Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Matthieu 15.6  / strong 1785     

Matthieu 15.6
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le cœur humain

1 Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent :
2 Pourquoi tes disciples transgressent -ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
3 Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort .
5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu,
6 n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
7 Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit :
8 Ce peuple mhonore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
9 C’est en vain qu’ils mhonorent , en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Ecoutez , et comprenez .
11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.
12 Alors ses disciples s’approchèrent , et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues ?
13 Il répondit : Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée .
14 Laissez -les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15 Pierre, prenant la parole , lui dit : Explique -nous cette parabole.
16 Et Jésus dit : Vous aussi, êtes -vous encore sans intelligence ?
17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ?
18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme.
19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
20 Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme.

Jésus et la femme non juive

21 Jésus, étant parti de , se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
22 Et voici , une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon .
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent , et lui dirent avec instance : Renvoie -la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit : Je n’ai été envoyé quaux brebis perdues de la maison d’Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours -moi !
26 Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27 Oui, Seigneur, dit-elle , mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux . Et, à l’heure même , sa fille fut guérie .
29 Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Étant monté sur la montagne, il s’y assit .
30 Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit ;
31 en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient , que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient , que les aveugles voyaient ; et elle glorifiait le Dieu d’Israël.

Multiplication des pains pour quatre mille hommes

32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger . Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.
33 Les disciples lui dirent : Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule ?
34 Jésus leur demanda : Combien avez-vous de pains ? Sept, répondirent-ils , et quelques petits poissons.
35 Alors il fit asseoir la foule par terre,
36 prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces , il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule.
37 Tous mangèrent et furent rassasiés , et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient .
38 Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants.
39 Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque, et se rendit dans la contrée de Magadan.

Lexique biblique « entole »

Strong numéro : 1785 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐντολή, ῆς, ἡ

Vient de 1781

Mot translittéré Type de mot

entole (en-tol-ay’)

Nom féminin

Définition de « entole »
  1. un ordre, une commande, un précepte, une injonction.
    1. ce qui est prescrit à quelqu’un en raison de sa fonction.
  2. un commandement.
    1. règle prescrite en accord avec ce qui se fait.
      • précepte relatif à la lignée, le précepte Mosaïque concernant les sacrificateurs.
      • utilisé pour les commandements de la loi Mosaïque ou la tradition Juive.
« entole » est traduit dans la Louis Segond par :

commandement, parole, précepte, ordre, loi, ce qui est prescrit, ordonnances ; 71

Concordance biblique grecque du mot « entole »

Matthieu 5.19
Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements (entole), et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera , et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Matthieu 15.3
Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement (entole) de Dieu au profit de votre tradition ?

Matthieu 15.6
n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole (entole) de Dieu au profit de votre tradition.

Matthieu 19.17
Il lui répondit : Pourquoi minterroges -tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements (entole).

Matthieu 22.36
Maître, quel est le plus grand commandement (entole) de la loi ?

Matthieu 22.38
Cest le premier et le plus grand commandement (entole).

Matthieu 22.40
De ces deux commandements (entole) dépendent toute la loi et les prophètes.

Marc 7.8
Vous abandonnez le commandement (entole) de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.

Marc 7.9
Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement (entole) de Dieu, pour garder votre tradition.

Marc 10.5
Et Jésus leur dit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné ce précepte (entole).

Marc 10.19
Tu connais les commandements (entole) : Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.

Marc 12.28
Un des scribes, qui les avait entendus discuter , sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s’approcha , et lui demanda : Quel est le premier de tous les commandements (entole) ?

Marc 12.31
Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement (entole) plus grand que ceux-là.

Luc 1.6
Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements (entole) et toutes les ordonnances du Seigneur.

Luc 15.29
Mais il répondit à son père : Voici , il y a tant d’années que je te sers , sans avoir jamais transgressé tes ordres (entole), et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.

Luc 18.20
Tu connais les commandements (entole) : Tu ne commettras point d’adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère.

Luc 23.56
et, s’en étant retournées , elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi (entole).

Jean 10.18
Personne ne me lôte , mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner , et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre (entole) que j’ai reçu de mon Père.

Jean 11.57
Or, les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l’ordre (entole) que, si quelqu’un savait il était , il le déclarât , afin qu’on se saisît de lui.

Jean 12.49
Car je n’ai point parlé de moi-même ; mais le Père, qui m’a envoyé , m’a prescrit lui-même ce (entole) que je dois dire et annoncer .

Jean 12.50
Et je sais que son commandement (entole) est la vie éternelle. C’est pourquoi les choses que je dis , je les dis comme le Père me les a dites .

Jean 13.34
Je vous donne un commandement (entole) nouveau : Aimez -vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés , vous aussi, aimez -vous les uns les autres.

Jean 14.15
Si vous maimez , gardez mes commandements (entole).

Jean 14.21
Celui qui a mes commandements (entole) et qui les garde , c’est celui qui maime ; et celui qui maime sera aimé de mon Père, je laimerai , et je me ferai connaître à lui.

Jean 15.10
Si vous gardez mes commandements (entole), vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements (entole) de mon Père, et que je demeure dans son amour.

Jean 15.12
Cest ici mon commandement (entole) : Aimez -vous les uns les autres, comme je vous ai aimés .

Actes 17.15
Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent , chargés de transmettre à Silas et à Timothée l’ordre (entole) de le rejoindre au plus tôt .

Romains 7.8
Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement (entole) toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort.

Romains 7.9
Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement (entole) vint , le péché reprit vie , et moi je mourus .

Romains 7.10
Ainsi, le commandement (entole) qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.