Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Lausanne  / Lévitique 10.13     

Lévitique 10.13
Lausanne


Faute et mort de Nadab et Abihu

1 Les fils d’Aaron, Nadab et Abihou, prirent chacun leur encensoir ; ils y mirent du feu, et ils posèrent du parfum sur le feu, et ils offrirent devant l’Éternel un feu étranger, ce qu’il ne leur avait pas commandé.
2 Et le feu sortit de devant la face de l’Éternel et les dévora, et ils moururent devant l’Éternel.
3 Et Moïse dit à Aaron : C’est ce dont l’Éternel avait parlé, en disant : Je serai sanctifié dans ceux qui m’approchent, et je serai glorifié devant tout le peuple.
4 Et Aaron se tut. Et Moïse appela Mischaël et Eltsaphan, fils d’Ouziel, oncle d’Aaron, et il leur dit : Approchez-vous, emportez vos frères de devant le sanctuaire, hors du camp.
5 Et ils s’approchèrent et les emportèrent revêtus de leurs tuniques, hors du camp, comme l’avait dit Moïse.
6 Et Moïse dit à Aaron, et à Éléazar et à Ithamar, ses fils : Ne découvrez point vos têtes et ne déchirez point vos vêtements, pour que vous ne mouriez pas, et que [l’Éternel] ne se courrouce pas contre toute l’assemblée ; et que vos frères, que toute la maison d’Israël pleurent à cause de l’embrasement que l’Éternel a allumé.
7 Et vous ne sortirez pas de l’entrée de la Tente d’assignation, de peur que vous ne mouriez ; car l’huile de l’onction de l’Éternel est sur vous. Et ils firent selon la parole de Moïse.
8 Et l’Éternel parla à Aaron, en disant :
9 Ne buvez ni vin ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, quand vous entrez dans la Tente d’assignation, pour que vous ne mouriez pas ; c’est un statut perpétuel pour vos âges,
10 afin que [vous puissiez] faire séparation entre ce qui est saint et ce qui est profane, entre ce qui est souillé et ce qui est pur,
11 et enseigner aux fils d’Israël tous les statuts que l’Éternel a prononcés pour eux par le moyen de Moïse.
12 Et Moïse dit à Aaron, et à Éléazar et à Ithamar, les fils qui lui restaient : Prenez l’hommage qui reste des sacrifices consumés de l’Éternel, et mangez-le, en gâteaux non levés, près de l’autel ; car c’est une chose très sainte.
13 Vous le mangerez dans un lieu saint, parce que c’est ton droit{Ou statut.} et le droit{Ou statut.} de tes fils dans les sacrifices consumés de l’Éternel ; car il m’a été ainsi commandé.
14 Quant à la poitrine qui est la portion balancée et l’épaule qui est la portion prélevée, vous les mangerez dans un lieu pur, toi et tes fils et tes filles avec toi ; car elles vous sont données, comme ton droit et le droit de tes fils, dans les sacrifices de prospérité des fils d’Israël.
15 Outre les sacrifices consumés des graisses, ils apporteront l’épaule qui est la portion prélevée et la poitrine qui est la portion balancée, pour [la] balancer comme portion balancée devant la face de l’Éternel, et elles seront à toi et à tes fils avec toi, par statut perpétuel, comme l’Éternel l’a commandé.
16 Et Moïse fit une enquête au sujet du bouc du sacrifice de péché ; et voici, il avait été brûlé. Et [Moïse] se courrouça contre Éléazar et Ithamar, les fils d’Aaron qui restaient, en disant :
17 Pourquoi n’avez-vous pas mangé le sacrifice de péché dans un lieu saint ; car c’est une chose très sainte ; et elle vous a été donnée pour porter l’iniquité de l’assemblée, pour faire l’expiation pour eux devant la face de l’Éternel ?
18 Voici, le sang n’en a pas été porté dans l’intérieur du sanctuaire : il fallait manger le sacrifice dans le sanctuaire, comme je l’avais commandé.
19 Et Aaron dit à Moïse : Voici, ils ont offert aujourd’hui leur sacrifice de péché, et leur holocauste devant la face de l’Éternel. Or certaines choses me sont arrivées ; si j’eusse mangé le sacrifice de péché aujourd’hui, cela eût-il été bon aux yeux de l’Éternel ?
20 Et Moïse l’entendit, et cela fut bon à ses yeux.

Cette Bible est dans le domaine public.