Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Lévitique 10.13
Bible Pirot-Clamer


Faute et mort de Nadab et Abihu

1 Les fils d’Aaron, Nadab et Abiu, prirent chacun leur encensoir, y mirent du feu sur lequel ils placèrent des parfums et présentèrent devant Yahweh un feu étranger, sans qu’il le leur eût commandé.
2 Alors un feu sortit de devant Yahweh et les consuma ; ils moururent devant Yahweh.
3 Moïse dit à Aaron : C’est ce qu’avait déclaré Yahweh par ces paroles : à ceux qui s’approchent de moi, je montrerai que je suis saint ; en présence de tout le peuple je manifesterai ma gloire. Aaron se tut.
4 Moïse appela Misaël et Elisaphon, fils d’Oziel, oncle d’Aaron, et leur dit : Approchez, emportez vos frères loin du sanctuaire, hors du camp.
5 S’étant approchés, ils les emportèrent avec leurs tuniques hors du camp, ainsi que l’avait dit Moïse.
6 Moïse dit à Aaron, à Eléazar et à Ithamar, ses fils : Vous ne laisserez point pousser vos cheveux en désordre et vous ne déchirerez point vos vêtements pour que vous ne mouriez point et que Yahweh ne s’irrite point contre l’assemblée entière du peuple, mais que vos frères, toute la maison d’Israël, pleurent ceux qu’a brûlés le feu qu’alluma Yahweh.
7 Ne vous éloignez pas de l’entrée de la Tente de réunion de peur que vous ne mouriez, car l’huile de l’onction de Yahweh est sur vous. Ils firent selon la parole de Moïse.
8 Yahweh parla à Aaron en lui disant :
9 Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, ni toi ni tes fils avec toi, lorsque vous aurez à entrer dans la Tente de réunion de peur que vous ne mouriez ; c’est une loi perpétuelle pour vos descendants ;
10 c’est afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur,
11 et enseigner aux enfants d’Israël toutes les ordonnances que leur a prescrites Yahweh par Moïse.
12 Moïse dit à Aaron, à Eléazar et à Ithamar, ses fils survivants : Prenez l’oblation qui reste des sacrifices offerts par le feu à Yahweh, mangez-la sans levain près de l’autel, car c’est chose très sainte ;
13 vous la mangerez donc en un lieu saint, car c’est ton droit et celui de tes fils sur les sacrifices offerts par le feu à Yahweh, ainsi, en effet, m’a-t-il été ordonné.
14 Quant à la poitrine balancée et à la cuisse élevée, vous les mangerez en un lieu pur, toi, tes fils et tes filles avec toi, car elles sont assignées comme ton droit et celui de tes fils sur les offrandes des sacrifices pacifiques des enfants d’Israël.
15 Cette cuisse élevée et cette poitrine balancée on les apportera avec les parties grasses destinées au sacrifice par le feu, afin d’en faire le balancement devant Yahweh ; elles seront pour toi et tes fils avec toi comme un droit à jamais, ainsi que l’a prescrit Yahweh.
16 Lorsque Moïse s’enquit du bélier du sacrifice pour le péché, voici qu’il avait été brûlé ; alors il s’irrita contre Eléazar et Ithamar, les fils qui restaient à Aaron, et dit :
17 Pourquoi n’avez-vous pas mangé la victime du sacrifice pour le péché dans le lieu saint, puisque c’est une chose très sainte et que Yahweh vous l’a donnée pour enlever l’iniquité de l’assemblée du peuple en faisant pour elle l’expiation devant Yahweh ?
18 Son sang n’ayant pas été porté à l’intérieur du sanctuaire, vous deviez manger la victime dans un lieu saint selon que je l’avais ordonné.
19 Aaron dit à Moïse : Voici qu’aujourd’hui ils ont offert leur sacrifice pour le péché et leur holocauste devant Yahweh, mais, après ce qui m’est arrivé, si j’avais mangé aujourd’hui la victime du sacrifice pour le péché, cela aurait-il plu à Yahweh ?
20 Ce qu’entendant, Moïse approuva.

Cette Bible est dans le domaine public.