Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Jérémie 17.2     

Jérémie 17.2
Bible Pirot-Clamer


Le péché gravé dans le cœur

1 Le péché de Juda est écrit avec un style de fer, - avec une pointe de diamant il est gravé sur la table de leur cœur et sur les angles de leurs autels, -
2 sur tout arbre vert, sur les collines élevées,
3 sur les hauteurs des champs. Je livre au pillage tes biens et tous tes trésors, tes hauts-lieux de péché sur tout ton territoire.
4 Tu laisseras échapper de ta main l’héritage que je t’ai donné. Je te ferai servir tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas ; - car un feu brûle dans mon nez, il s’est enflammé pour toujours.
5 Ainsi parle Yahweh : Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme, - qui prend la chair pour son appui et dont le cœur se retire de Yahweh.
6 Il est comme un arbre dénudé dans la steppe et ne voit pas venir le bonheur ; - il séjourne dans des lieux brûlés du désert, dans une terre salée et inhabitable.
7 Heureux l’homme qui se confie en Yahweh et dont Yahweh est la confiance ; -
8 il est comme un arbre planté au bord des eaux et étend ses racines vers le courant ; il ne craint pas quand vient la chaleur ; son feuillage reste vert. Aussi, dans une année de sécheresse, ne s’inquiète-t-il pas - et ne cesse-t-il pas de porter des fruits.
9 Plus rusé que tout et méchant est le cœur : qui le connaît ? -
10 Moi, Yahweh, je scrute le cœur et je sonde les reins, - pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres.
11 Comme une perdrix qui couve des œufs qu’elle n’a pas pondus - est celui qui amasse des richesses, mais d’une façon injuste ; - au milieu de ses jours il lui faut les quitter et à sa fin il n’est qu’un insensé.
12 Trône de gloire, élevé dès le temps primordial, notre lieu saint, -
13 Espérance d’Israël, Yahweh, tous ceux qui te quittent seront confondus. Ceux qui se révoltent contre toi seront retranchés du pays ; - car ils ont abandonné la source des eaux vives.
14 Guéris-moi, Yahweh, et je serai guéri ; - sauve-moi et je serai sauvé ; car tu es ma gloire. -
15 Voici, ils me disent : “Où est la parole de Yahweh ? Qu’elle vienne ?”
16 Mais moi, je n’ai pas insisté auprès de toi à cause du mal ; - je n’ai pas désiré le jour du malheur : tu le sais ; Ce qui est sorti de mes lèvres est présent devant ta face ; -
17 ne sois pas ma terreur, toi, mon refuge au jour du malheur.
18 Que mes persécuteurs soient confondus et que je ne sois pas confondu ; - qu’ils soient terrifiés et que je ne sois pas terrifié ; - amène sur eux le jour du malheur, brise-les doublement.

Le respect du sabbat

19 Ainsi m’a parlé Yahweh : “Va et place-toi à la porte des “Enfants du peuple”, par où entrent et sortent les rois de Juda, et à toutes les portes de Jérusalem.
20 Et tu leur diras : Ecoutez la parole de Yahweh, rois de Juda et tout Juda et vous tous habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes.
21 Ainsi parle Yahweh : Gardez-vous, à cause de votre vie, de porter un fardeau le jour du sabbat et de le faire entrer par les portes de Jérusalem.
22 Ne faites sortir aucun fardeau de vos maisons le jour du sabbat et ne faites aucun travail ; sanctifiez le jour du sabbat, comme je l’ai ordonné à vos pères.
23 Ils n’ont pas écouté et ils n’ont pas prêté l’oreille ; ils ont raidi leur cou pour ne pas écouter et ne pas recevoir d’instruction.
24 Si vous m’écoutez bien, oracle de Yahweh, et si vous ne faites pas entrer de fardeau par les portes de cette ville le jour du sabbat et si vous sanctifiez le jour du sabbat en ne faisant aucun travail en ce jour,
25 alors, par les portes de cette ville, des rois assis sur le trône de David entreront, montés sur des chars et des chevaux, eux et leurs princes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, et cette ville sera habitée éternellement.
26 Et l’on viendra des villes de Juda et des environs de Jérusalem, du pays de Benjamin et de la plaine, de la montagne et du midi, offrir des holocaustes et des sacrifices, des oblations, de l’encens et des sacrifices d’action de grâces dans la maison de Yahweh.
27 Mais si vous ne m’écoutez pas en sanctifiant le jour du sabbat, en ne portant point de fardeau pour le faire entrer par les portes de Jérusalem le jour de sabbat, je mettrai le feu aux portes de la ville ; il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra pas.”

Cette Bible est dans le domaine public.