Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Zacharie 1.14  / strong 07065     

Zacharie 1.14
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Huit visions

Appel à revenir à Dieu

1 Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l’Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d’Iddo, le prophète, en ces mots :
2 L’Éternel a été très irrité contre vos pères.
3 Dis -leur donc : Ainsi parle l’Éternel des armées : Revenez à moi, dit l’Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées.
4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s’adressaient les premiers Prophètes, en disant : Ainsi parle l’Éternel des armées : Détournez -vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions ! Mais ils n’écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l’Éternel.
5 Vos pères, où sont-ils ? et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement ?
6 Cependant mes paroles et les ordres que j’avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n’ont-ils pas atteint vos pères ? Ils se sont retournés , et ils ont dit : L’Éternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.

Vision de chevaux

7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l’Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d’Iddo, le prophète, en ces mots :
8 Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé ; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.
9 Je dis : Qui sont ces chevaux, mon seigneur ? Et l’ange qui parlait avec moi me dit : Je te ferai voir qui sont ces chevaux.
10 L’homme qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit : Ce sont ceux que l’Éternel a envoyés pour parcourir la terre.
11 Et ils s’adressèrent à l’ange de l’Éternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent : Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille .
12 Alors l’ange de l’Éternel prit la parole et dit : Éternel des armées, jusques à quand n’auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans ?
13 L’Éternel répondit par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l’ange qui parlait avec moi.
14 Et l’ange qui parlait avec moi me dit : Crie , et dis : Ainsi parle l’Éternel des armées : Je suis ému d’une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion,
15 et je suis saisi d’une grande irritation contre les nations orgueilleuses ; car je n’étais que peu irrité , mais elles ont contribué au mal.
16 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Je reviens à Jérusalem avec compassion ; ma maison y sera rebâtie , et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.
17 Crie de nouveau, et dis : Ainsi parle l’Éternel des armées : Mes villes auront encore des biens en abondance ; l’Éternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.
18 Je levai les yeux et je regardai , et voici, il y avait quatre cornes.
19 Je dis à l’ange qui parlait avec moi : Qu’est-ce que ces cornes ? Et il me dit : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.
20 L’Éternel me fit voir quatre forgerons.
21 Je dis : Que viennent -ils faire ? Et il dit : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, tellement que nul ne lève la tête ; et ces forgerons sont venus pour les effrayer , et pour abattre les cornes des nations qui ont levé la corne contre le pays de Juda, afin d’en disperser les habitants.

Lexique biblique « qana’ »

Strong numéro : 7065 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
קָנָא

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

qana’ (kaw-naw’)

Verbe

Définition de « qana’ »
  1. envier, être jaloux, être envieux, être zélé
    1. (Piel)
      1. être jaloux de, avoir de la jalousie
      2. être envieux, envier
      3. être zélé pour, montrer du zèle
      4. exciter à une colère jalouse
    2. (Hifil) provoquer à la jalousie
« qana’ » est traduit dans la Louis Segond par :

porter envie, avoir de l’envie, envier, soupçons, être jaloux, jalousie, zèle, déployer son zèle ; 33

Concordance biblique hébraïque du mot « qana’ »

Genèse 26.14
Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs : aussi les Philistins lui portèrent envie .

Genèse 30.1
Lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait point d’enfants à Jacob, elle porta envie à sa sœur, et elle dit à Jacob : Donne -moi des enfants, ou je meurs !

Genèse 37.11
Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses.

Nombres 5.14
et si le mari est saisi d’un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui s’est souillée , ou bien s’il est saisi d’un esprit de jalousie et a des soupçons sur sa femme, qui ne s’est point souillée ; —

Nombres 5.30
et pour le cas où un mari saisi d’un esprit de jalousie a des soupçons sur sa femme : le sacrificateur la fera tenir debout devant l’Éternel, et lui appliquera cette loi dans son entier.

Nombres 11.29
Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi ? Puisse tout le peuple de l’Éternel être composé de prophètes ; et veuille l’Éternel mettre son esprit sur eux !

Nombres 25.11
Phinées, fils d’Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné ma fureur de dessus les enfants d’Israël, parce qu’il a été animé de mon zèle au milieu d’eux ; et je n’ai point, dans ma colère, consumé les enfants d’Israël.

Nombres 25.13
Ce sera pour lui et pour sa postérité après lui l’alliance d’un sacerdoce perpétuel, parce qu’il a été zélé pour son Dieu, et qu’il a fait l’expiation pour les enfants d’Israël.

Deutéronome 32.16
Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers , Ils l’ont irrité par des abominations ;

Deutéronome 32.21
Ils ont excité ma jalousie par ce qui n’est point Dieu, Ils m’ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j’exciterai leur jalousie par ce qui n’est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.

2 Samuel 21.2
Le roi appela les Gabaonites pour leur parler .Les Gabaonites n’étaient point d’entre les enfants d’Israël, mais c’était un reste des Amoréens ; les enfants d’Israël s’étaient liés envers eux par un serment , et néanmoins Saül avait voulu les frapper , dans son zèle pour les enfants d’Israël et de Juda.

1 Rois 14.22
Juda fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; et, par les péchés qu’ils commirent , ils excitèrent sa jalousie plus que ne l’avaient jamais fait leurs pères.

1 Rois 19.10
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté , moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

1 Rois 19.14
Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté , moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.

Psaumes 37.1
De David. Ne t’irrite pas contre les méchants , N’envie pas ceux qui font le mal.

Psaumes 73.3
Car je portais envie aux insensés , En voyant le bonheur des méchants.

Psaumes 78.58
Ils l’irritèrent par leurs hauts lieux, Et ils excitèrent sa jalousie par leurs idoles.

Psaumes 106.16
Ils se montrèrent, dans le camp, jaloux contre Moïse, Contre Aaron, le saint de l’Éternel.

Proverbes 3.31
Ne porte pas envie à l’homme violent, Et ne choisis aucune de ses voies.

Proverbes 23.17
Que ton cœur n’envie point les pécheurs, Mais qu’il ait toujours la crainte de l’Éternel ;

Proverbes 24.1
Ne porte pas envie aux hommes méchants, Et ne désire Pas être avec eux ;

Proverbes 24.19
Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal , Ne porte pas envie aux méchants ;

Esaïe 11.13
La jalousie d’Ephraïm disparaîtra , Et ses ennemis en Juda seront anéantis ; Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm.

Ezéchiel 31.9
Je l’avais embelli par la multitude de ses branches, Et tous les arbres d’Eden, dans le jardin de Dieu, lui portaient envie .

Ezéchiel 39.25
C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, J’aurai pitié de toute la maison d’Israël, Et je serai jaloux de mon saint nom.

Joël 2.18
L’Éternel est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple.

Zacharie 1.14
Et l’ange qui parlait avec moi me dit : Crie , et dis : Ainsi parle l’Éternel des armées : Je suis ému d’une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion,

Zacharie 8.2
Ainsi parle l’Éternel des armées : Je suis ému pour Sion d’une grande jalousie, et je suis saisi pour elle d’une grande fureur.


Cette Bible est dans le domaine public.