Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Lausanne  / Nombres 17     

Nombres 17
Lausanne


1 Et l’Éternel parla à Moïse, en disant :
2 Dis à Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur, qu’il relève les encensoirs du milieu de [cette] combustion, et répands-en le feu au loin, car ils sont sanctifiés ; [qu’il relève]
3 les encensoirs de ces [hommes] qui ont péché contre leur propre âme, et qu’on en fasse des lames étendues [au marteau] pour en plaquer l’autel. Puisqu’ils les ont présentés devant la face de l’Éternel, ils sont sanctifiés et ils serviront de signe aux fils d’Israël.
4 Et Éléazar, le sacrificateur, prit les encensoirs d’airain qu’avaient présentés les [hommes qui avaient été] brûlés, et on les étendit [au marteau] pour en plaquer l’autel,
5 en mémorial aux fils d’Israël ; afin que nul étranger, nul homme qui n’est pas de la postérité d’Aaron, ne s’approche pour offrir le parfum devant la face de l’Éternel, et ne soit comme Coré et son assemblée, selon que l’Éternel lui avait parlé par le moyen de Moïse.
6 Le lendemain, toute l’assemblée des fils d’Israël murmura contre Moïse et contre Aaron, en disant : C’est vous qui avez fait mourir le peuple de l’Éternel.
7 Et il arriva, pendant que l’assemblée s’attroupait contre Moïse et contre Aaron, qu’ils se tournèrent vers la Tente d’assignation, et voici, la nuée les couvrit et la gloire de l’Éternel apparut.
8 Et Moïse et Aaron allèrent en face de la Tente d’assignation.
9 Et l’Éternel parla à Moïse, en disant :
10 Retirez-vous{Héb. Enlevez-vous.} du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un moment. Et ils se jetèrent sur leur face ;
11 et Moïse dit à Aaron : Prends l’encensoir, mets-y du feu de dessus l’autel, places-y de l’encens, et va promptement vers l’assemblée et fais expiation pour eux ; car le courroux est sorti de devant l’Éternel : la plaie a commencé.
12 Et Aaron le prit, selon que Moïse avait parlé, et il courut au milieu de la congrégation ; et voici, la plaie avait commencé parmi le peuple. Et il mit du parfum [sur le feu], et il fit expiation pour le peuple ;
13 il se tint entre les morts et les vivants, et la plaie s’arrêta.
14 Il y eut quatorze mille sept cents [personnes] qui moururent de cette plaie, outre ceux qui étaient morts pour l’affaire de Coré.
15 Et Aaron retourna vers Moïse à l’entrée de la Tente d’assignation, et la plaie s’était arrêtée.

Le bâton d’Aaron

16 Et l’Éternel parla à Moïse, en disant :
17 Parle aux fils d’Israël, et prends d’eux une verge par maison paternelle : de tous leurs princes, selon leurs maisons paternelles, douze verges. Tu écriras le nom de chacun sur sa verge,
18 et tu écriras le nom d’Aaron sur la verge de Lévi ; car il y aura une verge pour [chaque] chef de la maison paternelle.
19 Et tu les déposeras dans la Tente d’assignation, devant le Témoignage, où je vous donne assignation.
20 Et il arrivera que la verge de l’homme que j’aurai choisi bourgeonnera, et je ferai disparaître{Héb. j’abaisserai.} de devant moi les murmures des fils d’Israël qui murmurent contre vous.
21 Et Moïse parla aux fils d’Israël, et tous leurs princes lui donnèrent une verge, une verge pour chaque prince, selon leurs maisons paternelles : douze verges ; et la verge d’Aaron était au milieu de leurs verges.
22 Moïse déposa les verges devant la face de l’Éternel, dans la Tente du témoignage ;
23 et il arriva le lendemain, que, quand Moïse alla à la Tente du témoignage, voici, la verge d’Aaron, [qui était] pour la maison de Lévi, avait bourgeonné, elle avait poussé des boutons, elle s’était épanouie en fleurs et elle avait produit des amandes mûres.
24 Et Moïse emporta toutes les verges de devant la face de l’Éternel vers tous les fils d’Israël ; et ils les virent, et chacun reprit sa verge.
25 Et l’Éternel dit à Moïse : Reporte la verge d’Aaron devant le Témoignage, pour qu’elle soit en dépôt comme signe pour les fils de rébellion ; en sorte que tu fasses finir leurs murmures de devant moi et qu’ils ne meurent pas.
26 Et Moïse le fit, comme l’Éternel lui avait commandé ; il fit ainsi.
27 Et les fils d’Israël dirent à Moïse : Voici, nous expirons, nous périssons, nous périssons tous !
28 Quiconque s’approche, s’approche de la Demeure de l’Éternel, meurt ; devons-nous donc expirer jusqu’au dernier{Héb. est-ce que nous finirons en expirant.}

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.