Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Job 1
Bible des moines de Maredsous


1. Prologue

Un homme heureux

1 Il y avait, dans le pays de Us, un homme du nom de Job, intègre, droit, craignant Dieu et se détournant du mal.


2 Il lui naquit sept fils et trois filles.
3 Il possédait 7.000 brebis, 3.000 chameaux, 500 paires de bœufs, 500 ânesses, et des quantités d’esclaves. Cet homme était le plus considérable de tous les fils de l’Orient.


4 Ses fils avaient coutume de se réunir pour un festin et ils invitaient leurs trois sœurs à manger et à boire avec eux.
5 Quand la série des jours de festin était révolue, Job faisait chercher ses fils pour les purifier et, le lendemain matin, il offrait un holocauste pour chacun d’eux : « car, disait-il, peut-être mes fils ont-ils péché et maudit Dieu dans leur cœur ». Et chaque fois Job agissait ainsi.

L’épreuve

6 Un jour que les fils de Dieu étaient venus se présenter devant le Seigneur, Satan vint aussi au milieu d’eux.
7 Le Seigneur lui dit : « D’où viens-tu ? » – « De rôder par le monde, dit Satan, et de m’y promener. »
8 Le Seigneur lui dit : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’a pas son pareil sur la terre : Intègre, droit, craignant Dieu, éloigné du mal. »
9 Mais Satan répondit au Seigneur : « Est-ce pour rien que Job craint Dieu ?
10 N’as-tu pas élevé comme une clôture autour de lui, de sa maison et de tous ses biens ? Tu bénis tout ce qu’il fait, et ses troupeaux couvrent le pays.
11 Mais étends la main et touche à tout ce qui lui appartient ; je te jure qu’il te maudira en face. » –
12 « Soit ! répondit le Seigneur. Tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir ; mais ne porte pas la main sur sa personne. » Et Satan se retira de devant la présence du Seigneur.


13 Or, un jour que les fils et les filles de Job étaient à table et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné,
14 un messager vint dire à Job : « Les bœufs labouraient et les ânesses paissaient près de là.
15 Tout à coup, les Sabéens sont survenus et les ont enlevés ; ils ont passé les esclaves au fil de l’épée ; seul, j’ai pu m’échapper pour te l’annoncer. »


16 Il parlait encore, lorsqu’un autre vint dire : « Le feu de Dieu est tombé du ciel ; il a brûlé, il a consumé les brebis et les esclaves. Seul, j’ai pu m’échapper pour te l’annoncer. »


17 Il parlait encore, lorsqu’un autre vint dire : « Les Chaldéens, partagés en trois bandes, se sont jetés sur les chameaux et les ont enlevés. Ils ont passé les esclaves au fil de l’épée ; seul, j’ai pu m’échapper pour te l’annoncer. »


18 Il parlait encore, lorsqu’un autre vint dire : « Tes fils et tes filles étaient en train de manger et de boire du vin chez leur frère aîné,
19 quand un ouragan s’est soudain levé du désert ; il a donné contre les quatre coins de la maison, qui s’est écroulée sur les jeunes gens. Ils sont morts. Seul, j’ai pu m’échapper pour te l’annoncer. »


20 Job alors se leva, déchira son manteau et se rasa la tête. Puis, tombant prosterné sur le sol,
21 il dit : « Nu, je suis sorti du sein de ma mère, nu, j’y retournerai. Le Seigneur avait donné, le Seigneur a repris ; que le nom du Seigneur soit béni ! »


22 En tout cela, Job ne commit point de péché, et ne proféra contre Dieu aucun blasphème.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.