Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  André Chouraqui  / Qohèlèt 1     

Qohèlèt 1
André Chouraqui


Fumée de fumées

1 Paroles de Qohèlèt, le fils de David, roi de Ieroushalaîm.
2 Fumée de fumées, dit Qohèlèt ; fumée de fumées, tout est fumée.
3 Quel avantage pour l’humain en tout son labeur, dont il a labeur sous le soleil ?
4 Un cycle va, un cycle vient ; en pérennité la terre se dresse.
5 Le soleil brille, le soleil décline ; à son lieu il aspire et brille là.
6 Il va au midi, il tourne au septentrion, il tourne, tourne et va, le souffle, et retourne sur ses tours, le souffle.
7 Tous les torrents vont à la mer et la mer n’est pas pleine. Au lieu où les torrents vont, là, ils retournent pour aller.
8 Toutes les paroles lassent, l’homme ne peut pas en parler. L’œil ne se rassasie pas de voir, l’oreille ne se remplit pas d’entendre.
9 Ce qui a été sera, ce qui s’est fait se fera : il n’est rien de tout neuf sous le soleil.
10 Il est une parole qui dit : « Vois cela, c’est neuf ! » C’était déjà dans les pérennités, c’était avant nous.
11 Pas de souvenirs des premiers, ni même des derniers qui seront, pas de souvenir d’eux, ni de ceux qui seront en dernier.

Moi, Qohèlèt

12 Moi, Qohèlèt, j’ai été roi d’Israël à Ieroushalaîm.
13 J’ai donné mon cœur à consulter et prospecter la sagesse, sur tout ce qui s’est fait sous les ciels. C’est un intérêt malin qu’Elohîms donne aux fils de l’humain pour s’en violenter.
14 J’ai vu tous les faits qui se sont faits sous le soleil : et voici, le tout est fumée, pâture de souffle.
15 Ce qui est tordu ne peut se réparer ; ce qui manque ne peut être compté.
16 Moi, j’ai parlé avec mon cœur pour dire : Me voici, j’ai fait grand, j’ajoute la sagesse à tout ce qui était avant moi sur Ieroushalaîm. Mon cœur voit la sagesse, la pénétration multiple.
17 J’ai donné mon cœur à pénétrer la sagesse, la pénétration, l’insanité, la folie. Je sais que cela aussi est paissance de souffle.
18 Oui, à trop de sagesse, trop d’irritation ; qui ajoute à la pénétration ajoute à la douleur.

Texte de la Version André Chouraqui
Copyright ©Édition du Cerf