Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Esaïe 9.18  / strong 03341     

Esaïe 9.18
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les temps passés ont couvert d’opprobre le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.
2 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit .
3 Tu rends le peuple nombreux , Tu lui accordes de grandes joies ; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin.
4 Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l’opprimait , Tu les brises , comme à la journée de Madian.
5 Car toute chaussure qu’on porte dans la mêlée , Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu.
6 Car un enfant nous est , un fils nous est donné , Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller , Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Jugement d’Israël et de Juda

7 Donner à l’empire de l’accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.
8 Le Seigneur envoie une parole à Jacob : Elle tombe sur Israël.
9 Tout le peuple en aura connaissance , Ephraïm et les habitants de Samarie, Qui disent avec orgueil et fierté :
10 Des briques sont tombées , Nous bâtirons en pierres de taille ; Des sycomores ont été coupés , Nous les remplacerons par des cèdres.
11 L’Éternel élèvera contre eux les ennemis de Retsin, Et il armera leurs ennemis ,
12 Les Syriens à l’orient, les Philistins à l’occident ; Et ils dévoreront Israël à pleine bouche. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue .
13 Le peuple ne revient pas à celui qui le frappe , Et il ne cherche Pas l’Éternel des armées.
14 Aussi l’Éternel arrachera d’Israël la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau, En un seul jour.
15 L’ancien et le magistrat , c’est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue.
16 Ceux qui conduisent ce peuple l’égarent , Et ceux qui se laissent conduire se perdent .
17 C’est pourquoi le Seigneur ne saurait se réjouir de leurs jeunes hommes, Ni avoir pitié de leurs orphelins et de leurs veuves ; Car tous sont des impies et des méchants , Et toutes les bouches profèrent des infamies. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue .
18 Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines ; Il embrase l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée.
19 Par la colère de l’Éternel des armées le pays est embrasé , Et le peuple est comme la proie du feu ; Nul n’épargne son frère.
20 On pille à droite, et l’on a faim ; On dévore à gauche, et l’on n’est pas rassasié ; Chacun dévore la chair de son bras.
21 Manassé dévore Ephraïm, Ephraïm Manassé, Et ensemble ils fondent sur Juda. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, Et sa main est encore étendue .

Lexique biblique « yatsath »

Strong numéro : 3341 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
יָצַת

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

yatsath (yaw-tsath’)

Verbe

Définition de « yatsath »
  1. allumer, brûler, mettre le feu
    1. (Qal) allumer
    2. (Nifal)
      1. être enflammé
      2. être laissé ravagé
    3. (Hifil) mettre le feu, incendier
« yatsath » est traduit dans la Louis Segond par :

mettre (le feu), incendier, s’être enflammé, consumer, embraser, brûler, allumer, être ravagé; 29

Concordance biblique hébraïque du mot « yatsath »

Josué 8.8
Quand vous aurez pris la ville, vous y mettrez le feu, vous agirez comme l’Éternel l’a dit : c’est l’ordre que je vous donne .

Josué 8.19
Aussitôt qu’il eut étendu sa main, les hommes en embuscade sortirent précipitamment du lieu où ils étaient ; ils pénétrèrent dans la ville, la prirent , et se hâtèrent d’y mettre le feu.

Juges 9.49
Et ils coupèrent chacun une branche, et suivirent Abimélec ; ils placèrent les branches contre la forteresse, et lincendièrent avec ceux qui y étaient. Ainsi périrent tous les gens de la tour de Sichem, au nombre d’environ mille, hommes et femmes.

2 Samuel 14.30
Absalom dit alors à ses serviteurs : Voyez , le champ de Joab est à côté du mien ; il y a de l’orge ; allez et mettez -y le feu. Et les serviteurs d’Absalom mirent le feu au champ.

2 Samuel 14.31
Joab se leva et se rendit auprès d’Absalom, dans sa maison. Il lui dit : Pourquoi tes serviteurs ont-ils mis le feu au champ qui m’appartient ?

2 Rois 22.13
Allez , consultez l’Éternel pour moi, pour le peuple, Et pour tout Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la colère de l’Éternel, qui s’est enflammée contre nous, parce que nos pères n’ont point obéi aux paroles de ce livre et n’ont point mis en pratique tout ce qui nous y est prescrit .

2 Rois 22.17
Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autres dieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est enflammée contre ce lieu, et elle ne s’éteindra point.

Néhémie 1.3
Ils me répondirent : Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l’opprobre ; les murailles de Jérusalem sont en ruines , Et ses portes sont consumées par le feu.

Néhémie 2.17
Je leur dis alors : Vous voyez le malheureux état où nous sommes ! jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu ! Venez , rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l’opprobre.

Esaïe 9.18
Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines ; Il embrase l’épaisseur de la forêt, D’où s’élèvent des colonnes de fumée.

Esaïe 33.12
Les peuples seront Des fournaises de chaux, Des épines coupées Qui brûlent dans le feu.

Jérémie 2.15
Contre lui les lionceaux rugissent , poussent leurs cris , Et ils ravagent son pays ; Ses villes sont brûlées , il n’y a plus d’habitants .

Jérémie 9.10
Sur les montagnes je veux pleurer et gémir, Sur les plaines du désert je prononce une complainte ; Car elles sont brûlées , personne n’y passe , On n’y entend plus la voix des troupeaux ; Les oiseaux du ciel et les bêtes ont pris la fuite , ont disparu .

Jérémie 9.12
Où est l’homme sage qui comprenne ces choses ? Qu’il le dise , celui à qui la bouche de l’Éternel a parlé ! Pourquoi le pays est-il détruit , Brûlé comme un désert où personne ne passe ?

Jérémie 11.16
Olivier verdoyant, remarquable Par la beauté de son fruit, Tel est le nom que t’avait donné l’Éternel ; Au bruit d’un grand fracas, il l’embrase par le feu, Et ses rameaux sont brisés .

Jérémie 17.27
Mais si vous n’écoutez Pas quand je vous ordonne De sanctifier le jour du sabbat, De ne porter aucun fardeau, De ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors j’allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra point.

Jérémie 21.14
Je vous châtierai selon le fruit de vos œuvres, dit l’Éternel ; Je mettrai le feu à votre forêt, Et il en dévorera tous les alentours.

Jérémie 32.29
Les Chaldéens qui attaquent cette ville vont entrer , Ils y mettront le feu, Et ils la brûleront , Avec les maisons sur les toits desquelles on a offert de l’encens à Baal Et fait des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter .

Jérémie 43.12
Je mettrai le feu aux maisons des dieux de l’Égypte ; Nebucadnetsar les brûlera , il emmènera captives les idoles, il s’enveloppera du pays d’Égypte comme le berger s’enveloppe de son vêtement, et il sortira de là en paix.

Jérémie 46.19
Fais ton bagage pour la captivité , Habitante , fille de L’Égypte ! Car Noph deviendra un désert, Elle sera ravagée , elle n’aura plus d’habitants .

Jérémie 49.2
C’est pourquoi voici, les jours viennent , dit l’Éternel, Où je ferai retentir le cri de guerre contre Rabbath des enfants d’Ammon ; Elle deviendra un monceau de ruines, Et les villes de son ressort seront consumées par le feu ; Alors Israël chassera ceux qui l’avaient chassé , dit l’Éternel.

Jérémie 49.27
Je mettrai le feu aux murs de Damas, Et il dévorera les palais de Ben-Hadad.

Jérémie 50.32
L’orgueilleuse chancellera et tombera , Et personne ne la relèvera ; Je mettrai le feu à ses villes, Et il en dévorera tous les alentours.

Jérémie 51.30
Les guerriers de Babylone cessent de combattre , Ils se tiennent dans les forteresses ; Leur force est épuisée , ils sont comme des femmes. On met le feu aux habitations, On brise les barres.

Jérémie 51.58
Ainsi parle l’Éternel des armées : Les larges murailles de Babylone seront renversées , Ses hautes portes seront brûlées Par le feu ; Ainsi les peuples auront travaillé en vain, Les nations se seront fatiguées pour le feu.

Lamentations 4.11
L’Éternel a épuisé sa fureur, Il a répandu son ardente colère ; Il a allumé dans Sion un feu Qui en dévore les fondements.

Ezéchiel 20.47
Tu diras à la forêt du midi : Ecoute la parole de l’Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Je vais allumer un feu au dedans de toi, Et il dévorera tout arbre vert et tout arbre sec ; La flamme ardente ne s’éteindra point, Et tout visage en sera brûlé , Du midi au septentrion.

Amos 1.14
J’allumerai le feu dans les murs de Rabba, Et il en dévorera les palais, Au milieu des cris de guerre au jour du combat, Au milieu de l’ouragan au jour de la tempête ;


Cette Bible est dans le domaine public.