Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 18.22  / strong 02201     

Jérémie 18.22
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Illustration du potier et du vase

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots :
2 Lève -toi, et descends dans la maison du potier ; Là, je te ferai entendre mes paroles.
3 Je descendis dans la maison du potier , Et voici, il travaillait sur un tour.
4 Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire .
5 Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
6 Ne puis -je pas agir envers vous comme ce potier , maison d’Israël ? Dit l’Éternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier , Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël !
7 Soudain je parle , sur une nation, sur un royaume, D’arracher , d’abattre et de détruire ;
8 Mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé , revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j’avais pensé lui faire .
9 Et soudain je parle , sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter ;
10 Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n’écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j’avais eu l’intention de lui faire.
11 Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, Et dis : Ainsi parle l’Éternel : Voici, je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, Réformez vos voies et vos œuvres !
12 Mais ils disent : C’est en vain ! Car nous suivrons nos pensées, Nous agirons chacun selon les penchants de notre mauvais cœur.
13 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel : Interrogez les nations ! Qui a jamais entendu pareilles choses ? La vierge d’Israël a commis d’horribles excès.
14 La neige du Liban abandonne -t-elle le rocher des champs ? Ou voit-on tarir les eaux qui viennent de loin , fraîches et courantes ?
15 Cependant mon peuple m’a oublié , il offre de l’encens à des idoles ; Il a été conduit à chanceler dans ses voies, à quitter les anciens sentiers , Pour suivre des sentiers, des chemins non frayés .
16 Ils ont fait de leur pays, un objet de désolation, d’éternelle moquerie ; Tous ceux qui y passent sont stupéfaits et secouent la tête.
17 Pareil au vent d’orient, je les disperserai devant l’ennemi ; Je leur tournerai le dos, je ne les regarderai pas au jour de leur détresse.
18 Et ils ont dit : Venez , complotons contre Jérémie ! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez , tuons -le avec la langue ; Ne prenons pas garde à tous ses discours !
19 Ecoute -moi, Éternel ! Et entends la voix de mes adversaires !
20 Le mal sera-t-il rendu pour le bien ? Car ils ont creusé une fosse Pour m’ôter la vie. Souviens -t’en, je me suis tenu devant toi, Afin de parler en leur faveur, Et de détourner d’eux ta colère.
21 C’est pourquoi livre leurs enfants à la famine, Précipite -les par le glaive ; Que leurs femmes soient privées d’enfants et deviennent veuves, Et que leurs maris soient enlevés par la peste ; Que leurs jeunes gens soient frappés par l’épée dans le combat !
22 Qu’on entende des cris sortir de leurs maisons, Quand soudain tu feras fondre sur eux des bandes armées ! Car ils ont creusé une fosse pour me prendre , Ils ont tendu des filets sous mes pieds.
23 Et toi, Éternel, tu connais tous leurs complots pour me faire mourir ; Ne pardonne pas leur iniquité, N’efface pas leur péché de devant toi ! Qu’ils soient renversés en ta présence ! Agis contre eux au temps de ta colère !

Lexique biblique « za`aq, et (féminin) ze`aqah »

Strong numéro : 2201 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
זַעַק זְעָקָה

Vient de 02199

Mot translittéré Type de mot

za`aq, et (féminin) ze`aqah (zah’-ak, zeh-aw-kaw’)

Nom féminin

Définition de « za`aq, et (féminin) ze`aqah »
  1. cri, clameur
    1. cri de détresse
« za`aq, et (féminin) ze`aqah » est traduit dans la Louis Segond par :

cri(s), plaintes, gémissements ; 18

Concordance biblique hébraïque du mot « za`aq, et (féminin) ze`aqah »

Genèse 18.20
Et l’Éternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme .

Néhémie 5.6
Je fus très irrité lorsque j’entendis leurs plaintes et ces paroles-là.

Néhémie 9.9
Tu vis l’affliction de nos pères en Égypte, et tu entendis leurs cris vers la mer Rouge.

Esther 4.1
Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait , déchira ses vêtements, s’enveloppa d’un sac et se couvrit de cendre. Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des cris amers,

Esther 9.31
pour prescrire ces jours de Purim au temps fixé, comme le Juif Mardochée et la reine Esther les avaient établis pour eux, et comme ils les avaient établis pour eux-mêmes et pour leur postérité, à l’occasion de leur jeûne et de leurs cris.

Job 16.18
Ô terre, ne couvre point mon sang, Et que mes cris prennent librement leur essor !

Proverbes 21.13
Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre Criera lui-même et n’aura point de réponse .

Ecclésiaste 9.17
Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les insensés.

Esaïe 15.5
Mon cœur gémit sur Moab, Dont les fugitifs se sauvent jusqu’à Tsoar, Jusqu’à Eglath-Schelischija ; Car ils font , en pleurant, la montée de Luchith, Et ils jettent des cris de détresse sur le chemin de Choronaïm ;

Esaïe 15.8
Car les cris environnent les frontières de Moab ; Ses lamentations retentissent jusqu’à Eglaïm, Ses lamentations retentissent jusqu’à Beer-Elim.

Esaïe 65.19
Je ferai de Jérusalem mon allégresse , Et de mon peuple ma joie ; On n’y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.

Jérémie 18.22
Qu’on entende des cris sortir de leurs maisons, Quand soudain tu feras fondre sur eux des bandes armées ! Car ils ont creusé une fosse pour me prendre , Ils ont tendu des filets sous mes pieds.

Jérémie 20.16
Que cet homme soit comme les villes Que l’Éternel a détruites sans miséricorde ! Qu’il entende des gémissements le matin, Et des cris de guerre à midi !

Jérémie 48.4
Moab est brisé ! Les petits font entendre leurs cris.

Jérémie 48.34
Les cris de Hesbon retentissent jusqu’à Elealé, Et ils font entendre leur voix jusqu’à Jahats, Depuis Tsoar jusqu’à Choronaïm, Jusqu’à Eglath-Schelischija ; Car les eaux de Nimrim sont aussi ravagées.

Jérémie 50.46
Au bruit de la prise de Babylone la terre tremble , Et un cri se fait entendre parmi les nations.

Jérémie 51.54
Des cris s’échappent de Babylone, Et le désastre est grand dans le pays des Chaldéens.

Ezéchiel 27.28
Aux cris de tes pilotes, Les plages d’alentour trembleront ;


Cette Bible est dans le domaine public.