ton emblème. Loin de moi tu t’es découverte, tu as étalé la couche où tu es montée ; tu t’en vas soudoyer ceux avec qui tu veux avoir commerce, tu as multiplié les prostitutions avec eux en admirant l’idole.
9 Puis tu cours à Mélek avec de l’huile, tu prodigues les aromates, tu envoies tes messagers au loin, tu en fais descendre au séjour des morts.
10 À tant marcher ainsi tu te fatigues, sans jamais dire : « En voilà assez ; tu trouves encore de la force, et vas sans t’arrêter.
11 Qui craignais-tu donc ? de qui avais-tu peur, pour être infidèle, pour ne pas te souvenir et te soucier de moi ? Sans doute je me taisais et je fermais les yeux, aussi tu ne me craignais pas.
12 Eh bien, je vais montrer ce que valent ta justice et tes œuvres ! Elles ne te serviront de rien 13 quand tu appelleras au secours, il ne te sauvera pas, ton ramassis d’idoles, le vent les balayera toutes, un souffle les emportera ; mais celui qui compte sur moi héritera le pays, et possédera ma sainte montagne. 14 On dira : Frayez, frayez la voie, aplanissez-la ! Enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple !
15 Car voici ce que dit le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et le Nom saint : « Dans ma sainteté, j’habite une haute demeure ; j’assiste cependant l’homme tourmenté et humilié, je viens ranimer les humbles, et remonter les courages abattus,
16 en effet, je ne veux pas contester sans fin, ni toujours persister dans le mécontentement, sinon l’esprit défaillirait devant moi, ainsi que les âmes que j’ai créées.
17 À cause du crime de mon peuple je me suis irrité un moment, je l’ai frappé, me détournant de lui dans mon indignation, tandis que le rebelle n’en faisait qu’à sa tête.
18 J’ai vu sa conduite, dit le Seigneur, et je le guérirai ; je vais le guider et le réconforter,
19 je vais faire éclore l’action de grâces sur les lèvres des affligés. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près. »
20 Par contre, les méchants sont une mer houleuse, qui ne peut se calmer, dont les flots remuent vase et limon.
21 « Il n’y a point de paix pour les méchants », dit mon Dieu.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.