×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Exode 24.8     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Exode 24.8
Traduction œcuménique de la Bible


Moïse sur le mont Sinaï

1 Il avait dit à Moïse : « Monte vers le Seigneur, toi, Aaron, Nadav et Avihou, ainsi que soixante-dix des anciens d’Israël, et vous vous prosternerez de loin.
2 Mais Moïse seul approchera du Seigneur ; eux n’approcheront pas, et le peuple ne montera pas avec lui. »
3 Moïse vint raconter au peuple toutes les paroles du Seigneur et toutes les règles. Tout le peuple répondit d’une seule voix : « Toutes les paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique. »
4 Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur ; il se leva de bon matin et bâtit un autel au bas de la montagne, avec douze stèles pour les douze tribus d’Israël.
5 Puis il envoya les jeunes gens d’Israël ; ceux-ci offrirent des holocaustes et sacrifièrent des taureaux au Seigneur comme sacrifices de paix.
6 Moïse prit la moitié du sang et la mit dans les coupes ; avec le reste du sang, il aspergea l’autel.
7 Il prit le livre de l’alliance et en fit lecture au peuple. Celui-ci dit : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous l’entendrons. »
8 Moïse prit le sang, en aspergea le peuple et dit : « Voici le sang de l’alliance que le Seigneur a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles. »
9 Et Moïse monta, ainsi qu’Aaron, Nadav et Avihou, et soixante-dix des anciens d’Israël.
10 Ils virent le Dieu d’Israël et sous ses pieds, c’était comme une sorte de pavement de lazulite, d’une limpidité semblable au fond du ciel.
11 Sur ces privilégiés des fils d’Israël, il ne porta pas la main ; ils contemplèrent Dieu, ils mangèrent et ils burent.
12 Le Seigneur dit à Moïse : « Monte vers moi sur la montagne et reste là, pour que je te donne les tables de pierre : la Loi et le commandement que j’ai écrits pour les enseigner. »
13 Moïse se leva, avec Josué son auxiliaire, et Moïse monta vers la montagne de Dieu,
14 après avoir dit aux anciens : « Attendez-nous ici, jusqu’à ce que nous revenions à vous. Mais voici Aaron et Hour qui sont avec vous ; celui qui a une affaire, qu’il s’adresse à eux. »
15 Moïse monta sur la montagne ; alors, la nuée couvrit la montagne,
16 la gloire du Seigneur demeura sur le mont Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Il appela Moïse le septième jour, du milieu de la nuée.
17 La gloire du Seigneur apparaissait aux fils d’Israël sous l’aspect d’un feu dévorant, au sommet de la montagne.
18 Moïse pénétra dans la nuée et il monta sur la montagne. Moïse resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988