Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Rois 13.14  / strong 0424     

1 Rois 13.14
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 Voici, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, par la parole de l’Éternel, pendant que Jéroboam se tenait à l’autel pour brûler des parfums .
2 Il cria contre l’autel, par la parole de l’Éternel, et il dit : Autel ! autel ! ainsi parle l’Éternel : Voici, il naîtra un fils à la maison de David ; son nom sera Josias ; il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent sur toi des parfums , et l’on brûlera sur toi des ossements d’hommes !
3 Et le même jour il donna un signe, en disant : C’est ici le signe que l’Éternel a parlé : Voici, l’autel se fendra , et la cendre qui est dessus sera répandue .
4 Lorsque le roi entendit la parole que l’homme de Dieu avait criée contre l’autel de Béthel, il avança la main de dessus l’autel, en disant : Saisissez le ! Et la main que Jéroboam avait étendue contre lui devint sèche , et il ne put la ramener à soi.
5 L’autel se fendit , et la cendre qui était dessus fut répandue , selon le signe qu’avait donné l’homme de Dieu, par la parole de l’Éternel.
6 Alors le roi prit la parole , et dit à l’homme de Dieu : Implore l’Éternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse retirer ma main. L’homme de Dieu implora l’Éternel, et le roi put retirer sa main, qui fut comme auparavant.
7 Le roi dit à l’homme de Dieu : Entre avec moi dans la maison, tu prendras quelque nourriture , et je te donnerai un présent.
8 L’homme de Dieu dit au roi : Quand tu me donnerais la moitié de ta maison, je n’entrerais pas avec toi. Je ne mangerai point de pain, et je ne boirai point d’eau dans ce lieu-ci ;
9 car cet ordre m’a été donné , par la parole de l’Éternel : Tu ne mangeras point de pain et tu ne boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé .
10 Et il s’en alla par un autre chemin, il ne prit pas à son retour le chemin par lequel il était venu à Béthel.
11 Or il y avait un vieux prophète qui demeurait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter toutes les choses que l’homme de Dieu avait faites à Béthel ce jour-là, et les paroles qu’il avait dites au roi. Lorsqu’ils en eurent fait le récit à leur père,
12 il leur dit : Par quel chemin s’en est-il allé ? Ses fils avaient vu par quel chemin s’en était allé l’homme de Dieu qui était venu de Juda.
13 Et il dit à ses fils : Sellez -moi l’âne. Ils lui sellèrent l’âne, et il monta dessus.
14 Il alla après l’homme de Dieu, et il le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit : Es-tu l’homme de Dieu qui est venu de Juda ? Il répondit : Je le suis.
15 Alors il lui dit : Viens avec moi à la maison, et tu prendras quelque nourriture.
16 Mais il répondit : Je ne puis ni retourner avec toi, ni entrer chez toi. Je ne mangerai point de pain, je ne boirai point d’eau avec toi en ce lieu-ci ;
17 car il m’a été dit, par la parole de l’Éternel : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé .
18 Et il lui dit : Moi aussi, je suis prophète comme toi ; et un ange m’a parlé de la part de l’Éternel, et m’a dit : Ramène -le avec toi dans ta maison, et qu’il mange du pain et boive de l’eau. Il lui mentait .
19 L’homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l’eau dans sa maison.
20 Comme ils étaient assis à table, la parole de l’Éternel fut adressée au prophète qui l’avait ramené .
21 Et il cria à l’homme de Dieu qui était venu de Juda : Ainsi parle l’Éternel : Parce que tu as été rebelle à l’ordre de l’Éternel, et que tu n’as pas observé le commandement que l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné ;
22 parce que tu es retourné , et que tu as mangé du pain et bu de l’eau dans le lieu dont il t’avait dit : Tu n’y mangeras point de pain et tu n’y boiras point d’eau, — ton cadavre n’entrera pas dans le sépulcre de tes pères.
23 Et quand le prophète qu’il avait ramené eut mangé du pain et qu’il eut bu de l’eau, il sella l’âne pour lui.
24 L’homme de Dieu s’en alla : et il fut rencontré dans le chemin par un lion qui le tua . Son cadavre était étendu dans le chemin ; l’âne resta près de lui, et le lion se tint à côté du cadavre.
25 Et voici, des gens qui passaient virent le cadavre étendu dans le chemin et le lion se tenant à côté du cadavre ; et ils en parlèrent à leur arrivée dans la villedemeurait le vieux prophète.
26 Lorsque le prophète qui avait ramené du chemin l’homme de Dieu l’eut appris , il dit : C’est l’homme de Dieu qui a été rebelle à l’ordre de l’Éternel, et l’Éternel l’a livré au lion, qui l’a déchiré et l’a fait mourir , selon la parole que l’Éternel lui avait dite .
27 Puis, s’adressant à ses fils, il dit : Sellez -moi l’âne. Ils le sellèrent ,
28 et il partit . Il trouva le cadavre étendu dans le chemin, et l’âne et le lion qui se tenaient à côté du cadavre. Le lion n’avait pas dévoré le cadavre et n’avait pas déchiré l’âne.
29 Le prophète releva le cadavre de l’homme de Dieu, le plaça sur l’âne, et le ramena ; et le vieux prophète rentra dans la ville pour le pleurer et pour l’enterrer .
30 Il mit son cadavre dans le sépulcre, et l’on pleura sur lui, en disant : Hélas, mon frère !
31 Après l’avoir enterré , il dit à ses fils : Quand je serai mort , vous m’enterrerez dans le sépulcre où est enterré l’homme de Dieu, vous déposerez mes os à côté de ses os.
32 Car elle s’accomplira, la parole qu’il a criée , de la part de l’Éternel, contre l’autel de Béthel et contre toutes les maisons des hauts lieux qui sont dans les villes de Samarie.
33 Après cet événement, Jéroboam ne se détourna point de sa mauvaise voie. Il créa de nouveau des prêtres des hauts lieux pris parmi tout le peuple ; quiconque en avait le désir, il le consacrait prêtre des hauts lieux.
34 Ce fut là une occasion de péché pour la maison de Jéroboam, et c’est pour cela qu’elle a été exterminée et détruite de dessus la face de la terre.

Lexique biblique « ’elah »

Strong numéro : 424 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אֵלָה

Vient de 0352

Mot translittéré Type de mot

’elah (ay-law’)

Nom féminin

Définition de « ’elah »
  1. térébinthe, chêne
  2. vallée où David tua Goliath
« ’elah » est traduit dans la Louis Segond par :

térébinthe(s) 12, chêne 1 ; 12

Concordance biblique hébraïque du mot « ’elah »

Genèse 35.4
Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient entre leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem.

Juges 6.11
Puis vint l’ange de l’Éternel, et il s’assit sous le térébinthe d’Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d’Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l’abri de Madian.

Juges 6.19
Gédéon entra , prépara un chevreau , Et fit avec un épha de farine des pains sans levain. Il mit la chair dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe, et les présenta .

2 Samuel 18.9
Absalom se trouva en présence des gens de David. Il était monté sur un mulet. Le mulet pénétra sous les branches entrelacées d’un grand térébinthe, et la tête d’Absalom fut prise au térébinthe ; il demeura suspendu entre le ciel et la terre, et le mulet qui était sous lui passa outre .

2 Samuel 18.10
Un homme ayant vu cela vint dire à Joab : Voici, j’ai vu Absalom suspendu à un térébinthe.

2 Samuel 18.14
Joab dit : Je ne m’arrêterai pas auprès de toi ! Et il prit en main trois javelots, et les enfonça dans le cœur d’Absalom encore plein de vie au milieu du térébinthe.

1 Rois 13.14
Il alla après l’homme de Dieu, et il le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit : Es-tu l’homme de Dieu qui est venu de Juda ? Il répondit : Je le suis.

1 Chroniques 10.12
tous les hommes vaillants se levèrent , prirent le corps de Saül et ceux de ses fils, et les transportèrent à Jabès. Ils enterrèrent leurs os sous le térébinthe, à Jabès, Et ils jeûnèrent sept jours.

Esaïe 1.30
Car vous serez comme un térébinthe au feuillage flétri , Comme un jardin qui n’a pas d’eau.

Esaïe 6.13
Et s’il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis . Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.

Ezéchiel 6.13
Et vous saurez que je suis l’Éternel, Quand leurs morts seront au milieu de leurs idoles, Autour de leurs autels, Sur toute colline élevée , sur tous les sommets des montagnes, Sous tout arbre vert, sous tout chêne touffu, où ils offraient des parfums d’une agréable odeur À toutes leurs idoles.

Osée 4.13
Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l’encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l’ombrage est agréable. C’est pourquoi vos filles se prostituent , Et vos belles-filles sont adultères .


Cette Bible est dans le domaine public.