Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Matthieu 18.20
Les Évangiles de Sœur Jeanne d’Arc


Petits et grands dans le royaume des cieux

1 À cette heure-là, les disciples s’approchent de Jésus en disant : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? »
2 Il appelle à lui un petit enfant et le met au milieu d’eux.
3 Il dit : « Amen, je vous dis : si vous ne redevenez comme les petits enfants, point n’entrerez dans le royaume des cieux !
4 Celui-là donc qui s’humilie lui-même comme ce petit enfant, c’est lui qui est le plus grand dans le royaume des cieux.
5 Qui accueille un tel petit enfant en mon nom, c’est moi qu’il accueille.
6 Qui sera occasion de chute pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est de son intérêt que soit pendue une meule d’âne autour de son cou et qu’il coule dans le gouffre de la mer !
7 Malheureux le monde à cause des occasions de chute ! Certes, il est inévitable que viennent des occasions de chute. Cependant, malheureux l’homme par qui la chute vient !
8 Si ta main, ou ton pied, est pour toi occasion de chute, coupe-le ! Et jette-le loin de toi ! Il est bon pour toi d’entrer dans la vie mutilé ou boiteux, plutôt qu’avec deux mains ou deux pieds, être jeté dans le feu éternel.
9 Et si ton œil est pour toi occasion de chute, arrache-le ! Et jette-le loin de toi ! Il est bon pour toi avec un seul œil d’entrer dans la vie, plutôt qu’avec deux yeux, être jeté dans la géhenne de feu.
10 Voyez à ne pas mépriser un seul de ces petits. Car je vous dis : leurs anges, aux cieux, regardent sans cesse la face de mon père, aux cieux.
11
12 Quel est votre avis ? Qu’un homme ait cent brebis, et que s’égare une seule d’entre elles, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf sur les montagnes pour aller chercher l’égarée ?
13 Et s’il arrive qu’il la trouve, amen, je vous dis : il se réjouit sur elle plus que sur les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
14 Ainsi est la volonté de votre père dans les cieux : que pas un de ces petits ne se perde.

Le pardon

15 Si ton frère a péché, va, blâme-le, entre toi et lui seul. S’il t’entend, tu auras gagné ton frère !
16 S’il n’entend pas, prends avec toi encore un ou deux, pour que “sur la bouche de deux témoins, ou trois, soit établie toute affaire”.
17 S’il refuse de les entendre, dis-le à l’Église. Et s’il refuse d’entendre même l’Église, qu’il soit pour toi comme le païen et le taxateur !
18 Amen, je vous dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel. Tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
19 Encore ! Amen je vous dis : si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur adviendra d’auprès de mon père qui est dans les cieux.
20 Car, là où deux ou trois se rassemblent en mon nom, là je suis, au milieu d’eux. »
21 Alors Pierre s’approche et lui dit : « Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi et lui remettrai-je ? Jusqu’à sept fois ? »
22 Jésus lui dit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept !
23 Aussi le royaume des cieux ressemble à un homme, un roi, qui veut régler ses comptes avec ses serviteurs.
24 Quand il commence à régler, on lui en amène un qui doit dix mille talents.
25 Comme il n’a pas de quoi rendre, le seigneur ordonne de le mettre en vente, et la femme, et les enfants, et tout ce qu’il a : pour rendre.
26 Le serviteur donc, tombant à ses pieds, se prosternait devant lui en disant : “Patiente avec moi, et je te rendrai tout !”
27 Remué jusqu’aux entrailles, le seigneur de ce serviteur le délie et lui remet sa créance.
28 En sortant, ce serviteur trouve un de ses co-serviteurs qui lui devait cent deniers. Il le saisit à le suffoquer et dit : “Rends, si tu dois !”
29 Son co-serviteur donc, tombant à ses pieds, le suppliait en disant : “Patiente avec moi, et je te rendrai.”
30 Il ne veut pas, mais il s’en va le jeter en prison jusqu’à ce qu’il rende son dû.
31 Ses co-serviteurs voient ce qui est arrivé et en sont fort attristés. Ils viennent exposer à leur seigneur tout ce qui est arrivé.
32 Alors son seigneur l’appelle à lui et lui dit : “Serviteur mauvais, toute cette dette, je te l’ai remise parce que tu m’avais supplié.
33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton co-serviteur, comme moi-même j’ai eu pitié de toi ?”
34 Son seigneur en colère le livre aux tortionnaires jusqu’à ce qu’il rende tout son dû.
35 Ainsi mon père du ciel aussi fera pour vous, si vous ne remettez pas, chacun à son frère, de tout votre cœur. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.