×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Exode 19.7     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Exode 19.7
Traduction œcuménique de la Bible


Conclusion de l’alliance

Alliance au mont Sinaï

1 Le troisième mois après leur sortie du pays d’Égypte, aujourd’hui même, les fils d’Israël arrivèrent au désert du Sinaï.
2 Ils partirent de Refidim, arrivèrent au désert du Sinaï et campèrent dans le désert. — Israël campa ici, face à la montagne,
3 mais Moïse monta vers Dieu.
Le Seigneur l’appela de la montagne en disant : « Tu diras ceci à la maison de Jacob et tu transmettras cet enseignement aux fils d’Israël :
4 “Vous avez vu vous-mêmes ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et vous ai fait arriver jusqu’à moi.
5 Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous serez ma part personnelle parmi tous les peuples — puisque c’est à moi qu’appartient toute la terre —
6 et vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.” Telles sont les paroles que tu diras aux fils d’Israël. »
7 Moïse vint ; il appela les anciens du peuple et leur exposa toutes ces paroles, ce que le Seigneur lui avait ordonné.
8 Tout le peuple répondit, unanime : « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique. » Et Moïse rapporta au Seigneur les paroles du peuple.
9 Le Seigneur dit à Moïse : « Voici, je vais arriver jusqu’à toi dans l’épaisseur de la nuée, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi et qu’en toi aussi, il mette sa foi à jamais. » Et Moïse transmit au Seigneur les paroles du peuple.
10 Le Seigneur dit à Moïse : « Va vers le peuple et sanctifie-le aujourd’hui et demain ; qu’ils lavent leurs manteaux,
11 qu’ils soient prêts pour le troisième jour, car c’est au troisième jour que le Seigneur descendra sur le mont Sinaï aux yeux de tout le peuple.
12 Fixe des limites pour le peuple en disant : “Gardez-vous de monter sur la montagne et d’en toucher les abords.” Quiconque touchera la montagne sera mis à mort !
13 Nulle main ne touchera le coupable, mais il sera lapidé ou percé de traits. Bête ni homme ne survivra. Quand la trompe retentira, quelques-uns monteront sur la montagne. »
14 Moïse descendit de la montagne vers le peuple. Il sanctifia le peuple, ils lavèrent leurs manteaux
15 et il dit au peuple : « Soyez prêts dans trois jours. N’approchez pas vos femmes. »
16 Or, le troisième jour quand vint le matin, il y eut des voix, des éclairs, une nuée pesant sur la montagne et la voix d’un cor très puissant ; dans le camp, tout le peuple trembla.
17 Moïse fit sortir le peuple à la rencontre de Dieu hors du camp, et ils se tinrent tout en bas de la montagne.
18 Le mont Sinaï n’était que fumée, parce que le Seigneur y était descendu dans le feu ; sa fumée monta, comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne trembla violemment.
19 La voix du cor s’amplifia : Moïse parlait et Dieu lui répondait par la voix du tonnerre.
20 Le Seigneur descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne, et le Seigneur appela Moïse au sommet de la montagne. Moïse monta.
21 Le Seigneur dit à Moïse : « Descends et avertis le peuple de ne pas se précipiter vers le Seigneur pour voir, il en tomberait beaucoup.
22 Et que même les prêtres qui s’approchent du Seigneur se sanctifient de peur que le Seigneur ne les frappe. »
23 Moïse dit au Seigneur : « Le peuple ne peut pas monter sur le mont Sinaï, puisque toi, tu nous as avertis en disant : Délimite la montagne et tiens-la pour sacrée ! »
24 Le Seigneur lui dit : « Redescends, puis tu monteras avec Aaron. Quant aux prêtres et au peuple, qu’ils ne se précipitent pas pour monter vers le Seigneur, de peur qu’il ne les frappe ! »
25 Moïse descendit vers le peuple et leur dit...

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988