Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Pierre 2.7
Nouveau Testament Osty et Trinquet


1 Mais il a paru aussi de faux prophètes dans le peuple, tout comme il y aura parmi vous de faux docteurs, qui introduiront sourdement des sectes de perdition et, reniant le Maître qui les a achetés, amèneront sur eux une prompte perdition.
2 Et beaucoup suivront leurs débauches, et à cause d’eux la voie de la vérité sera blasphémée.
3 Et par cupidité, avec des paroles artificieuses, ils trafiqueront de vous, eux dont le jugement depuis longtemps ne chôme pas et dont la perdition ne s’endort pas.
4 Si Dieu, en effet, n’a pas épargné des anges qui avaient péché, mais les a précipités dans le Tartare et livrés à des fosses obscures où ils sont gardés pour le jugement ;
5 et s’il n’a pas épargné l’ancien monde, mais n’a préservé que huit personnes, dont Noé, héraut de justice, alors qu’il amenait le déluge sur un monde d’impies ;
6 et s’il a réduit en cendres et condamné au bouleversement les villes de Sodome et de Gomorrhe pour servir d’exemple aux impies à venir ;
7 et s’il a délivré Lot le juste, qu’affligeait la conduite débauchée des criminels —
8 car ce juste, qui habitait parmi eux, mettait jour après jour son âme juste à la torture par les oeuvres illégales qu’il voyait et entendait —
9 c’est que le Seigneur sait délivrer les hommes pieux de l’épreuve et garder les injustes pour les châtier au jour du Jugement,
10 ceux-là surtout qui vont après la chair, par la convoitise de ce qui souille, et méprisent la Souveraineté. Audacieux, arrogants, ils ne tremblent pas de blasphémer les Gloires,
11 alors que des anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles devant le Seigneur de jugement blasphématoire.
12 Mais ces gens-là, comme des animaux sans raison voués par nature à être pris et détruits, blasphèment ce qu’ils ignorent ; de la même destruction ils seront détruits,
13 subissant l’injustice en salaire de leur injustice. Ils estiment volupté les délices du jour ; souillés et viciés, ils mettent leurs délices à vous duper en faisant bonne chère avec vous.
14 Ils ont les yeux pleins de la femme adultère et qui ne cessent de pécher ; ils prennent à l’amorce des âmes mal affermies ; ils ont le coeur exercé à la cupidité : êtres maudits !
15 Laissant le droit chemin, ils se sont égarés en suivant le chemin de Balaam de Béor, qui aima un salaire d’injustice.
16 Mais il fut repris de son méfait : une bête de somme sans voix, s’exprimant avec une voix d’homme, arrêta la démence du prophète.
17 Ces gens-là sont des sources sans eau et des brouillards poussés par l’ouragan, à qui l’obscurité des ténèbres est réservée.
18 Proférant de grands mots vides de sens, ils prennent à l’amorce par les convoitises de la chair, par les débauches, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement.
19 Ils leur promettent la liberté, alors qu’eux-mêmes sont esclaves de la corruption ; car ce par quoi on est dominé, de cela on devient esclave.
20 En effet, si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent dominer en s’y engageant de nouveau, leur dernier état est devenu pire que le premier.
21 Mieux leur aurait valu, en effet, de ne pas connaître le chemin de la justice, que de l’avoir connu pour se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis.
22 Il leur est arrivé ce que dit en toute vérité le proverbe : “Le chien est retourné à sa propre vomissure”, et : “La truie, à peine lavée, se vautre dans le bourbier”.

Cette Bible est dans le domaine public.