Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Juges 15.7  / strong 05358     

Juges 15.7
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Exploits de Samson contre les Philistins

1 Quelque temps après, à l’époque de la moisson des blés, Samson alla voir sa femme, et lui porta un chevreau . Il dit : Je veux entrer vers ma femme dans sa chambre. Mais le père de sa femme ne lui permit pas d’entrer .
2 J’ai pensé dit -il, que tu avais pour elle de la haine , et je l’ai donnée à ton compagnon. Est-ce que sa jeune sœur n’est pas plus belle qu’elle ? Prends-la donc à sa place.
3 Samson leur dit : Cette fois je ne serai pas coupable envers les Philistins, si je leur fais du mal.
4 Samson s’en alla . Il attrapa trois cents renards, et prit des flambeaux ; puis il tourna queue contre queue, et mit un flambeau entre deux queues, au milieu.
5 Il alluma les flambeaux, lâcha les renards dans les blés des Philistins, et embrasa les tas de gerbes, le blé sur pied, et jusqu’aux plantations d’oliviers.
6 Les Philistins dirent : Qui a fait cela ? On répondit : Samson, le gendre du Thimnien, parce que celui-ci lui a pris sa femme et l’a donnée à son compagnon. Et les Philistins montèrent , et ils la brûlèrent , elle et son père.
7 Samson leur dit : Est-ce ainsi que vous agissez ? Je ne cesserai qu’après m’être vengé de vous.
8 Il les battit rudement , dos et ventre ; puis il descendit , et se retira dans la caverne du rocher d’Etam.
9 Alors les Philistins se mirent en marche , campèrent en Juda, et s’étendirent jusqu’à Léchi.
10 Les hommes de Juda dirent : Pourquoi êtes-vous montés contre nous ? Ils répondirent : Nous sommes montés pour lier Samson, afin de le traiter comme il nous a traités .
11 Sur quoi trois mille hommes de Juda descendirent à la caverne du rocher d’Etam, et dirent à Samson : Ne sais -tu pas que les Philistins dominent sur nous ? Que nous as-tu donc fait ? Il leur répondit : Je les ai traités comme ils m’ont traité .
12 Ils lui dirent : Nous sommes descendus pour te lier , afin de te livrer entre les mains des Philistins. Samson leur dit : Jurez -moi que vous ne me tuerez pas.
13 Ils lui répondirent : Non ; nous voulons seulement te lier et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir . Et ils le lièrent avec deux cordes neuves, et le firent sortir du rocher.
14 Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre . Alors l’esprit de l’Éternel le saisit . Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains.
15 Il trouva une mâchoire d’âne fraîche, il étendit sa main Pour la prendre , et il en tua mille hommes.
16 Et Samson dit : Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux ; Avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.
17 Quand il eut achevé de parler , il jeta de sa main la mâchoire. Et l’on appela ce lieu Ramath-Léchi.
18 Pressé par la soif , il invoqua l’Éternel, et dit : C’est toi qui as permis par la main de ton serviteur cette grande délivrance ; et maintenant mourrais je de soif, et tomberais -je entre les mains des incirconcis ?
19 Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but , son esprit se ranima , et il reprit vie . C’est de là qu’on a appelé cette source En-Hakkoré ; elle existe encore aujourd’hui à Léchi.
20 Samson fut juge en Israël, au temps des Philistins, pendant vingt ans.

Lexique biblique « naqam »

Strong numéro : 5358 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
נָקַם

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

naqam (naw-kam’)

Verbe

Définition de « naqam »
  1. venger, tirer vengeance, se venger, être vengé, être puni
    1. (Qal)
      1. venger, prendre vengeance
      2. avoir des sentiments de revanche
    2. (Nifal)
      1. se venger
      2. souffrir la vengeance
    3. (Piel) venger
    4. (Hofal) être vengé, la vengeance qui est prise (pour le sang)
    5. (Hitpael) se venger
« naqam » est traduit dans la Louis Segond par :

être vengé, venger, se venger, être puni, tirer vengeance, vindicatif, vengeance ; 35

Concordance biblique hébraïque du mot « naqam »

Genèse 4.15
L’Éternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

Genèse 4.24
Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

Exode 21.20
Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l’esclave meure sous sa main, le maître sera puni .

Exode 21.21
Mais s’il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni ; car c’est son argent.

Lévitique 19.18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel.

Lévitique 26.25
Je ferai venir contre vous l’épée, qui vengera mon alliance ; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l’ennemi .

Nombres 31.2
Venge les enfants d’Israël sur les Madianites ; tu seras ensuite recueilli auprès de ton peuple.

Deutéronome 32.43
Nations, chantez les louanges de son peuple ! Car l’Éternel venge le sang de ses serviteurs, Il se venge de ses adversaires, Et il fait l’expiation pour son pays, pour son peuple.

Josué 10.13
Et le soleil s’arrêta , et la lune suspendit sa course , Jusqu’à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis . Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s’arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher , presque tout un jour.

Juges 15.7
Samson leur dit : Est-ce ainsi que vous agissez ? Je ne cesserai qu’après m’être vengé de vous.

Juges 16.28
Alors Samson invoqua l’Éternel, et dit : Seigneur Éternel ! souviens -toi de moi, je te prie ; ô Dieu ! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux !

1 Samuel 14.24
La journée fut fatigante pour les hommes d’Israël. Saül avait fait jurer le peuple, en disant : Maudit soit l’homme qui prendra de la nourriture avant le soir, avant que je me sois vengé de mes ennemis ! Et personne n’avait pris de nourriture.

1 Samuel 18.25
Saül dit : Vous parlerez ainsi à David : Le roi ne demande point de dot ; mais il désire cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis . Saül avait le dessein de faire tomber david entre les mains des Philistins.

1 Samuel 24.12
L’Éternel sera juge entre moi et toi, et l’Éternel me vengera de toi ; mais je ne porterai point la main sur toi.

2 Rois 9.7
Tu frapperas la maison d’Achab, ton maître, et je vengerai sur Jézabel le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de l’Éternel.

Esther 8.13
Ces lettres renfermaient une copie de l’édit qui devait être publié dans chaque province, et informaient tous les peuples que les Juifs se tiendraient prêts pour ce jour-là à se venger de leurs ennemis .

Psaumes 8.2
Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires , Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif .

Psaumes 44.16
À la voix de celui qui m’insulte et m’outrage , À la vue de l’ennemi et du vindicatif .

Psaumes 99.8
Éternel, notre Dieu, tu les exauças , Tu fus pour eux un Dieu qui pardonne , Mais tu les as punis de leurs fautes.

Esaïe 1.24
C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Éternel des armées, Le Fort d’Israël : Ah ! je tirerai satisfaction de mes adversaires, Et je me vengerai de mes ennemis .

Jérémie 5.9
Ne châtierais -je pas ces choses-là, dit l’Éternel, Ne me vengerais -je Pas d’une pareille nation ?

Jérémie 5.29
Ne châtierais -je pas ces choses-là, dit l’Éternel, Ne me vengerais -je Pas d’une pareille nation ?

Jérémie 9.9
Ne les châtierais -je pas pour ces choses-là, dit l’Éternel, Ne me vengerais -je pas d’une pareille nation ?

Jérémie 15.15
Tu sais tout, ô Éternel, souviens -toi de moi, ne m’oublie pas, Venge -moi de mes persécuteurs ! Ne m’enlève pas, tandis que tu te montres lent à la colère ! Sache que je supporte l’opprobre à cause de toi.

Jérémie 46.10
Ce jour est au Seigneur, à l’Éternel des armées ; C’est un jour de vengeance, où il se venge de ses ennemis. L’épée dévore , elle se rassasie , Elle s’enivre de leur sang. Car il y a des victimes du Seigneur, de l’Éternel des armées, Au pays du septentrion, sur les rives de l’Euphrate.

Jérémie 50.15
Poussez de tous côtés contre elle un cri de guerre ! Elle tend les mains ; Ses fondements s’écroulent ; Ses murs sont renversés . Car c’est la vengeance de l’Éternel. Vengez -vous sur elle ! Faites -lui comme elle a fait !

Jérémie 51.36
C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Voici, je défendrai ta cause, Je te vengerai ! je mettrai à sec la mer de Babylone, Et je ferai tarir sa source.

Ezéchiel 24.8
Afin de montrer ma fureur, afin de me venger , j’ai répandu son sang sur le roc nu, pour qu’il ne fût pas couvert .

Ezéchiel 25.12
Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce qu’Édom s’est livré à la vengeance Envers la maison de Juda, Parce qu’il s’est rendu coupable Et s’est vengé d’elle,

Ezéchiel 25.15
Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Parce que les Philistins se sont livrés à la vengeance, Parce qu’ils se sont vengés dédaigneusement et du fond de l’âme, Voulant tout détruire, dans leur haine éternelle,

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.