Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Synodale  / 2 Timothée 1     

2 Timothée 1
Synodale


Salutation et louange

1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, — pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ, —
2 à Timothée, mon enfant bien-aimé. Que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu, le Père, et de Jésus-Christ, notre Seigneur !
3 Je rends grâces à Dieu que je sers, comme mes ancêtres l’ont fait, avec une conscience pure, faisant mention de toi sans cesse, nuit et jour, dans mes prières.
4 Car je me souviens de tes larmes, et j’ai un grand désir de te voir, afin d’être rempli de joie. Je garde aussi le souvenir de ta foi sincère, la foi qui demeura d’abord en Lois, ton aïeule, et en Eunice, ta mère, et qui, j’en suis persuadé, demeure aussi en toi.

Encouragement à la fidélité

6 C’est pourquoi, je te recommande de rallumer le don de Dieu, que tu as reçu par l’imposition de mes mains.
7 Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais un esprit de force, d’amour et de prudence.
8 N’aie donc pas honte du témoignage que tu dois rendre à notre Seigneur, ni de moi, qui suis son prisonnier ; mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la force que Dieu donne.
9 C’est lui qui nous a sauvés et qui nous a appelés, par une vocation sainte, non pas selon nos œuvres, mais selon son propre dessein, selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant tous les siècles,
10 et qui a été maintenant manifestée par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, lequel a détruit la mort et mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile.
11 C’est pour cet Évangile que j’ai été établi prédicateur, apôtre et docteur ;
12 et telle est la cause des maux que j’endure. Mais je n’en ai point honte ; car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’au grand jour.
13 Conserve, dans la foi et dans la charité qui est en Jésus-Christ, le modèle des saines instructions que tu as reçues de moi.
14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous.
15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m’ont abandonné ; de ce nombre sont Phygelle et Hermogène.
16 Que le Seigneur fasse miséricorde à la famille d’Onésiphore ; car il m’a souvent réconforté, et il n’a pas eu honte de mes chaînes.
17 Bien plus, dès son arrivée à Rome, il m’a cherché avec empressement, et il m’a trouvé.
18 Que le Seigneur lui-même lui donne de trouver miséricorde auprès du Seigneur, au grand jour ! Tu sais aussi, mieux que personne, tous les services qu’il m’a rendus à Éphèse.

Cette Bible est dans le domaine public.