×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 12.14     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 12.14
Traduction œcuménique de la Bible


Répétition des prescriptions et règles

Ordre de servir l’Éternel à l’endroit choisi par lui

1 Voici les lois et les coutumes que vous veillerez à mettre en pratique, dans le pays que le Seigneur, le Dieu de tes pères, t’a donné en possession, durant tous les jours que vous vivrez sur la terre.
2 Vous supprimerez entièrement tous les lieux où les nations que vous dépossédez ont servi leurs dieux, sur les montagnes élevées, sur les collines et sous tous les arbres verdoyants.
3 Vous démolirez leurs autels et vous briserez leurs stèles ; leurs poteaux sacrés, vous les brûlerez ; les idoles de leurs dieux, vous les casserez ; vous supprimerez leur nom de ce lieu.
4 Pour le Seigneur votre Dieu, vous n’agirez pas à leur manière,
5 car vous le chercherez seulement dans le lieu que le Seigneur votre Dieu aura choisi parmi toutes vos tribus pour y mettre son nom, pour y demeurer ; c’est là que tu viendras.
6 Vous y apporterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos contributions volontaires, vos offrandes votives, vos dons spontanés, les premiers-nés de votre gros et de votre petit bétail.
7 Vous mangerez là devant le Seigneur votre Dieu, et vous serez dans la joie, avec votre maisonnée, pour toutes les entreprises où le Seigneur ton Dieu t’aura béni.
8 Vous n’agirez pas comme nous le faisons ici aujourd’hui, où chacun fait tout ce qui est droit à ses propres yeux.
9 Car vous n’êtes pas encore entrés dans le lieu du repos, dans le patrimoine que le Seigneur ton Dieu te donne,
10 mais vous allez passer le Jourdain et vous habiterez dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne comme patrimoine : il vous accordera le repos face à tous vos ennemis d’alentour et vous y habiterez en sécurité.
11 C’est dans le lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y faire demeurer son nom que vous apporterez tout ce que je vous ordonne : vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos contributions volontaires et tout ce que vous aurez choisi pour faire des offrandes votives au Seigneur.
12 Vous serez dans la joie devant le Seigneur votre Dieu, vous, vos fils, vos filles, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que le lévite qui est dans vos villes car il n’a ni part ni patrimoine avec vous.
13 Garde-toi bien d’offrir tes holocaustes dans n’importe lequel des lieux que tu verras ;
14 c’est seulement au lieu choisi par le Seigneur chez l’une de tes tribus que tu offriras tes holocaustes ; c’est là que tu feras tout ce que je t’ordonne.
15 Cependant, tu pourras, comme tu le voudras, abattre des bêtes et manger de la viande dans toutes tes villes, selon la bénédiction que le Seigneur ton Dieu t’aura donnée. Celui qui est impur et celui qui est pur en mangeront comme si c’était de la gazelle ou du cerf.
16 Cependant, vous ne mangerez pas le sang : tu le verseras sur la terre comme de l’eau.
17 Tu ne pourras pas manger dans tes villes la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail, ni toutes les offrandes votives que tu feras, les dons spontanés et les contributions volontaires ;
18 c’est seulement devant le Seigneur ton Dieu que tu en mangeras, au lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi ; tu en mangeras, avec ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante et le lévite qui est dans tes villes ; tu seras dans la joie devant le Seigneur ton Dieu pour toutes tes entreprises.
19 Garde-toi bien de négliger le lévite, durant tous les jours où tu seras sur ta terre.
20 Quand le Seigneur ton Dieu aura agrandi ton territoire comme il te l’a promis, et que tu diras : « Je vais manger de la viande », parce que tu en voudras, tu mangeras de la viande autant que tu en voudras.
21 Si le lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi pour y mettre son nom est loin de chez toi, tu abattras de ton gros et de ton petit bétail, celui que le Seigneur ton Dieu t’aura donné, en faisant comme je te l’ai ordonné, et tu en mangeras dans tes villes autant que tu en voudras.
22 Oui, tu pourras en manger comme on mange de la gazelle ou du cerf ; l’homme qui est impur et celui qui est pur en mangeront ensemble.
23 Seulement, tiens ferme à ne pas manger le sang, car le sang c’est la vie, et tu ne mangeras pas la vie avec la viande ;
24 tu n’en mangeras pas ; tu le verseras sur la terre comme de l’eau.
25 Tu n’en mangeras pas ; ainsi tu seras heureux, toi et tes fils après toi, puisque tu auras fait ce qui est droit aux yeux du Seigneur.
26 Les seules choses que tu viendras porter au lieu que le Seigneur aura choisi, ce sont celles que tu auras consacrées et tes offrandes votives.
27 Tu feras tes holocaustes, viande et sang, sur l’autel du Seigneur ton Dieu ; le sang de tes sacrifices sera versé sur l’autel du Seigneur ton Dieu, et la viande, tu la mangeras.
28 Observe et écoute toutes les paroles des commandements que je te donne ; ainsi tu seras heureux, toi et tes fils après toi pour toujours, puisque tu auras fait ce qui est bien et droit aux yeux du Seigneur ton Dieu.
29 Lorsque le Seigneur ton Dieu aura abattu devant toi les nations chez qui tu vas entrer pour les déposséder, quand tu les auras dépossédées et que tu habiteras dans leur pays,
30 garde-toi bien de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été exterminées devant toi ; garde-toi de chercher leurs dieux en disant : « Comment ces nations servaient-elles leurs dieux, que j’agisse à leur manière, moi aussi ? »
31 À cause du Seigneur ton Dieu, tu n’agiras pas à leur manière, car tout ce qui est une abomination pour le Seigneur, tout ce qu’il déteste, elles l’ont fait pour leurs dieux : même leurs fils et leurs filles, ils les brûlaient pour leurs dieux !

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988