×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Timothée 4.11     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Timothée 4.11
Traduction œcuménique de la Bible


Conseils à propos des fausses doctrines

1 L’Esprit le dit expressément : dans les derniers temps, certains renieront la foi, s’attacheront à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées par les démons,
2 égarésqu’ils seront par l’hypocrisie des menteurs marqués au fer rouge dans leurconscience :
3 ils interdiront le mariage ; ils proscriront l’usage de certains aliments, alors que Dieu les a créés pour que les fidèles, eux qui connaissent pleinement la vérité, les prennent avec action de grâce.
4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien n’est à rejeter si on le prend avec action de grâce.
5 En effet, la parole de Dieu et la prière le sanctifient.
6 Expose tout cela aux frères : tu seras ainsi un bon diacre du Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et de la belle doctrine que tu as suivie avec empressement.
7 Quant aux fables impies, commérages de vieille femme, rejette-les. Exerce-toi plutôt à la piété.
8 L’exercice corporel, en effet, est utile à peu de choses, tandis que la piété, elle, est utile à tout. Ne possède-t-elle pas la promesse de la vie, de la vie présente comme de la vie future ?
9 Elle est digne de confiance, cette parole, et mérite d’être pleinement accueillie par tous.
10 Car si nous peinons et si nous combattons, c’est que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants.
11 Voilà ce que tu dois prescrire et enseigner.
12 Que personne ne méprise ton jeune âge. Tout au contraire, sois pour les fidèles un modèle en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté.
13 En attendant ma venue, consacre-toi à la lecture de l’Ecriture, à l’exhortation, à l’enseignement.
14 Ne néglige pas le don de la grâce qui est en toi, qui te fut conféré par une intervention prophétique, accompagnée de l’imposition des mains par le collège des anciens.
15 Voilà ce que tu dois prendre à cœur. Voilà en quoi il te faut persévérer. Ainsi tes progrès seront manifestes aux yeux de tous.
16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance. C’est bien en agissant ainsi que tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988