×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Nouveau Testament Osty et Trinquet  / 2 Corinthiens 1     

2 Corinthiens 1
Nouveau Testament Osty et Trinquet


Paul et les Corinthiens

Salutation et louange

1 Paul, apôtre de Christ Jésus par la volonté de Dieu et Timothée, le frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, ainsi qu’à tous les saints qui sont dans l’Achaïe entière ;
2 à vous grâce et paix de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus Christ !
3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le père des compassions et le Dieu de tout réconfort,
4 qui nous réconforte dans toute notre affliction, pour que nous puissions, par le réconfort dont Dieu nous réconforte, réconforter ceux qui sont affligés en quoi que ce soit.
5 De même en effet qu’abondent en nous les souffrances du Christ, ainsi par le Christ abonde aussi notre réconfort.
6 Sommes-nous affligés, c’est pour votre réconfort et salut. Sommes-nous réconfortés, c’est pour votre réconfort, qui vous fait supporter avec constance les mêmes souffrances dont nous souffrons, nous aussi.
7 Et notre espoir à votre égard est ferme : nous savons qu’associés à nos souffrances, vous le serez aussi à notre réconfort.
8 Car nous ne voulons pas vous laisser ignorer, frères, que l’affliction qui nous est survenue en Asie nous a accablés à l’excès, au-delà de nos forces, à tel point que nous désespérions même de la vie.
9 Cependant nous avons porté en nous-mêmes notre arrêt de mort, afin de ne pas mettre notre confiance en nous-mêmes, mais en Dieu qui relève les morts.
10 C’est lui qui nous a délivrés d’une telle mort et nous en délivrera, lui dont nous espérons qu’il nous en délivrera encore,
11 si vous nous aidez par la prière, afin que ce don, qu’un grand nombre de personnes nous auront obtenu, soit pour un grand nombre un motif d’action de grâce à notre sujet.

Motivations et projets de Paul

12 Car ce dont nous nous vantons, c’est ce témoignage de notre conscience que nous nous sommes comportés dans le monde, et surtout envers vous, avec la sainteté et la pureté qui viennent de Dieu, non pas avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.
13 Car nous ne vous écrivons rien d’autre que ce que vous lisez et comprenez. Et j’espère que vous comprendrez pleinement
14 — ainsi que vous nous avez compris en partie — que nous sommes pour vous un sujet de vanterie, comme vous [le serez] pour nous au Jour de notre Seigneur Jésus.
15 C’est avec cette confiance que je voulais d’abord venir chez vous pour vous procurer une seconde grâce,
16 puis par chez vous passer en Macédoine et de Macédoine venir de nouveau chez vous, pour que vous m’accompagniez vers la Judée.
17 En formant ce projet, aurais-je donc fait preuve de légèreté ? Ou bien mes projets sont-ils projets selon la chair, en sorte qu’il y ait chez moi le oui oui, et le non non ?
18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, notre langage avec vous n’est pas oui et non.
19 Car le Fils de Dieu, Christ Jésus, que nous avons proclamé parmi vous, moi, Silvain et Timothée, n’a pas été oui et non ; c’est le Oui qui se trouve en lui.
20 Toutes les promesses de Dieu, en effet, sont “Oui” en lui ; c’est donc aussi par lui qu’est notre “Amen” à Dieu pour sa gloire.
21 Et Celui qui nous affermit avec vous pour Christ et qui nous a donné l’onction, c’est Dieu,
22 lui qui nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l’Esprit.
23 Pour moi, j’en prends Dieu à témoin sur mon âme, c’est pour vous ménager que je ne suis plus venu à Corinthe.
24 Ce n’est pas que nous régentions votre foi ; non, nous collaborons à votre joie, car pour la foi vous tenez bon

Cette Bible est dans le domaine public.