Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Rois 2.10  / strong 07185     

2 Rois 2.10
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Enlèvement d’Élie

1 Lorsque l’Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Elisée.
2 Élie dit à Elisée : Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie jusqu’à Béthel. Elisée répondit : L’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel.
3 Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Elisée, et lui dirent : Sais -tu que l’Éternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi ; taisez -vous.
4 Élie lui dit : Elisée, reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie à Jéricho. Il répondit : L’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho.
5 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s’approchèrent d’Elisée, et lui dirent : Sais -tu que l’Éternel enlève aujourd’hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi ; taisez -vous.
6 Élie lui dit : Reste ici, je te prie, car l’Éternel m’envoie au Jourdain. Il répondit : L’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin .
7 Cinquante hommes d’entre les fils des prophètes arrivèrent et s’arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s’arrêtèrent au bord du Jourdain.
8 Alors Élie prit son manteau, le roula , et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec.
9 Lorsqu’ils eurent passé , Élie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Elisée répondit : Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit !
10 Élie dit : Tu demandes une chose difficile . Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi ; sinon, cela n’arrivera pas.
11 Comme ils continuaient à marcher en parlant , voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre , et Élie monta au ciel dans un tourbillon.
12 Elisée regardait et criait : Mon père ! mon père ! Char d’Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux,
13 et il releva le manteau qu’Élie avait laissé tomber . Puis il retourna , Et s’arrêta au bord du Jourdain ;
14 il prit le manteau qu’Élie avait laissé tomber , et il en frappa les eaux, et dit : Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie ? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa .
15 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis-à-vis, l’ayant vu , dirent : L’esprit d’Élie repose sur Elisée ! Et ils allèrent à sa rencontre , et se prosternèrent contre terre devant lui.
16 Ils lui dirent : Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants ; veux-tu qu’ils aillent chercher ton maître ? Peut-être que l’esprit de l’Éternel l’a emporté et l’a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit : Ne les envoyez pas.
17 Mais ils le pressèrent longtemps ; et il dit : Envoyez -les. Ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Élie pendant trois jours et ne le trouvèrent point.
18 Lorsqu’ils furent de retour auprès d’Elisée, qui était à Jéricho, il leur dit : Ne vous avais-je pas dit : N’allez pas ?
19 Les gens de la ville dirent à Elisée : Voici, le séjour de la ville est bon, comme le voit mon seigneur ; mais les eaux sont mauvaises, et le pays est stérile .
20 Il dit : Apportez -moi un plat neuf, et mettez -y du sel. Et ils le lui apportèrent .
21 Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit : Ainsi parle l’Éternel : J’assainis ces eaux ; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité .
22 Et les eaux furent assainies , jusqu’à ce jour, selon la parole qu’Elisée avait prononcée .
23 Il monta de là à Béthel ; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient : Monte , chauve ! monte , chauve !
24 Il se retourna pour les regarder , et il les maudit au nom de l’Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.
25 De là il alla sur la montagne du Carmel, d’où il retourna à Samarie.

Lexique biblique « qashah »

Strong numéro : 7185 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
קָשָׁה

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

qashah (kaw-shaw’)

Verbe

Définition de « qashah »
  1. être dur, être sévère, être féroce, être rude
    1. (Qal)
      1. être dur, être difficile
      2. être dur, être sévère
    2. (Nifal)
      1. être maltraité
      2. être opprimé
    3. (Piel) avoir un sévère labeur
    4. (Hifil)
      1. rendre difficile, faire de la difficulté
      2. rendre sévère, rendre onéreux
« qashah » est traduit dans la Louis Segond par :

endurcir, pénible, douleur, cruel, endurcir, s’obstiner, dur, difficile, inflexible, raidir (le cou), appesantir, violence, être accablé; 28

Concordance biblique hébraïque du mot « qashah »

Genèse 35.16
Ils partirent de Béthel ; et il y avait encore une certaine distance jusqu’à Ephrata, lorsque Rachel accoucha . Elle eut un accouchement pénible ;

Genèse 35.17
et pendant les douleurs de l’enfantement , la sage-femme lui dit : Ne crains point, car tu as encore un fils !

Genèse 49.7
Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les séparerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.

Exode 7.3
Et moi, j’endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Égypte.

Exode 13.15
et, comme Pharaon s’obstinait à ne point nous laisser aller , l’Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu’aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j’offre en sacrifice à l’Éternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils.

Deutéronome 1.17
Vous n’aurez point égard à l’apparence des personnes dans vos jugements ; vous écouterez le petit comme le grand ; vous ne craindrez aucun homme , car c’est Dieu qui rend la justice. Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile , vous la porterez devant moi, pour que je l’entende .

Deutéronome 2.30
Mais Sihon, roi de Hesbon, ne voulut point nous laisser passer chez lui ; car l’Éternel, ton Dieu, rendit son esprit inflexible et endurcit son cœur, afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd’hui.

Deutéronome 10.16
Vous circoncirez donc votre cœur , et vous ne roidirez plus votre cou.

Deutéronome 15.18
Tu ne trouveras point dur de le renvoyer libre de chez toi, car il t’a servi six ans, ce qui vaut le double du salaire d’un mercenaire ; et l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras .

1 Samuel 5.7
Voyant qu’il en était ainsi, les gens d’Asdod dirent : L’arche du Dieu d’Israël ne restera pas chez nous, car il appesantit sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.

2 Samuel 19.43
Et les hommes d’Israël répondirent aux hommes de Juda : Le roi nous appartient dix fois autant, et David même plus qu’à vous. Pourquoi nous avez-vous méprisés ? N’avons-nous pas été les premiers à proposer de faire revenir notre roi ? Et les hommes de Juda parlèrent avec plus de violence que les hommes d’Israël.

1 Rois 12.4
Ton père a rendu notre joug dur ; toi maintenant, allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons .

2 Rois 2.10
Élie dit : Tu demandes une chose difficile . Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’avec toi, cela t’arrivera ainsi ; sinon, cela n’arrivera pas.

2 Rois 17.14
Mais ils n’écoutèrent Point, et ils roidirent leur cou, comme leurs pères , qui n’avaient pas cru en l’Éternel, leur Dieu.

2 Chroniques 10.4
Ton père a rendu notre joug dur ; maintenant allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons .

2 Chroniques 30.8
Ne raidissez donc pas votre cou, comme vos pères ; donnez la main à l’Éternel, venez à son sanctuaire qu’il a sanctifié pour toujours, et servez l’Éternel, votre Dieu, pour que sa colère ardente se détourne de vous.

2 Chroniques 36.13
Il se révolta même contre le roi Nebucadnetsar, qui l’avait fait jurer par le nom de Dieu ; et il raidit son cou et endurcit son cœur, au point de ne pas retourner à l’Éternel, le Dieu d’Israël.

Néhémie 9.16
Mais nos pères se livrèrent à l’orgueil et raidirent leur cou. Ils n’écoutèrent point tes commandements,

Néhémie 9.17
ils refusèrent d’obéir , et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou ; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas,

Néhémie 9.29
Tu les conjuras de revenir à ta loi ; et ils persévérèrent dans l’orgueil , ils n’écoutèrent point tes commandements, ils péchèrent contre tes ordonnances, qui font vivre celui qui les met en pratique , ils eurent une épaule rebelle , ils raidirent leur cou, et ils n’obéirent point.

Job 9.4
À lui la sagesse et la toute-puissance : Qui lui résisterait impunément ?

Psaumes 95.8
N’endurcissez pas votre cœur, comme à Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert,

Proverbes 28.14
Heureux l’homme qui est continuellement dans la crainte ! Mais celui qui endurcit son cœur tombe dans le malheur.

Proverbes 29.1
Un homme qui mérite d’être repris, et qui raidit le cou, Sera brisé subitement et sans remède.

Esaïe 8.21
Il sera errant dans le pays, accablé et affamé ; Et, quand il aura faim , il s’irritera , Maudira son roi et son Dieu, Et tournera les yeux en haut ;

Jérémie 7.26
Mais ils ne m’ont point écouté , ils n’ont point prêté l’oreille ; Ils ont raidi leur cou, Ils ont fait le mal plus que leurs pères.

Jérémie 17.23
Ils n’ont pas écouté , ils n’ont pas prêté l’oreille ; Ils ont raidi leur cou, Pour ne point écouter et ne point recevoir instruction.

Jérémie 19.15
Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venir sur cette ville et sur toutes les villes qui dépendent d’elle tous les malheurs que je lui ai prédits , parce qu’ils ont raidi leur cou, pour ne point écouter mes paroles.


Cette Bible est dans le domaine public.